Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Celui qui mérite la bonne nouvelle

Publié par Baladislam sur 18 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #Le Paradis

 fond écran noms allah (76)

 

Dieu dit :

 

Annonce à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres la bonne nouvelle qu'il y a pour eux des jardins sous lesquels coulent des rivières. Chaque fois qu'on leur octroie gracieusement quelque fruit, ils disent: C'est exactement ce qu'on nous a octroyé auparavant. On le leur a en effet apporté semblable. Ils y ont des épouses purifiées et ils y sont immortels. (S2, V25)

 

Ils ont la bonne nouvelle dans la vie ici-bas et dans l'Au-delà, aucun changement aux paroles de Dieu. C'est cela le très grand succès. (S10, V64)

 

Ceux qui ont dit: "Notre Seigneur-et-Maître est Dieu: puis ont pris le droit chemin. Les Anges descendent sur eux par vagues successives en leur disant: «N'ayez crainte et ne vous attristez point! Réjouissez-vous à l'avance du Paradis qui vous a été promis. »(S41, V30)

 

Ceux qui écoutent les propos et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a bien guidés et ce sont ceux-là les gens doués de cerveau. (S39, V18)

 

''Ceux qui ont cru, qui se sont exilés et ont combattu sur la voie de Dieu avec leurs biens et leur personne ont un bien plus grand niveau auprès de Dieu et ceux-là sont les gagnants."(S9, V20)

 

 

Tu vois les Injustes pleins de crainte et d'appréhension du fait de leur acquis et ils auront effectivement ce qu'ils craignent. Quant à ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres, ils sont dans les sites délicieux des jardins, ils ont ce qu'ils veulent auprès de leur Seigneur. Telle est la grande générosité de Dieu. (S42, V22)

 

Annonce aux Croyants qu'une grande générosité les attend de la part de Dieu. (S33, V47)

 

Ils attendent avec joie un bienfait de Dieu et une générosité et savent que Dieu ne frustre pas les Croyants de leur salaire. (S3, V171)

 

Dieu a acheté des Croyants leur vie et leurs richesses en leur promettant le Paradis: Ils combattent sur le chemin de Dieu en tuant et en se faisant tuer. C'est là une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Torah, l'Evangile et le Coran. Qui tient mieux que Dieu ses engagements? Réjouissez-vous donc à l'avance de votre vente avec laquelle vous avezfait acte d'allégeance et c'est là le très grand succès." (S9, V111)

 

Ceux-là ont sur eux des bénédictions de leur Seigneur ainsi qu'une miséricorde et ce sont ceux-là les bien-guidés.(S2, V157)

 

Il y aura de plus pour vous autre chose que vous aimez bien: une victoire venant de Dieu et une conquête toute proche. Annonce cette bonne nouvelle aux Croyants. (S61, V13)

 

Ceux qui auront cru et accompli les bonnes œuvres ce sont les jardins du Paradis qui seront leur demeure éternelle... (S18, V107)

 

Dans le Mesnad, l'Envoyé de Dieu a dit : Dix versets sont descendus sur moi, celui qui les appliquera, aura droit au Paradis, ensuite il lit les versets suivants:

 

Bienheureux sont certes les Croyants

Ceux qui sont dans leur prière profondément recueillis.

Ceux qui fuient toute futilité.

Qui font l'aumône légale. (Zakat)

Qui préservent la chasteté de leurs parties.

Sauf avec leurs épouses ou avec ce qu'ils possèdent en toute égalité. Ils ne méritent dans ce cas aucun reproche.

Ceux qui recherchent la satisfaction de leur désir au delà de ces limites, ceux-là sont les transgresseurs.

Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu'on leur a confiés et honorent leurs engagements.

Qui ne cessent de faire leurs prières à leurs heures précises. Ceux-là sont les héritiers (S23, V1 à 10)

 

''Ô Prophète! Crains pieusement Dieu et n'obéis pas aux Mécréants et aux Hypocrites. Dieu est parfaitement Omniscient et Sage. Suis ce qui t'est inspiré de la part de ton Seigneur. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. Remets-t'en à Dieu et Dieu suffit comme protecteur." (S33, V1 et 2)

 

Ceux qui sont revenus au droit chemin, qui adorent et louent Le Seigneur, qui parcourent le monde, qui se courbent et se prosternent en priant, qui prescrivent ce qui est communément approuvé et proscrivent ce qui est généralement réprouvé, qui veillent au respect des limites de Dieu. Et annonce la bonne nouvelle aux Croyants! (S9, V112)

 

Tel est le Paradis que Nous donnons en héritage à celui de Nos esclaves qui a été pieux. (SI9, V63)

 

Ceux-là leur récompense est une absolution de leur Seigneur et des jardins sous lesquels coulent des rivières et où ils sont immortels. Quel bon salaire que celui de ceux qui agissent. (S3, V136)

 

Ô vous qui avez cru! Voulez-vous que je vous indique un commerce qui vous sauve d'un supplice douloureux? (S61, V10)

 

Mais celui qui aura craint la haute position de son Seigneur et qui se sera interdit de suivre ses passions. (S79, V40)

 

Dans le Coran, nombreux sont les exemples, en trois principes: la foi (Iman), la dévotion (Taqwa) et une oeuvre sincère vouée uniquement à Dieu, concordant avec la Sunna.

 

Ceux qui pratiquent ces commandements seront les personnes à qui la bonne nouvelle sera attribuée spécialement. L'annonce dans le Coran et la Sunna, réunie dans la soumission à Dieu et la bienfaisance aux autres. Le contraire de tout cela, c'est la désobéissance et le refus de l'aide à autrui. L'obéissance et la soumission interne et externe reviennent à la pratique de la tradition du Prophète.

 

Les oeuvres qui sont à l'origine de cela sont plus de soixante-dix, la plus haute étant: Il n'y a de divinité que Dieu et la plus basse étant d'enlever quelque chose qui gêne le passage. Entre ces deux oeuvres, il y en a plusieurs autres.

 

Il faut croire à tout ce que le Prophète a apporté avec lui et à tout ce qui lui a été révélé. Obéissance à tous ces préceptes. La croyance aux Noms de Dieu, à Ses formes, à Ses actions, de Ses faits sans les dévier, sans leur nuire, sans les détailler, sans leur établir de correspondance.

 

Ech Chafi'î dit: "Louange à Dieu qui est comme Il s'est décrit, au-delà de ce que les gens le décrivent."

 

Dieu dit:

 

« Ils adorent en dehors de Dieu ce qui ne leur fait ni mal ni bien et disent: Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu. Dis: Est-ce donc que vous informeriez Dieu de ce qu'Il ignorerait dans les cieux sur la terre ? Gloire et pureté à Lui qui est très au-dessus de ce qu'ils associent. » (S10, V18)

 

Selon Hajaj, de Ibn Djarih: "Leur invocation sera: Gloire à Allah! Lors d'un passage d'un oiseau dans le Paradis, s'ils le désirent, ils diront: Louange à Dieu, c'est leur principale invocation. Un Ange viendra avec ce qu'ils avaient désiré, les saluant. Ils lui répondront, leur dernière invocation est Louange à Dieu Seigneur de l'Univers."

 

Le Messager de Dieu fut questionné sur: louange à Dieu. Il leur répondit: «C'est l'exempt de toute tare»

 

Dans ce signe, la responsabilité au Paradis n'existera plus, leur adoration sera uniquement cette invocation.

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents