Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


19 -L'histoire d'Élisée (Alyasa'), sur lui le salut

Publié par Baladislam sur 5 Septembre 2011, 22:02pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

fond islam (48)

 

Dieu l'a cité avec les autres Prophètes dans la sourate 6 (Les bestiaux) :

 

« De même, Ismaël, Élisée, Jonas et Loth. Chacun d'eux, Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde» (6, 86).

 

Dieu dit aussi dans la sourate 38 (Sad) :

 

«Et rappelle-toi Ismaël et Élisée, et Dhûl-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs. » (38, 48)

 

Ishaq Ibn Bishr Abu Hudhayfa a rapporté d'après al Hasan: « Élisée est venu après Elie et a été envoyé au même peuple. Il est resté au sein de son peuple le temps que Dieu a voulu qu'il reste, appelant les siens à l'adoration de Dieu, et restant fidèle a la ligne de conduite d'Élie et à sa Loi. Après que Dieu l'eut rappelé à lui, il y eut divers évènements et séditions au sein de son peuple et les tyrans se multiplièrent, en tuant les Prophètes que Dieu envoyait. L'un de ces tyrans, était un roi despote et entêté. On rapporte que c'est a lui que Dhul Kifl avait promis le Paradis et s'en était porte garant, s'il se repentait et revenait à Dieu. C'est pour cela, dit-on, qu'il fut appelé Dhul-Kifl (celui qui se porte garant). Muhammad Ibn Isnaq a dit qu'il s'appelait Élisée (en arabe : Alyasa'), fils de Akhtub.

 

Intermède

 

Ibn Jarir et d'autres ont dit qu'après la mort d'Élisée, les Enfants d'Israël versèrent dans la sédition, la rébellion et les actes illicites. Ils tuèrent bon nombre de Prophètes. C'est alors que Dieu les soumit à la domination de rois et de dirigeants despotes qui les persécutaient et versaient leur sang. Il les mit aussi sous la domination et le joug de leurs ennemis extérieurs. Chaque fois qu'ils combattaient leurs ennemis, ils avaient avec eux l'Arche d'alliance. Ils triomphaient, ainsi, par la bénédiction de cette Arche qui renfermait la sérénité et le reste des reliques laissées par la famille de Moïse et de Aaron. Or, au cours d'une bataille qui les avait opposés aux habitants de Gaza et de Ascalon, ces derniers les vainquirent et s'emparèrent de l'Arche. En apprenant cela, leur roi mourut de tristesse et les Enfants d'Israël restèrent comme des brebis sans berger jusqu'à ce que Dieu leur envoyât un Prophète parmi eux du nom de Samuel. Ils lui demandèrent alors de leur designer un roi afin qu'ils combattent sous ses ordres leurs ennemis. Mais nous le verrons plus loin.

 

Ibn Jarir a dit : « II y avait entre la mort de Josué fils de Nun et la venue de Samuel fils de Bali quatre cent soixante années. II cita, ensuite, tous les noms des rois qui avaient régné sur les Enfants d'Israël, durant cette époque, ce que, sciemment, nous éviterons de faire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents