Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Conclusion du livre ''La Préservation finale''

Publié par Baladislam sur 25 Septembre 2011, 22:00pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

Fond écran islam coran (172)

 

C'est ainsi par la grâce d'Allah, sa faveur et sa bienveillance envers son serviteur, que nous achevons ce livre dont le contenu a traité de façon succincte l'un des meilleurs genres de rappel qu'est la demande de pardon (istighfar) ainsi que le retour à Allah. Nous avons aussi parlé de croire avec certitude qu'Allah  est Grand Pardonneur des péchés, et qu’Il se réjouit du retour de son serviteur vers Lui, du repentir de ses péchés, et de l'absence d'insouciance envers son Seigneur, comme Il dit :

 

« Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; Allah leur a fait oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les désobéissants. » (Sourate el Hachr : 19)

 

Nous espérons et demandons à Allah le Tout-Puissant qu'Il ne nous fasse pas oublier notre Créateur et sa grâce immense sur nous. En effet, Il nous a ouvert les portes de Sa miséricorde, et a fait pour nous de la demande de pardon une source de purification des péchés. De plus, Il nous a enjoint cela dans son livre saint dans plus d’une dizaine de versets qui mentionnent la demande de pardon et ses mérites, et dans la tradition de son prophète l’élu, qui était le serviteur d’Allah qui demandait le plus pardon, bien qu'Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs. Enfin, je clos ce livret – ceci est la conclusion de cette modeste recherche provenant d’un serviteur à qui son Créateur et son Pourvoyeur a rendu grande grâce - par un exemple représentatif par sa clarté de la grande importance de la demande de pardon. Cet exemple est tiré de la sunna du messager  où la demande de pardon suit directement le salut final après chaque prière obligatoire, puis s'ensuivent le tasbîh et les rappels connus. De là, je me pose la question de savoir que s’il nous est demandé de demander assidument pardon après chaque prière qui est sont des adorations (des bonnes actions) qui nous ont été prescrites, et malgré cela, il nous est recommandé de demander pardon ; alors, dans une suite logique, il nous est obligatoire et à plus forte raison de demander pardon après toute activité (qui n’est pas une adoration) dans notre vie. En effet, nous sommes plus exposés aux fautes et aux péchés dans notre activité journalière qui requiert donc plus la constance dans la demande de pardon et sa multiplication.

 

Qu'Allah fasse de nous et de vous des personnes qui demandent le pardon d’Allah et des repentants, Il est certes Celui qui entend toute chose et qui exauce nos requêtes. Que la meilleure prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète, notre enseignant et notre guide, celui qui demanda pardon perpétuellement à son Seigneur, Mohammed ibn Abdoullah ainsi qu'à sa famille et l'ensemble de ses compagnons. En dernier lieu, louange à Allah par Qui s'achève les bonnes oeuvres, louange autant de fois que le nombre de lettres écrites par ses serviteurs et autant de fois que s'oriente et s'aligne vers Lui les rangées des prieurs. Notre dernière invocation est louange à Allah Seigneur des mondes.

 

''La préservation finale''

Dr Faysâl ibnou Mich'âl ibnou Sa'oud ibnou Abdel 'Aziz Âli Sa'oud. 9 ramadan 1422 h

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents