Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Chapitre 43 Le devoir d'honorer les membres de la famille du Prophète (saw)

Publié par Baladislam sur 16 Juin 2011, 22:01pm

Catégories : #Hadiths

fond islam (124)

 

Dieu le Très-Haut dit :

 

Dieu ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, O gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure. Coran 33/33 .

 

 

Se montrer respectueux des rites institués par Dieu est un acte qui s'inspire de la piète du cœur.

Coran 22/32

 

346. Yazid ibn Hayyan rapporte : Je me rendis chez Zayd ibn Arqam en compagnie de Husayn ibn Sabra et 'Amr ibn Muslim. Lorsque nous fumes assis auprès de lui, Husayn lui dit : «Tu as connu beaucoup de biens. En effet, tu as vu le Prophète (saw) et entendu ses paroles, tu as combattu à ses cotés et prié derrière lui. Tu as indéniablement eu beaucoup de privilèges, Zayd! Nous te demandons donc de nous rapporter de ce que tu as entendu du Prophète (saw). » Zayd répondit : « O fils de mon frère, par Dieu, mon age est avancé, mon pacte (avec le Prophète) est déjà ancien et j'ai oubliée une partie de ce que je retenais des paroles de l'Envoyé de Dieu (saw). Acceptez donc ce que je vous transmets et ne m'embarrassez pas de ce que je ne vous ai pas transmis. » Puis il nous fit cette narration: « Le Prophète (saw) se leva un jour et nous fit un sermon près d'un point d'eau situe entre La Mecque et Médine, appelé Khumm. Il loua Dieu, Le glorifia, nous sermonna en disant : "O gens! Je ne suis qu'un être humain, l'appel de l'envoyé de Dieu (l'ange de la mort) est imminent et j'y répondrai. Je vous laisse deux dépôts de taille : le premier est le Livre de Dieu contenant la guidée et la lumière. Attachez-vous à ce Livre et mettez-le en pratique." Il nous encouragea à appliquer les préceptes contenus dans le Livre jusqu'à susciter en nous l'envie [de les appliquer]. Puis il reprit : "Et les membres de ma famille, je vous rappelle au respect de Dieu à travers les membres de ma famille." » Husayn lui demanda alors : « Et qui sont les membres de sa famille, Zayd ? Ses épouses ne font-elles pas partie des membres de sa famille ? » Il répondit : « Ses épouses en font partie ainsi que tous les membres qui n' ont pas le droit de recevoir l'aumône. » Il ajouta alors : « Et qui sont-ils ? » -« Ce sont les membres de la famille de Ali, ceux de la famille de Aqil, de Ja'far et de Abbas. » -« A tous ceux-ci, l'aumône a été interdite ?» -« Oui, répondit Zayd. » Muslim

 

Une version mentionne : « Je vous ai laissé deux dépôts de taille : l'un des deux est le Livre de Dieu qui est le pacte de Dieu. Celui qui le met en pratique est sur la bonne voie, quant à celui qui le délaisse, il est dans l'égarement. »

 

Ce qu'il faut retenir :

 

L'incitation à se conformer au Coran et à mettre en pratique ses préceptes. Il convient de vénérer et de témoigner le plus grand respect et une haute déférence aux membres de la famille du Prophète (saw).

 

347. Ibn 'Umar rapporta cas propos d'Abu Bakr al-$iddiq· : Considérez et respectez Muhammad en honorant les membres de sa famille. Bukhary

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Il convient d'aimer les membres de la famille du Prophète (saw) en se conformant à la Sunna du Prophète (saw) et en s'efforçant d'acquérir les qualités des gens de sa famille. L'amour n'est pas uniquement un sentiment et une déclaration par la langue, mais c'est surtout un modelé à suivre et une mise en pratique de sa Sunna.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents