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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Conditions de validité de la prière partie 2

Publié par Baladislam sur 27 Février 2011, 23:01pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (59)

 

4 -Couvrir ses parties intimes:

 

Car Dieu Le Très-Haut a dit:

 

0 fils d'Adam Revêtez-vous de vos beaux habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée

 

Ce qui est voulu par les beaux habits, les vêtements qui couvrent la nudité, et par la mosquée la prière. Le sens général sera alors: «Couvrez-vos nudités pour chaque prière».

 

Salama bin Akwa' (que Dieu l'agrée) a dit: J'ai dit: «0 Messager de Dieu puis-je prier en portant seulement la blouse?» Il m'a répondu: «Oui mais tu dois l'envelopper et le tirer-sur ta taille même par une lame.» Ce hadith est rapporté par Bukhary .

 

Θ La limite de la nudité de l'homme:

 

La nudité que l'homme doit couvrir lors de la prière est ses parties génitales et son derrière, quant aux parties restées comme la cuisse, le nombril et le genou il y a un désaccord d'avis à leur propos, ce désaccord et un résultat naturel de la contradiction des traditions rapportées. Certains ont dit qu'ils font partie de la nudité, d'autres ont dit que non.

 

- Les preuves de ceux qui ont crut qu'ils ne sont pas de la nudité:

 

Ceux qui ont dit que la cuisse, le nombril et le genou ne sont pas de la nudité, se sont appuyés sur les hadiths suivants:

 

D'après Aïcha (que Dieu l'agrée), un jour le Messager (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) était assis, la cuisse nue, Abu Bakr a demandé la permission d'entrer chez lui, il l'a autorisé sans changer de position. Puis 'Omar a demandé la permission d'entrer et il l'a autorisé aussi sans changer de position mais quand 'Uthman a voulu entrer,il l'a autorisé après avoir caché ses jambes, lorsqu'ils sont partis 'Aïcha lui a dit:«O Messager de Dieu, Abu Bakr et 'Omar ont demandé la permission d 'entrer et tu leur as autoriseésans changer de position, mais quand 'Uthman l'a demandée, tu as changé ta position, Pourquoi?» «O Aïcha, répondit-il ne dois-je pas avoir honte d'un homme qui, par Dieu, Les anges ont honte de lui? » Ce hadith est rapporté par Ahmad, Bukhary l'a considéré comme Mu'allaq.

 

D'après Anas: «Le jour de la bataille de Khaybar, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dénudé sa cuisse de façon que j'ai pu voir sa blancheur.» Cette tradition est rapportée par Ahmad et Bukhary.

 

Ibn Hazm a dit: «d'après cette tradition, la cuisse ne fait pas partie de la nudité sinon; Dieu à lui l'omnipotence et la majesté n'aurait pas dévoilé son Messager~(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), le pur et l'infaillible tant qu'il est prophète et Messager et il n'aurait pas permis à Anas bin Malik ni a une autre personne de la voir. Et c'est lui Le Très-Haut qui l'a sauvegardé de se dénuder pendant sa jeunesse et avant la révélation.»

 

Dans les Deux Sahih d'après Jabir: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) portait les pierres pour batir la Ka'ba en portants on Izzar, alors son Oncle El-Abbas lui a dit: 0 mon neveu, pourquoi ne pas dénouer ton Izzar et le mettre sur tes épaules pour qu'il te protège des pierres?» Des qu'il l'a dénoué et l'a mis sur ses épaules,il s'est évanouit, et on ne l'a jamais vu nu après ce jour-là.

 

D'après Muslim, Abu El-Aliya; El-Barra' a dit: Ubada bin Samt a frappé ma cuisse et m'a dit: J'ai demandé à Abu Dharr, il m'a frappé la cuisse comme j'ai frappé la tienne et m'a dit: J'ai posé au Messager de Dieu la même question et il m'a frappé la cuisse comme j'ai frappé la tienne et m'a dit: «fais la prière dans ses heures fixées.» jusqu'à la fin du Hadith.

 

Ibn Hazm a dit: «A l'origine si la cuisse était de la nudité, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) n'aurait pas touche celle de Abu Dharr par sa main sainte, et si Abu Dharr l'a considérée de la nudité, il ne l'aurait pas frappé par sa main, il en est de même pour 'Ubada bin Samit et Abu Miya. Car il n'est jamais licite a un musulman de frapper par la main les parties génitales d'un homme ni son derrière, ni le corps d'une femme étrangère même sur les vêtements.»

 

Ibn Hazm a rapporté une tradition dont la chaine est reliée a Jubayr bin Hwayrith qui a dit qu'il a vu la cuisse de Abu Bakr et que Anas bin Malik a dénudé ses cuisses.

 

- Les preuves de ceux qui ont dit qu'ils sont de la nudité:

 

Ceux qui ont dit qu'ils sont de la nudité, se sont appuyés sur ces hadiths:

 

D'après Muhammad bin Jahch. Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a passé près de Ma'mar qui avait les cuisses nues. Alors il lui a dit: «O Ma'mar, couvre tes cuisses, car les cuisses sont de la nudité.» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Hakim et Bukhary qui l'a consideré comme étant Mu'allaq dans son sahih.

 

Jurhud a dit: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a passé près de moi, et comme je portais un manteau rayé et mes cuisses étaient nues, il m'a dit: «couvre tes cuisses car la cuisse est de la nudité.» Ce hadith est rapporté par Malik, Ahmad, Abu Dawud et Tirmidhy qui a dit qu'il est bon. Bukhary l'a rapporté dans son Sahih comme étant Mu'allaq. .

 

C'était les preuve des deux groupes et le musulman n'a qu'a choisir entre les deux avis, mais ce qui est plus confiant dans la religion c'est que l'homme qui va prier doit couvrir la partie qui s'étend du nombril jusqu'aux genoux tant qu'il peut le faire. Bukhary a dit que la chaine du Hadith de Anas déjà cité est plus forte mais celui de Jurhud est plus confiant.

 

Θ Les limites de la nudité de la femme:

 

Tout le corps de la femme est une nudité et elle doit le couvrir à l'exception du visage et des mains. Dieu, Le Très-Haut, a dit:

 

Et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en parait.

 

C'est-a-dire elles ne doivent apparaitre de leur beauté que le visage et les mains comme on a rapporté d'après Ibn Abbas, Ibn Omar et Aïcha selon des hadiths authentiques.

 

De son cote Aïcha a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit:«Dieu n'accepte pas la prière d'une femme pubère sans voile.» Ce hadith est rapporté par les cinq à l'exception de Nasa'y', Ibn Khuzayma et Hakim l'ont authentifié, Tirmidhy a dit: «Ce hadith est bon».

 

De même Umm Salama a demandé au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Est-ce que la femme peut faire ses prières voilée mais couverte d'une blouse.» Il a répondu: «Oui, si la blouse cache le dessus de ses pieds.» Ce hadith est rapporté par Abu Dawud Les Ulémas ont authentifié le fait qu'il est Mawquf.

 

Enfin on a demandé à Aïcha: «Par quel vêtement la femme doit-elle prier?» alors elle a dit: «va poser cette question à Ali et retourne pour me raconter ce qu'il t'a dit». On a cherché Ali qui a répondu à cette question: «elle peut se contenter du voile et la blouse qui cache le dessus de ses pieds.» Une fois retourné chez Aïcha pour lui répéter la réponse elle a dit: «Il a raison.».

 

Θ Les vêtements obligatoires et préférables pour la femme:

 

Le vêtement obligatoire est celui qui couvre la nudité, s'il est serré de façon qu'il détermine et fait apparaitre les différentes parties du corps ou, s'il est léger transparent laissant apparaître la couleur de la peau, il est interdit de prier en le portant

 

D'autre part il est permis de prier en portant un seul vêtement comme l'indique le hadith déjà cité de Salama bin Akwa.

 

De même, d'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) on a interrogé le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) à propos de la prière faite en portant un seul vêtement, alors il a répondu: «Est-ce que vous avez tous deux vêtements?» Ce hadith est rapporté par Muslim, Malik et d'autres cependant il est préférable de prier en portant deux ou plusieurs vêtements, et de se vêtir le plus beau possible.

 

D'après Ibn Omar (que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit «Si l'un de vous se prépare pour la prière, qu'il porte ses deux vêtements, car Dieu mérite le plus, de bien se parer devant lui, s'il n'avait pas deux vêtements qu'il met son Izar quand il veut prier et qu'il ne s'enveloppe pas dans une pèlerine comme le font les Juifs.» Ce hadith est rapporté par Tabarayny, et Bayhaqy.

 

Ibn 'Abdurrazzaq a rapporté que Ubay bin Ka'b et 'Abdullah bin Mas'ud se sont disputés, Ubay a dit: «La prière faite par un seul vêtement n'est pas haïssable.» Ibn Masûd a dit: «C'est le cas de celui qui n'en a pas un autre.» Or Omar s'est mis sur la chaire et adit: «L'avis à suivre est celui de Ubay, mais Ibn Abbas n'a pas tort. Si Dieu vous a accorde de ses biens, soyez généreux: il est permis à un homme de prier en portant: tous ses vêtements, un vêtement et un Izar, un Izar et une blouse, un Izar et un Caban, Un pantalon et un vêtement, un pantalon et une blouse, un pantalon et un caban, un long caleçon et un caban ou un long caleçon et une blouse, Abdurrazzaq a dit: Je pense qu'il a dit aussi, un long caleçon et un vêtement»" Cette tradition est rapportée par Bukhary sans mentionner ses circonstances.

 

De son côté Burayda a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a interdit de prier enveloppé par un seul vêtement enroulé autour de son corps comme une pèlerine, et il a interdit l'homme de prier par un pantalon sans vêtement.» Cette tradition est rapportée par Abu Dawud et Bayhaqy.

 

Du reste, D'après Hasan bin Ali (que Dieu l'agrée) «Quand il voulait prier il portait ses vêtements les plus beaux. On lui a interrogé à ce propos, .alors il a dit: Dieu est Beau et aime la beauté et je me pare pour mon Seigneur, qui dit:

 

Revêtez-vous de vos beau habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée.

 

5. Prier la tête nue:

 

Ibn Asakir a rapporté d'après Ibn Abbas que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) enlevait son bonnet et le mettait devant lui en priant». Chez les Hanafites rien n'empêche l'homme de prier la tête nue, en plus ils l'ont préféré s'il marque la crainte on n'a rien rapporté a propos de la préférence de couvrir la tète en priant.

 

6- Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait de se diriger vers la mosquée sacrée pour faire la prière.

 

Car Dieu le Très-Haut a dit:

 

Tourne ton visage du coté de la mosquée sacrée, où que vous soyez, tournez votre visage de ce coté

 

Barra' adit: «nous avons prié avec le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) 16 ou 17 mois dirigés vers Jérusalem, puis on nous a changé la direction vers la Ka'ba.» Cette tradition est rapportée par Muslim.

 

- Le statut de celui qui voit la Ka'ba et celui qui ne la voit pas:

 

Celui qui voit la Ka'ba doit s'adresser vers elle même, et celui qui ne peut pas la voir doit s'adresser vers sa direction, parce qu'il ne peut pas faire autrement et Dieu ne charge une âme de plus que sa capacité.

 

D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «L'endroit vers lequel on s'adresse dans notre prière c'est entre l'Est et l'Ouest.» Ibn Maja et Trimidhy ont rapporté ce hadith, Tirmidhy a dit: «Il est bon et authentique; Bukhary l'a transcrit.» .

 

Ceci concerne les habitants de la Médine et ceux qui suivent leurs voies comme les habitants du pays d'El cham, ceux de la péninsule arabe et ceux de l'Irak.

 

Quant aux habitants de l'Égypte, leur «Qibla» est entre l'Est et le Sud, pour les habitants du Yémen; l'Est est à la droite de l'exécuteur de la prière et l'Ouest est à sa gauche.

 

Pour les habitants de l'Inde, l'Est est derrière l'exécuteur et l'Ouest devant lui. Et ainsi de suite.

 

- Comment peut-on savoir l'endroit de la «Qibla»?

 

Chaque pays a des instruments spéciaux qui lui indique l'endroit de la «Qibla», Parmi ses instruments les «mihnib» que les musulmans ont construit dans leurs mosquées et la boussole.

 

- Le statut de celui que les instruments et les indicateurs lui échappent:

 

Celui qui ne connait pas l'endroit de la «Qibla» a cause d'un nuage ou d'une obscurité, doit demander à une personne pour la lui indiquer. S'il ne trouve pas de personnes à qui demander il peut faire une jurisprudence personnelle (Ijtihad) et exécuter sa prière selon son (Ijtihad), sa prière sera comptée. Il ne doit pas la refaire même s'il s'aperçoit après de sa faute ou s'il se rend compte de sa faute pendant la prière il se tourne vers l'endroit juste sans couper sa prière.

 

Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) a dit: «Il y avait des gens a «Qiba» qui faisaient la prière de l'aube, un homme vint leur dire que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) a eu le soir, une révélation coranique et a eu l'ordre de s'adresser vers la »Ka'ba » pendant la prière. Les gens faisaient face au pays d'El cham', ils se sont alors tout de suite retournés vers la Ka'ba sans interrompre leur prière.» Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

En effet, si l'individu fait un « Ijtihad » dans une prière, il doit le refaire pour une autre, si son « Ijtihad » change, il exécute la deuxième prière selon son second « Ijtihad » mais il ne refait pas sa première prière.

 

Quand peut-on ne pas s'adresser vers la Qibla?

 

S'adresser vers la Qibla dans la prière est un devoir qui ne peut être annule que dans les cas suivants:

 

a -Dans la prière bénévole de l'individu qui est au cours d'un voyage sur sa monture:

 

Il peut faire des gestes par la tête, ses prosternations doivent être plus basses que ses inclinaisons. Sa Qibla sera l'endroit vers lequel la monture se dirige.

 

Amer Abu Rabi'a a dit: «J'ai vu le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) exécuter des prières sur sa monture: il s'adressait vers l'endroit que la monture prenait». Bukhary et Muslim ont rapporté ce hadith, Bukhary a ajouté: «Il faisait des gestes par la tête. Mais ce comportement était dans la prière bénévole et non pas dans l'obligatoire.» Ahmad, Muslim et Tirmidhy ont rapporté que le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) priait sur sa monture pendant son voyage de la Mecque vers Médine, il s'adressait vers l'endroit que la monture prenait.

 

A ce comportement a été révélé le verset suivant:

 

La où vous vous adressez, vous trouverez la face de Dieu.

 

D'après Ibrahim Nakh'y: «Ils priaient sur leurs montures là ou elles s'adressaient». Ibn Hazm a dit: Ceci concerne également les compagnons et les adeptes en état de résidence et en voyage.

 

b -Dans la prière du malade, de celui qui est contraint,ou qui a peur:

 

Celui qui a peur, celui qui est contraint et le malade ont le droit de faire la prière sans s'adresser vers la Qibla s'ils ne le peuvent pas.

 

Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Si je vous ordonne quelque chose, essayez de l'exécuter tant que vous le pouvez».

 

Dieu le plus a dit:

 

En période de trouble, il vous est permis de prier en marche ou à cheval .

 

Ibn 'Omar (que Dieu les agrées) a dit: «Ceux qui s'adressent vers la Qibla et ceux qui ne s'adressent pas.» Bukhary a rapporté ce hadith.

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