Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


A qui est imposée le prière du vendredi?

Publié par Baladislam sur 9 Mai 2011, 22:00pm

Catégories : #La Salat

fond islam (3)

 

La prière du vendredi est imposée à tout musulman libre, saint d'esprit, adulte, résident, capable de marcher, exempt de toutes les excuses valables. Ceux a qui elle n'est pas imposée sont:

 

1- 2- La femme et le petit garçon, ce qui est objet d'un accord.

 

3- Le malade qui n'est pas capable d'aller à la mosquée ou qui craint que sa maladie s'aggrave ou que sa guérison se ralentit ou s'attarde. S'y ajoute celui qui prend soin du malade si ce dernier en a tellement besoin.

 

D'après Târik bin Chibab (que Dieu l'agrée),le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui a dit: «La prière du vendredi est imposée en commun à tout musulman à l'exception de quatre: L'esclave,la femme, le petit garçon et le malade». Nawawy a dit que la chaine de transmission de ce hadith est authentique selon Bukhari et Muslim. Hafez a dit: Il est authentique selon plusieurs personnes.

 

4 -Le non résident

 

Même s'il est au moment même de la prière, logé dans un endroit selon l'avis de la plupart des Ulémas puisque le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) n'exécutait pas une prier commune le vendredi durant sa non résidence. Pendant le pèlerinage de l'adieu, il était à Arafa le jour du vendredi et il a accompli la prière du midi et celle de l'après-midi ensemble avant son terme et il n'a pas exécuté la prière commune du vendredi. Les Khalifes ont fait de même ainsi que beaucoup d'autres.

 

5- 6- L'endetté qui n'a pas de quoi acquitter sa dette et qui craint la prison,et celui qui s'est enfui d'un injuste président.

 

D'après Ibn Abbas (que Dieu les agrées); le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui entend l'appel à la prière et ne répond pas, sa prière chez lui est in-acceptée s'il n'a pas une excuse valable».

-.Et quels sont les excuses valables O Messager de Dieu? lui demandèrent les hommes.

-La peur et la maladie. Répondit il ». Abu Dawud a rapporté ce hadith selon une chaine authentique.

 

7 -Tout homme qui a une excuse lui empêchant l'arrivée à la mosquée, comme la pluie,la boue, le froid ou des choses semblables, a la permission de faire la prière chez lui.

 

Ibn Abbas avait un jour pluvieux dit à celui qui appelle à la prière, lorsque tu arrives a la formule: «J'atteste que Mohammed est le Messager de Dieu» ne continue pas par: «Accourez à la prière» mais plutôt dit: «Faites la prière chez vous». Les gens se sont inquiétés de ce fait et sont venus à la prière,alors il leur a dit: Quelqu'un meilleur que moi l'avait déjà fait. La prière du: vendredi est un devoir et j'ai craint que vous ne marchiez dans la boue et glissiez.

 

D'après Abu Mulih d'après son père qu'il a été un vendredi pluvieux en compagnie du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui a craint que leurs souliers se trempent alors il a donné l'ordre d'exécuter la prière sur le dos de leurs montures. Abu Dawud et Ibn Maja ont rapporté ce hadith.

 

Ceux ci n'ont pas a faire la prière du vendredi en commun à la mosquée, mais ils doivent exécuter la prière du midi chez eux en son moment. Celui, parmi eux,qui exécute la prière collective à la mosquée d'une manière ou d'une autre ne doit plus la refaire chez lui parce que la prière collective à la mosquée remplace la prière du midi chez soi et Dieu n'a pas imposé six prière par jour. Il y avait certes des femmes qu'a l'époque du Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), allaient faire la prière du vendredi avec lui à la mosquée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents