Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


70 points à propos du Ramadhân tirés du livre du cheikh Mohammad Salih Al Munâjid partie 1

Publié par Baladislam sur 17 Août 2010, 22:15pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

Fond-ecran-islam--408-.jpg

 

INTRODUCTION

 

Louange à Allah ; nous cherchons refuge et Sa miséricorde auprès de Lui. Nous nous protégeons du mal en nous et de celui de nos actes auprès d’Allah. Quiconque Allah décide de guider ne peut s’égarer et quiconque Allah égare ne peut trouver le bon chemin. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu, l’Unique. Il n’a ni partenaire, ni associé. Je témoigne que Mohammed est son serviteur et messager. Allah a béni Ses serviteurs de certaines saisons de bonté dans lesquelles les récompenses des bonnes actions (les hassanat) sont multipliées et les mauvaises actions (sa’yat) sont pardonnées. Le statut des gens est élevé et le cœur des croyants est tourné vers leur Maître. Ceux qui se purifient parviennent au succès et ceux qui sont corrompus échouent. Allah a crée Ses serviteurs pour l’adorer, comme Il dit :

 

« Et je n’ai crée les jinns et les humains que pour m’adorer Moi et Moi seul »

Sourate 51, al-Dahariyat (Ceux qui éparpillent), verset 56

 

Un des plus grands actes d’adoration est le jeûne, qu’Allah a rendu obligatoire. Il dit à ce sujet :

 

« Observez as-sawm (le jeûne) car c’est ce que Je vous ai prescrit à vous tout comme ceux qui étaient avant vous, pour que vous deveniez les pieux (les moutaqqoun) »

Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 183

 

Allah a encouragé Ses serviteurs à jeûner.

 

« [...] Et il faut jeûner, c’est mieux pour vous car si seulement vous saviez. »

Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184

 

Il les encourage à Le remercier pour avoir rendu le jeûne obligatoire.

 

« Il faut vous rendre compte de la Puissance d’Allah pour vous avoir guidé de la sorte. Il faut Lui montrer que vous lui en êtes reconnaissant. »

Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 185

 

Il a rendu le jeûne agréable et pas trop dur pour les croyants si bien que ces derniers ne trouvent pas trop difficile de renoncer à leurs habitudes et à ce qu’ils font automatiquement durant ce mois de jeûne.

 

Allah ajoute :

 

« Pendant un nombre précis de jours [...] » Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184

 

Il a pitié d’eux et éloigne les difficultés et le mal comme il est dit :

 

« [...] Et si vous êtes en voyage ou malade, vous rattraperez les jours [...] »

Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184

 

Il n’est pas étonnant que durant ce mois le coeur des croyants se tournent vers leur Seigneur le plus miséricordieux ; craignant leur seigneur au-dessus d’eux et souhaitant atteindre sa récompense et ainsi la grande victoire (Le Paradis). Comme cet acte d’adoration a une signification importante, il est essentiel de connaître les akham (les règles) qui ont un rapport avec les mois du Ramadhan pour que les musulmans sachent ce qui est obligatoire et ce qui est haram, ce qui est permis et faire en sorte de se soumettre aux épreuves de la privation. Ce livre est un résumé des règles, étiquettes et Sunnah du jeune. Puisse Allah m’en faire profiter à moi-même et mes frères musulmans. Louange à Allah, le seigneur des mondes.

 

DEFINITION DU JEUNE

 

1) Siyyam signifie en arabe s’abstenir. En Islam cela signifie s’abstenir de ce qui pourrait rompre le jeûne, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, et se donner en un premier lieu l’intention de jeûner.

 

DES REGLES DU JEÛNE

 

2) La ummah (la communanuté) s’est mise d’accord sur le fait que le mois du jeûne, le ramadhan, est obligatoire. C’est prouvé dans le Coran et dans la sunnah.

 

D’ailleurs Allah dit à ce sujet :

 

« Ô croyants ! ... Observez le jeûne car il vous a été prescrit tout comme ceux qui étaient avant vous pour que vous fassiez partie des moutaqoun (les pieux) » Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 183

 

Le Prophète dit : « L’Islam est construit sur cinq piliers ... » Parmi ces cinq éléments il y mentionna le jeûne pendant le mois du ramadan. Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-fath, 1/49.

 

Quiconque a rompu le jeune pendant le mois du ramadhan sans excuse valable a commis un crime grave. Le Prophète a dit, en décrivant un rêve qu’il avait fait : « Jusqu’à que je sois sur la montagne où j’entendis des voix graves, je demandai "A qui sont ces voix ?" On me dit : "C’est le cri des gens qui sont dans le feu de l’Enfer." Alors on m’emmena dans un autre endroit et j’y vis des gens pendus à des ficelles avec le coin de leur bouche déchiquetée et tâchée de sang. Je dis alors "Qui sont-ils ?" On me répondit : "Ce sont des gens qui ont rompu le jeûne avant que ce ne soit l’heure (avant l’heure de l’iftaar). » Hadith Sahih al-Targhib, 1/420.

 

Al Hafiz al-Dhahabi (Puisse Allah le bénir) dit : « Parmi les croyants, il est bien indiqué que quiconque ne jeûne pas pendant le mois du Ramadhan sans une excuse valable est pis que celui qui a commis un adultère on encore celui qui boit. On doute même si c‘est un musulman. On le considère comme une hérétique et une dissolu. »

 

Cheikh al-Islam (Ibn Tamiyyah) (Puisse Allah le bénir) nous dit : « Si on ne jeûne pas pendant le mois du Ramadhan en sachant que ce n’est pas licite, mais en le rendant licite pour soi-même, tuez-le, s’il ne le fait pas car qu’il réagit de manière amorale (s’il considère que ce n’est pas licite) alors punissez-le de ne pas avoir jeûner. » Mamoo’ al-Fatawwa, 25/265.

 

DES VERTUS DU JEÛNE

 

3) Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah a choisi le jeûne pour Lui même et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant : « A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. » Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407.

 

« Le jeûne n’a pas d’équivalent. » (al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib, 1/413).

 

« Et l’invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.

 

« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » Hadith rapporté par Muslim, 2/807.

 

" Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. L’activité de jeûner pourra dire : « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » " Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.

 

« Allah préfère l’odeur qui provient de la bouche du jeûneur de celle du musc. » Muslim, 2/807.

 

« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. » Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.

 

« Quiconque jeûnera pour Allah, Allah éloignera son visage du feu pendant soixante-dix ans. » Hadith rapporté par Muslim, 2/808.

 

« Quiconque jeûne en recherchant le plaisir d’adoration de Dieu pendant un jour comme s’il s’agissait du dernier jour de sa vie ira au Paradis. » Hadith rapporté par Ahmad, 5/391 ; Sahih al-Traghib, 1/412.

 

« Au Paradis, il y a une grille appelée al’Rayyan à travers laquelle seuls ceux qui ont jeûné passeront et personne d’autre excepté eux. Une fois qu’ils seront de l’autre côté, la grille sera fermée et personne d’autre pourra y entrer. » Al-Bukhari, Fath, no.1797.

 

LE RAMADHAN EST UN PILIER DE L’ISLAM

 

Le Coran a été révélé durant ce mois et au sein de ce mois il y a une nuit qui vaut des milliers de mois. « Au début du mois du Ramadhan, les portes du Paradis s’ouvrent et celles d l’Enfer se referment. Même les démons sont enchaînés. » Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.3277.

 

« Jeûner pendant le mois du Ramadhan est équivalent à jeûner pendant dix mois. » Il faudrait regarder à ce sujet Musnad Ahmad, 5/280 ; Sahih al-Targhib, 1/421.

 

« Quiconque jeûnera le mois du ramadhan avec la foi et dans l’espoir d’être récompensé ; tous les pêchés qu’ils avaient commis avant seront pardonnés. » Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no.37.

 

« Au moment de rompre le jeûne, Allah choisira les gens qu’il voudra délivrer du feu de l’Enfer. » Hadith rapporté par Ahmad, 5/256 ; Sahih al-Targhib, 1/419.

 

DES AVANTAGES DU JEÛNE

 

4) Il y beaucoup de sagesse et d’avantages à faire le jeûne. Il faut se pencher sur ce sujet sur la taqwa mentionné par Allah dans le verset :

 

« [...] vous serez peut-être al-moutaqoun (les pieux). » Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 183

 

On interprète ce verset ce la manière suivante : Si on se retient d’agir de façon licite en souhaitant gagner le plaisir d’Allah et par peur de subir Son châtiment, il sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites (harram). Si quelqu’un a faim, ces autres organes seront moins susceptibles d’éprouver d’autres manques comme les désirs. Mais quand son estomac est plein, ses autres organes comme la langue, l’oeil, sa main est d’autres parties intimes commenceront à avoir faim. Jeûner conduit Satan à la défaite. Le jeûne permet d’opérer un contrôle de ses sens et par-là même de les protéger. Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher. Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés. Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Ummah (la communauté) jeûne et rompt son jeûne en même temps. Jeûner est une opportunité pour ceux qui invoquent Allah pour d’autres. Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont le coeur tout ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriées et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions. On ne doit pas être si préoccupé par les autres En effet la dau’yah ne doit pas nous faire oublier nous-mêmes si bien que nous devenons comme une lumière dont seuls les autres en bénéficient.

 

DE L’ETIQUETTE ET DE LA SUNNAH DU JEÛNE

 

Certains aspects sont obligatoires (wajib) et d’autres sont recommandés (mustahab). Nous devons bien nous tenir à manger et à boire quelque chose lors du souhour et à le faire tarder jusqu’au moment qui précède l’adhan du Fajr. Le Prophète nous dit :« faîtes le souhour car c’est un repas béni (il y de la barakah) » Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139.

 

« le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. » Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448.

 

Il ne faut pas retarder le moment de l’iftar car le Prophéte nous dit : « Les gens biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. » Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.

 

Il faut rompre le jeûne à la manière qui nous est décrite par Anas dans le hadith. Dans ce dernier, Anas nous raconte que « le Prophète rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à toutes petites gorgées. » Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922.

 

Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :

 

« DAHABA AL-ZAMA’ WA’ BTALLAT AL -’UROUQ WA THABAT AL-AJRU IN CHA ALLAH.

La soif a disparu, le sang dans les veines coulent à nouveau, et la récompense est certaine, in cha Allah ».

Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al- Daraqutni, 2/185.

 

Il faut s’éloigner des pêchés car le Prophète nous a dit : « Quiconque d’entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché... » Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no. 1904.

 

Le Prophète a ajouté : « Si on ne cesse pas de dire des mensonges et d’agir en conséquence, on n’a pas besoin de s’abstenir de nourriture ni de breuvage pour Allah. » Rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.1903.

 

Celui ou celle qui jeûne ne doit pas s’engager à des actes illicites (haram) comme la médisance, les obscénités et les mensonges. Sinon il ou elle perdra toute sorte de récompense. Le Prophète nous dit : « Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453.

 

Les choses qui peuvent détruire nos hasanat (bonnes actions) et rapporter des say’at (les mauvaises actions) sont :

- S’autoriser à se distraire par des jeux télévisés, des feuilletons mélodramatiques (sitcoms), des films et des matchs de sport.

- Se rassembler dans un esprit oisif.

- Traîner dans les rues en compagnie de gens mauvais et qui utilisent leur temps à mauvais escient.

- Se promener par-ci par-là sans aucun but.

- Marcher sur les routes et les trottoirs bondés

Ainsi le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs. Certaines personnes appréhendent ce mois avec beaucoup d’ennui et d’embarras ne pensant qu’aux plaisirs qu’il vont rater ! Il y a même des gens qui vont dans des pays de mécréants pour passer de bonnes vacances. Même les mosquées ne sont pas protégées de ce mal comme l’apparition de femmes parfumées et maquillées. Donc la Maison d’Allah elle-même n’est pas munie contre ces maux. Il y a des personnes qui profitent pendant ce mois du Ramadhan pour quémander bien qu’elles ne soient pas dans le besoin.. D’autres encore perdent leur temps dans les supermarchés et se promènent dans les magasins. Il y a également des gens qui passent leur temps à coudre. D’autres mettent de la nouvelle marchandise et des styles nouveaux dans leurs rayons les dix derniers jours du ramadhan en éloignant les autres croyants de passer un peu de leur temps à essayer de gagner des hassanat et des récompenses. il ne faut pas se permettre de se faire provoquer car le Prophète nous dit :

 

« Si quelqu’un le frappe ou l’insulte, le croyant doit se dire ‘je jeûne, je jeûne’ ». Hadith rapporté par al-Bukhari et d’autres, al-Fath, no.1894.

 

Il faut parler de la sorte pour faire rappeler aussi bien à soi-même mais aussi à son adversaire de la situation du jeûne. Il est vrai que quiconque observe l’attitude de celui qui jeûne se rendra compte de quelque chose de différent. il est important de faire preuve de maîtrise de soi-même et de calme. Pourtant c’est le contraire qu’on voit quand on regarde les conducteurs énervés au volant se dépêcher quand ils entendent l’adhan du maghreb.

 

Il ne faut pas beaucoup manger car le Prophète nous dit : « Il n’y pas quelque chose de pis pour le fils d’Adam que de remplir son estomac » Hadith rapporté par al-Tirmidhi, no. 2380 ; d’après lui il s’agit d’un hadith sahih et hasan.

 

La personne sage veut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. La meilleure des nourritures est celle qui est là pour être utilisée et non celle qui est là pour être servie. mais les gens se laissent aller à différentes sortes de nourriture pendant le mois du ramadhan et envisagent la nourriture comme une forme artistique virtuelle si bien que les domestiques et les femmes de maison passent leur temps à faire à manger, ce qui les retient loin de l’adoration . D’ailleurs on passe plus de temps à s’occuper de la nourriture pendant le mois du ramadhan . C’est pourquoi ce mois devient la période des indigestions, de l’embonpoint des maladies gastriques. Les gens y mangent comme des gloutons et boivent comme des chamois assoiffés. Et au moment d’aller prier le tarawih, ce n’est pas sans dédain qu’ils s’encouragent à se lever pour le faire. Certains vont même jusqu’à quitter les tarawih après avoir tenu deux rakats. Il faut être généreux dans le sens où il faut partager son savoir, donner de l’argent et user de son statut social d’autorité ou encore de ses atouts physiques pour venir en aide aux autres. Il faut bien évidemment adopter un bon comportement. Al-Bukhari rapporta qu’Ibn ‘Abbas dit : « Le Messager d’Allah était le plus généreux des hommes [il faisait du bien autour de lui] et il était encore plus généreux pendant le mois du ramadhan. A ce moment-là Jibril vint à se rencontre. Le Prophète avait l’habitude de lui rendre visite tous les soirs et de lui enseigner le Coran. Le messager d’Allah faisait preuve d’une générosité immense et inimitable. » Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.6.

 

Comment les gens pourraient faire preuve d’avarice et de fainéantise au lieu d’être généreux et de faire de bonnes actions ? Comment ces gens peuvent utiliser l’excuse du ramadhan pour se permettre de mal traiter les autres et de ne pas mener à bien leurs tâches ? Combiner le jeûne avec l’aumône aux pauvres est une des meilleures manières d’accéder au paradis comme le Prophète l’a dit : « Au paradis il y a des pièces dont on peut voir l’intérieur et dont l’intérieur se reflète à l’extérieur. Allah les a préparé pour ceux qui donnent à manger aux nécessiteux, ceux qui sont doux dans leur langage, qui jeûnent régulièrement et qui prient quand les gens sont endormis » Hadith rapporté par Ahmad, 5/343

 

Le Prophète nous dit : « Quiconque donne de la nourriture à quelqu’un pour rompre son jeûne aura la même récompense sans aucune altération. Sa récompense sera égale que celle de celui qui aura jeûné. » Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/171 ; Sahih-al-Targhib, 1/451.

 

Cheikh al-Islam : « Ce qui est sous-entendu dans ce hadith est que celui qui donne doit donner jusqu’à ce que l’autre soit satisfait. »

 

Un grand nombre de grands musulmans préféraient les pauvres à eux-mêmes quand il s’agissait de rompre le jeûne. Parmi eux, il y avait ‘Abd-Allah ibn ‘Umar, Malik ibn Dinar, ahmad ibn Hanbal et d’autres encore. ’Abd-Allah ibn ‘Umar ne rompait pas le jeûne tant qu’il n’y avait pas d’orphelins et de nécessiteux avec lui.

 

CE QUI DEVRAIT ÊTRE FAIT PENDANT CE MOIS DE RAMADHAN

 

5) Il faut se préparer et préparer son environnement pour l’adoration d’Allah. Ils se hâtent pour se repentir et se tourner vers Allah. Ils se réjouissent au début du Ramadhan, jeûnant correctement, en ayant le bon état d’esprit et craignant Allah en priant les tarawih. Ils ne se sentent pas fatigués les dix premiers jours du mois, recherchant laylat al-qadr. Ils lisent le Coran en entier de temps en temps, en s’impliquant émotionnellement et en faisant preuve d’esprit critique. Ils essaient de donner du sens à ce qu’ils lisent dans le Saint Coran. La ‘umrah pendant le ramadhan est l’équivalent du hajj. Et la charité que vous faîtes est multipliée pendant ce mois du ramadhan. Il faut également prendre le temps de se retirer à la mosquée en guise d’adoration pour Allah. (ceci fait d’ailleurs partie de la sunnah) Il ne faut pas hésiter à faire de bénédictions les uns aux autres pendant ce mois du jeûne. En effet le Prophète a annoncé à ses compagnons ce qui était bien de faire au début du ramadhan et parmi ces activités. Le Messager d’Allah nous dit : « Voilà que commence le mois du ramadhan qui est un mois béni. Allah a posé comme obligation de jeûner le mois du Ramadhan. Pendant ce laps de temps, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées. De plus les démons sont enchaînés. Il y un jour durant ce mois qui est l’équivalent d’un millier de jours de jeûne et quiconque est privé de ce bienfait est vraiment malheureux. » Hadith rapporté dans al-Nisa’i, 4/129, Sahih al-Targhib, 1/490.

 

QUELQUES REGLES (AHKAM) DU JEÛNE

 

6) Il existe un type de jeûne qui se fait pendant des jours consécutifs comme celui que l’on fait pendant le mois du Ramadhan, ou jeûner pour expier les péchés encourus après avoir malencontreusement tiré sur quelqu’un, ou encore pour avoir divorcé de sa femme par zihar (une forme jahili ou pas pieuse de divorce où l’époux dit à sa femme : ‘je te renie comme mon épouse ‘), ou bien pour avoir eu des relations illicites pendant ce mois. Quelqu’un qui fait le voeu de jeûner doit le faire.

 

Il y a également un autre type de jeûne qui ne se fait pas sous forme de jours consécutifs comme le fait de rattraper des jours du mois du ramadhan. On le fait pendant dix jours non-consécutifs quand on n’a pas fait de sacrifice. On le fait aussi pour les kafarat yamin (d’après la majorité), ou aussi pour avoir violé les conditions de l’ihram (du moins ce qui est communément posé comme tel) ou bien pour accomplir le voeu de

jeûner si bien sûr on n’avait pas l’intention de faire des jours de jeûne à la suite.

 

7) Les jeûnes volontaires peuvent compenser les manquements produits lors des jeûnes obligatoires comme al ‘achoura, ‘arafah, ayyam al-bid (le 13ème, le 14ème, et le 15ème jour dans le mois du hijr), les lundi et les jeudi, les six jours du chawal et jeûner le plus possible pendant le mois du muharram et de cha’ban.

 

8) Il ne faut pas commencer à jeûner un vendredi (al-Bukhari, fath al-Bahri, no.1985) ou jeûner un samedi à moins qu’il ne s’agisse d’un jeûne obligatoire. Hadith rapporté et classé comme hasan par al-Tirmidhi, 3/111.

 

En fait on ne peut pas commencer par les jours indiqués ci-dessous sans aucune raison valable. Il n’est pas permis de jeûner pendant toute une vie ou encore plus de deux jours à la suite. En d’autres termes, il est interdit de jeûner deux ou trois jours à la suite sans s’arrêter. Il est haram (illcite) de jeûner les deux jours du ‘aid ou les jours du tachriq, à savoir le 11ème , le 12ème et le 13ème du dhou’ al-hijjah car ce sont des jours pendant lesquels on doit boire, manger et se rappeler d’Allah. Mais il est possible que celui qui n’a pas fait de sacrifice jeûne pendant les jours du tachrik à Mina.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents