Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


15- Guide du Prophète (Saw) en nourriture et en boissons

Publié par Baladislam sur 13 Février 2012, 23:01pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

fond islam (199)

 

A- Sa guidée en nourriture :

 

1. Il ne refusait rien de disponible et ne recherchait rien qui ne soit pas à sa portée. Il mangeait toutes les bonnes chose qu'on lui présentait à part ce qu'il n'aimait pas. Alors, il le délaissait sans l'interdire. Il ne s'obligeait pas à manger ce qui ne lui plaisait pas. Il ne critiquait aucune nourriture. Si elle lui plaisait, il en mangeait, sinon il la délaissait. Il ne mangeait pas le lézard de désert (Dhab) dont il n'avait pas l'habitude.

 

2. Il mangeait ce qui était disponible et s'il n'a rien à manger, il patiente au point de mettre sur son ventre une pierre qu'il y attachait de faim. On voyait le croissant lunaire une fois, deux fois et trois fois sans qu'aucun feu ne soit allumé chez lui (pour faire la cuisine).

 

3. Il n'avait pas pour coutume de s'astreindre à une seule nourriture.

 

4. Il mangeait les douceurs et le miel qu'il aimait. Il mangeait le chameau, la viande d'ovin, le poulet, l'outarde, l'âne sauvage, le lapin, les poissons, les fruits de mer, la viande grillée, les blettes, les dattes, le pain à la viande, le pain à l'huile, la courgette aux blettes, la courge cuite qu'il aimait, la viande salée et desséchée et les dattes au beurre.

 

5. Il aimait la viande et préférait l'avant-bras et le cou de la brebis.

 

6. Il mangeait les fruits du pays et ne s'en privait pas.

 

7. On lui servait à manger sur un couvert mis par terre.

 

8. Il ordonnait de manger de la main droite et interdisait de manger de la main gauche. Il disait: "Le diable mange de la main gauche et boit de la main gauche".

 

9. Il mangeait avec ses trois doigts et les léchait après avoir terminé.

 

10. Il ne mangeait pas accoudé. Cette position est de trois sortes: s'accouder sur le flanc, s'asseoir en tailleur, les jambes croisées et s'accouder sur l'une des mains et manger avec l'autre. Or ces trois positions sont désapprouvées. Le messager d'Allah, paix et salut d'Allah sur lui, mangeait assis sur les fesses, les jambes dressées et disait: "Je m'assieds comme s'assied le serviteur et je mange comme il mange".

 

11. Quand il mettait la main à la nourriture, il disait:"Au nom d'Allah". Il ordonnait à celui qui mangeait de mentionner le nom d'Allah, Il dit:"Quiconque mange, qu'il mentionne le nom d'Allah et s'il oublie de le citer au début, qu'il dise: Au nom d'Allah au début et à la fin" .

 

12. Il disait aussi: "La nourriture devient licite pour Satan si l'on ne mentionne pas dessus le nom d'Allah"(M).

 

13. Il parlait en mangeant et demandait à maintes reprises à ses invités d'en manger comme c'est la coutume des gens généreux.

 

14. Quand il finissait de manger, il disait: "Loué soit Allah d'une nombreuse louange, bonne et bénie, sans en être insatisfait, et sans s'en priver, Seigneur Dieu".

 

15. Quand il mangeait chez des gens, il ne partait pas sans invoquer Allah en leur faveur. Il disait: "Puissent le jeûneurs rompre leur jeûne chez vous, les pieux manger de votre nourriture et les anges implorer pour vous le pardon d'Allah! "

 

16. Il implorait Allah pour ses invités parmi les pauvres et les remerciait.

 

17. Il ne dédaignait manger avec personne, jeune ou vieux, libre ou esclave, bédouin ou Mouhajir (immigré).

 

18. Quand on lui donnait à manger alors qu'il était à jeun, il disait:" Je suis à jeun ". Il ordonna à celui à qui on donnait à manger alors qu'il était à jeun d'invoquer Allah en faveur de son hôte, et s'il n'était pas à jeun d'en manger.

 

19. Quand on l'invitait à manger et que quelqu'un le suivait, il en informait l'hôte et lui disait: "Celui-ci nous a suivi, si tu veux, tu peux lui autoriser de nous accompagner, sinon, il pourra revenir".

 

20. Il ordonna à ceux qui se plaignaient de ne pas manger à leur faim, de manger ensemble, de ne pas manger chacun à part et de mentionner le nom d'Allah sur leur nourriture afin qu'Allah la bénisse.

 

21. Il dit : "L'homme ne remplit de récipient pire que son estomac car quelques bouchées suffisent pour le maintenir en vie. S'il doit absolument le remplir, qu'il laisse alors le tiers de son estomac pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers vide pour sa respiration".

 

22. Il entra un soir chez lui et chercha à manger mais il ne trouva rien; il dit alors; " Seigneur, nourris celui qui me nourrit et donne à boire à celui me donne à boire".

 

B- Sa guidée pour les boissons:

 

1. Sa guidée concernant les boissons était exemplaire et aidait à préserver la santé. Il préférait les boissons sucrées et fraîches. Il buvait le lait parfois pur et parfois mélangé avec de l'eau et disait: "Seigneur, bénis-le pour nous et donne-nous en encore car rien à part le lait ne se substitue à la nourriture et à la boisson ".

 

2. Il n'avait pas pour tradition de boire en mangeant. On lui préparait le soir une infusion de dattes (Nabidh) qu'il buvait le lendemain, deux jours après ou le troisième jour jusqu'à l'après-midi. S'il en reste, il donne le jus à boire au serviteur ou le répand par terre de peur qu'il ne soit enivrant.

 

3. Il avait l'habitude de boire assis. Il interdisait de boire debout mais il but une fois debout. On dit qu'il avait une excuse et on dit aussi que c'était une abrogation de son ordre. On dit également que les deux comportements sont permis.

 

4. Il respirait trois fois en buvant et disait:"C'est plus désaltérant, plus salubre et plus pur". Il éloignait la bouche du verre et respirait loin du récipient. Il disait: "Si l'un d'entre vous boit, qu'il ne respire pas dans le verre et qu'il éloigne le verre de sa bouche". Il interdisait de boire de la brèche du verre et de l'orifice du récipient.

 

5. Il mentionnait le nom d'Allah quand il buvait et louait Allah quand il terminait de boire. Il disait; "Allah agrée le serviteur pour avoir pris un repas et L'avoir loué pour ce repas et pour avoir bu une boisson et L'avoir loué pour cette boisson".

 

6. On lui donnait de l'eau douce à boire.

 

7. Quand il buvait, il donnait à boire après lui à celui qui était à sa droite même si celui qui était à sa gauche était plus âgé.

 

8. Il ordonnait de couvrir le récipient et de bien fermer son ouverture ou bien de placer dessus, ne serait-ce qu'une baguette et de mentionner alors le nom d'Allah.

 

Source : Guidée du Prophète Mohamed dans son culte, ses transactions et sa morale

30 domaines du bon exemple tirés de sa biographie

Sélection faite de l'ouvrage Provisions pour l'au-delà de l'Imam Ibn Qayyim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents