Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


4- Guidée du Prophète (Saw) Dans les deux Aïds

Publié par Baladislam sur 7 Février 2012, 23:02pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

fond islam (191)

 

1. Il faisait la prière des deux Aïds dans le lieu de prière ("Musalla" à l'extérieur de la ville) portant ses meilleurs habits.

 

2. Il mangeait avant de sortir lors de I'Aid Al Fitr (fêre de rupture de jeûne) quelques dattes au nombre impair. Quant à I' Aïd Al Idha (fête du sacrifice)i,l ne mangeait rien jusqu'à ce qu'il revienne de la prière. Alors, il mangeait de son offrande. Il retardait la prière de l'Aid Al Fitr et accomplissait tôt la prière de l'Aïd Al Adha.

 

3. Il allait à pied pour la prière. On transportait un piquet (Anaza) qu'on installait devant lui avant qu'il ne conduise la prière.

 

4. A son arrivée au lieu de prière, il entamait l'office de l'Aïd sans appel à la prière ni second appel (Iqama). Il ne disait pas non plus " Rassemblez-vous pour la prière" il n'effectuait, ni lui ni aucun de ses compagnons une quelconque prière avant ou après l'office.

 

5. Il commençait par la prière avant le sermon. Il accomplissait alors deux Rakaats. Il entamait l'office avec la formule d'ouverture "Allah est le plus grand" qu'il répétait sept fois y compris celle réservée à la sacralisation (lakbirat Al Ihram). Il marquait une petite pause après chaque glorification (Takbir). On ne rapporta aucune invocation dite entre chaque glorification. Ayant achevé les glorifications, il entamait la récitation. Une fois la lecture terminée, il disait "Allah est le plus grand" et accomplissait le Roukou'. Au cours de la seconde Rakaat, il disait successivement cinq fois "Allah est le plus grand" puis récitait le Saint Coran. La prière achevée, il sermonnait les gens assis en rangées. Il les conseillait, leur faisait des recommandations et des interdictions. Il récitait en entier les sourates "Qaf" et "la sourate "Al Qamar'' ''la Lune". Parfois, il récitait les sourates "Al Aala'' et "Al Ghachia".

 

6. Il prononçait son sermon debout au sol car il n'y avait pas de minbar.

 

7. Il autorisa de ne pas dire le sermon assis et de se contenter de la prière de l'Aïd au cas où l'Aid tombait un vendredi.

 

8. Il empruntait un chemin différent pour aller et revenir du lieu de prière le jour delI'Aïd.

 

Source : Guidée du Prophète Mohamed dans son culte, ses transactions et sa morale

30 domaines du bon exemple tirés de sa biographie

Sélection faite de l'ouvrage Provisions pour l'au-delà de l'Imam Ibn Qayyim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents