Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


17- Guidée du Prophète (Saw) en invocations

Publié par Baladislam sur 14 Février 2012, 23:01pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

fond islam (22)

 

Il mentionnait plus que tout autre le nom d'Allah le Très sublime. Tout ce qu'il disait était une sorte de rappel d'Allah. Ses ordres, ses interdictions et les législations qu'il décrétait à la nation étaient une forme de rappel d'Allah. Son silence était sa manière de citer Allah en son fort intérieur. Le rappel d'Allah accompagnait son souffle et affectait toutes ses positions: debout, assis, allongé sur l'un des côtés, en marche, à dos de monture, en voyage, et en zone sédentaire.

 

A- Sa guidée en invocations du matin et du soir:

 

1. Le matin, il disait: "Nous parvenons au matin sur la nature de l'islam, le mot de fidélité, la religion de Mohamed, paix et salut d'Allah sur lui et sur la confession de notre père Abraham, le modèle même de droiture, qui fut musulman et n'était point parmi les associateurs ". Il disait aussi: "Seigneur, grâce à Toi, nous parvenons au matin et grâce à Toi, nous parvenons au soir, grâce à Toi, nous vivons et grâce à Toi nous mourons et à Toi appartient la résurrection". Il disait aussi: "Quiconque parvient au matin, qu'il dise: Nous sommes au matin, la royauté est à Allah , Seigneur de l'univers. Seigneur, nous Te demandons le bienfait de cette journée, sa conquête, sa victoire, sa lumière, sa bénédiction et sa guidée; et nous nous réfugions auprès de Toi contre ses méfaits et les maux qui viendront après elle. Puis quand le soir arrive, qu'il dise la même chose".

 

2. Il dit aussi: "La meilleure parole pour demander pardon de ses péchés est que le serviteur dise: "Grand Dieu, Tu es mon Seigneur, il n' y a de dieu que Toi, Tu m'a créé et je suis ton serviteur, je suis soumis à ton pacte et à ta promesse tant que possible, je me réfugie auprès de toi contre le mal que j'ai commis, je reconnais les bienfaits dont Tu m'a comblés, je reconnais aussi mon péché, pardonne-moi car nul autre que Toi absout les péchés". Quiconque dit cela le matin tout en étant convaincu de ce qu'il dit et qu'il meure ce jour-là, entrera au paradis, et quiconque dit cela le soir tout en étant convaincu de ce qu'il dit, entrera au paradis".

 

3. Il dit aussi: "Quiconque dit le matin: Il n'y a de dieu que Dieu Unique, sans associé aucun, à Lui la royauté et la louange et il est omnipotent", cent fois par jour aura une récompense équivalant à l'affranchissement de dix esclaves, il lui sera prescrit cent mérites et cent de ses méfaits seront effacés, cette parole lui sera une protection contre le diable, du matin au soir, et personne n'aura fait de meilleure chose que lui à part celui qui aura dit plus que lui".

 

4. Il invoquait Allah de la sorte le matin et le soir : "Seigneur, je Te sollicite la force dans la vie ici-bas et dans l'au-delà, Seigneur, je Te sollicite la grâce et la force en ma religion, ma vie, ma famille et mes biens, Seigneur, protège-moi de devant, de derrière, à ma droite, ma gauche, au dessus de moi et je me réfugie auprès de Ta grandeur à ce que je sois assassiné par dessous de moi".

 

5. Il dit également: "Tout serviteur qui dise trois fois matin et soir : Au nom d'Allah grâce auquel rien ne peut plus nuire grâce à son nom sur terre et dans le ciel, c'est Lui l'Audient et l'Omniscient, rien ne lui fera plus mal" .

 

6. Abou Bakr lui dit : Enseigne-moi ce que je dis le matin et le soir. Il lui dit; Dis: "Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, détenteur de la science de l'invisible et du témoignage, Seigneur, Roi et Possesseur de toute chose, je témoigne qu'il n'y a de dieu que Toi, je me réfugie auprès de Toi contre le diable et sa mécréance et que je commette un méfait contre moi-même ou que je le provoque pour un quelconque musulman". Il lui dit:Dis cela le matin, le soir et quand tu t'allonges dans ton lit" (D,T).

 

B- Sa guidée en invocations à dire en sortant de la maison:

 

1. Quand il sortait de chez lui, il disait:"Au nom d'Allah, je compte sur Allah, Seigneur, je me réfugie auprès de Toi que je ne m'égare ou que j'égare les gens, que je me trompe ou que je fasse tromper les gens, que je sois injuste envers moi-même ou envers les autres, que je ne me comporte pas bien ou que l'on se comporte pas bien envers moi"

 

2. Il dit: " Quiconque dit en sortant de chez soi: "Au nom d'Allah, je compte sur Allah, il n'y a de puissance ni de force que grâce à Allah", On lui dit alors; Tu es bien guidé, tu es pris en charge, tu es protégé et le diable le délaisse" .

 

3. Quand il sortait pour la prière de l'Aube, il disait:"Seigneur, place dans mon coeur une lumière, place dans langue une lumière, place dans ma ouie une lumière, place dans ma vue une lumière, place derrière moi une lumière, devant moi une lumière, place au dessus de moi une lumière et place au dessous de moi une lumière. Seigneur, accorde-moi une lumière grandiose".

 

4. Il dit: "Quand l'homme entre chez lui, qu'il dise:"Seigneur, je Te sollicite une meilleure entrée et une meilleure sortie, au nom d'Allah, nous entrons et sur Allah, nous comptons", puis qu'il salue sa femme".

 

C- Sa guidée en invocations à dire en entrant et en sortant de la mosquée

 

1. Quand il entrait dans la mosquée, il disait: "Je me réfugie auprès d'Allah, le Très Grand, auprès de Sa noble face et de son pouvoir ancien contre Satan le maudit, il commenta: S'il dit cela, le diable dira: Il est désormais protégé de moi tout au long de la journée".

 

2. Il dit: "Quiconque d'entre vous entre à la mosquée, qu'il salue le Prophète, paix et salut d'Allah sur lui, et qu'il dise: Seigneur, ouvre-moi les portes de Ta miséricorde, et s'il sort, qu'il dise: Seigneur, je Te sollicite Ta faveur" .

 

D- Sa guidée à la vue de la nouvelle lune:

 

Quand il voyait le croissant lunaire, il disait: "Seigneur, fais que sa parution nous apporte la paix et la foi, la sécurité et l'islam, Allah est mon Seigneur et ton Seigneur".

 

E- Sa guidée en invocations à dire quand on éternue et qu'on baille:

 

1. Il fut attesté que le Prophète, paix et salut d'Allah sur lui dit;"Allah aime l'éternuement et déteste le bâillement. Quiconque éternue et loue Allah, il est de son droit pour tout musulman qui l'entende de lui dire: Qu'Allah te bénisse. Quant au bâillement, il est de Satan, quiconque baille, qu'il se retienne tant que possible, car quand il baille, le diable se moque de lui".

 

2. Quand il éternuait, il posait sa main ou son habit sur la bouche mettant en sourdine le bruit de son éternuement.

 

3. Quand il éternuait et qu'on lui disait: "Qu'Allah te bénisse", il répondait: "qu'Allah nous bénisse et vous bénisse et nous pardonne et vous pardonne".

 

4. Il dit aussi: "Quiconque éternue, qu'il dise: Loué soit Allah, et que son frère ou son compagnon lui dise: qu'Allah te bénisse, si on lui dit : qu'Allah te bénisse, qu'il réponde: qu'Allah vous guide et améliore votre condition".

 

5. Il dit aussi: "Si l'un d'entre vous éternue et loue Allah, bénissez-le, mais s'il ne loue pas Allah, ne le bénissez pas". Quand celui qui éternuait le faisait trois fois, il ne le bénissait pas et disait;"C'est un homme enrhumé".

 

6. Il fut attesté aussi que: " Les Juifs éternuait auprès de lui dans l'espoir qu'il leur dise : Qu'Allah vous bénisse, mais il leur disait plutôt: qu'Allah vous guide et améliore votre condition".

 

F- Sa guidée sur ce qu'on dit en voyant un homme affligé:

 

Il dit: "Quiconque voit un homme affligé par un malheur et dit: Louange à Allah qui m'a évité ce malheur dont il t'a éprouvé et m'a privilégié sur nombre de ses créatures, ce malheur quoi qu'il soit ne l'affligera point, ".

 

G- Sa guidée en entendant le braiment de l'âne et le cocorico du coq :

 

Il ordonna à sa nation de se réfugier auprès d'Allah contre Satan le maudit en entendant le braiment de l'âne et d'implorer la faveur d'Allah en entendant le chant du coq.

 

H- Sa guidée sur ce que dit celui qui est pris de colère:

 

Il ordonna à celui qui est pris de colère de faire les ablutions, de s'asseoir s'il est debout et de se coucher s'il est assis et de se réfugier auprès d'Allah contre le diable maudit.

 

Source : Guidée du Prophète Mohamed dans son culte, ses transactions et sa morale

30 domaines du bon exemple tirés de sa biographie

Sélection faite de l'ouvrage Provisions pour l'au-delà de l'Imam Ibn Qayyim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents