Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


13- Guidée du Prophète (Saw) en ventes, achats et transactions

Publié par Baladislam sur 11 Février 2012, 23:00pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

 fond islam (62)

 

1. Il vendait et achetait mais il achetait plus qu'il ne vendait. Il louait, donnait par procuration et acceptait d'être mandataire mais il mandatait plus qu'il ne se faisait mandater.

 

2. Il acheta et paya comptant et par crédit. Il préempta et accepta la préemption. Il s'endetta avec ou sans gage et fit des emprunts.

 

3. Il fit des présents et en demanda à ses compagnons. Il accepta les présents et récompensa pour ces cadeaux. Quand il n'en voulait pas,i l s'excusa auprès de ceux qui les offrirent. Les rois lui faisaient des cadeaux qu'il acceptait et qu'il partageait entre ses compagnons.

 

4. Il faisait preuve du meilleur comportement. Quand il empruntait quelque chose, il rendait une meilleure chose tout en invoquant Allah de bénir la famille et les biens du créancier. Il emprunta une fois un chameau. Son propriétaire vint un jour demander son bien et s'adressa durement au Prophète". Ses compagnons se mirent en colère contre lui mais le Messager d'Allah leur dit: "laissez-le, l'ayant droit a droit de parler".

 

5. Son indulgence grandissait à mesure que grandissaient la sottise et la rudesse des autres. Il ordonnait à celui qui se mettait en colère de faire apaiser la braise de sa colère en faisant les ablutions, de s'asseoir s'il était debout et de se réfugier auprès d'Allah contre Satan.

 

6. Il ne méprisait personne mais faisait preuve de modestie à ses compagnons et saluait les jeunes et les vieux.

 

7. Il plaisantait mais ne disait que la vérité. Il lui arrivait de circonvenir certaines gens et de dissimuler son intention mais sa parole était toujours véridique.

 

8. Il participait à des courses à pied, reparait ses souliers, accrochait en personne ses vêtements, rapiéçait son seau, allaitait sa brebis, épouillait son habit, servait sa famille, vaquait à ses propres occupations et transportait les briques avec ses compagnons pour bâtir la mosquée.

 

9. Il était toujours de bonne humeur et à l'aise.

 

10. Si on lui donne le choix entre deux choses, il choisit toujours la chose la plus simple tant qu'il ne s'agit pas d'un interdit.

 

11. Il ne prenait jamais parti pour soi tant que les interdits d'Allah n'étaient pas violés mais si les interdits divins étaient violés, sa colère n'avait pas de limite.

 

12. Il conseillait les gens et il leur demandait conseil. Il rendait visite aux malades, assistaient aux funérailles, répondaient aux invitations et vaquaient en personne aux préoccupations des veuves, des pauvres et des faibles.

 

13. Il invoquait Allah pour ceux qui voulaient lui plaire en leur faisant des présents agréables. Il disait: 'Si quelqu'un à qui on a fait du bien dit à l'auteur de ce bien: "Qu'Allah te récompense" il l'aura vivement remercié.

 

Source : Guidée du Prophète Mohamed dans son culte, ses transactions et sa morale

30 domaines du bon exemple tirés de sa biographie

Sélection faite de l'ouvrage Provisions pour l'au-delà de l'Imam Ibn Qayyim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents