Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Différentes douas à apprendre

Publié par Baladislam sur 4 Août 2010, 22:13pm

Catégories : #Invocations Douas

Fond-ecran-islam--58-.jpg

Il est aussi recommandé de rester éveillé après la salât subh (du matin) afin daccomplir le rappel jusqu'au lever du soleil. Après quoi il faut accomplir la salât douha (entre 2 et 8 rak'ats)

 

1 - A’udhu billâhi minach-chaytani-r-rajim.

Je cherche refuge auprès d’Allâh contre le diable maudit.


2 - Salatul Ibrahimiyya.

 

Allahûmma Salli 'alaa Sayydina Muhammad-in wa 'alaa aali Sayydina Muhammad-in kamaa sallayta 'alaa Sayydina Ibrahima wa 'alaa aal Sayydina Ibrahima wa baarik 'alaa Sayydina Muhammad-in wa 'alaa aali Sayydina Muhammad-in kamaa baarakta 'alaa Sayydina Ibrahima wa 'alaa aali Sayydina Ibrahima. Fil ‘alamîna innaka hameedun Majeed.

 

Ô mon Dieu ! Accorde Ta Prière à Sayydina Muhammad et à la famille de Sayydina Muhammad comme tu as prié sur Sayydina Ibrahim et la famille de Sayydina Ibrahim et accorde Tes Bénédictions à Sayydina Muhammad et à la famille de Sayydina Muhammad comme tu as prié sur Sayydina Ibrahim et la famille de Sayydina Ibrahim tu est certes Digne de Louange et de Gloire.

 

3 - Version courte de la salat ’ala-n-nabi :

 

Allahûmma salli ‘ala Sayydina Muhammad

 

Le Prophète :saws: a dit dans un hadith authentique que celui qui prie une fois sur lui, Allâh prie sur cette personne dix fois.

 

4 - Astaghfiroullahal ‘Adhim alladhi lâ illâha illa Hûwal Hayyûl Qayyûma wa ‘atubu ilayhi.

Je demande pardon à Dieu, le Très Grand, en dehors de qui il n’y a d’autre Dieu, le Vivant, l’Absolu et je retourne à Lui repentant.

 

Celui qui après la prière, implore le pardon et dit 3 fois « Je demande pardon à Dieu, le Très Grand, en dehors de qui il n’y a d’autre Dieu, le Vivant, l’Absolu et je retourne à Lui repentant. » ses péchés seront effacés même s’il avait fui durant un combat dans le sentier de Dieu. Rapporté par Abou You’la et Al Sani d’après Al Bara’ que Dieu l’agrée

 

Celui qui, quand il se met au lit dit 3 fois « Je demande pardon à Dieu, le Très Grand, en dehors de qui il n’y a d’autre Dieu, le Vivant, l’Absolu et je retourne à Lui repentant. », Dieu lui effacera ses péchés même s’ils étaient autant que l’écume de la mer, ou le nombre des feuilles des arbres ou le nombre des grains de sable de Alej, ou le nombre des jours du bas-monde. Rapporté par Ahmad et at Tirmidhi d’auprès Abu Saïd qu’Allâh l’agrée.

 

5 - Allâhumma mâ asbaha ("amsâ" le soir) bî min ni'matin aw bi-ahadin min khalqika, fa-minka wahdaka lâ sharîka laka. Fa-laka-l-hamdu wa laka sh-shukr.

Ô Seigneur ! Tout bienfait qui peut être mien au réveil ("au coucher" si on est le soir) ou celui d'une autre de Tes créatures ne provient que de Toi Seul et Tu n'as certes aucun associé. A Toi donc reviennent la louange et la gratitude.

 

Quiconque prononce ces mots en se réveillant s'acquitte de la gratitude qu'il lui incombe d'exprimer pour cette journée. Et quiconque prononce ces mots en se couchant s'acquitte de la gratitude qu'il lui incombe d'exprimer pour cette nuit. Rapporté par Abû dawûd, Nasâ'î, Ibn as-Sunni et Ibn Hibbân

 

6 - Allâhumma inni asbahtu (amsaytu le soir) ush-hiduka wa sh-hidu hamalata ‘Arshika wa malâ-ikataka wa jamî’a khaliqik annaka Anta-l-lâhu lâ illaha illa Anta wahdaka lâ sharikalak wa ‘anna (sayyidina) Muhammadan (:saws:) ‘abduka wa rasûluk.

 

Celui là verra affranchir Allâh du feu du quart de sa personne. S’il répète cette invocation 2 fois, Dieu affranchira du feu la moitié de sa personne ; s’il la répète 3 fois, les trois quarts de sa personne du feu et s’il la répète 4 fois Dieu l’affranchira totalement du feu.

 

7 - Bismillahi-ladhi lâ yadurru ma’asmihi shay-un fil ardi wa lâ fi samâ-i wa Hûwa Sami’ul-‘Alim.

 

Nous trouvons dans les sunân d’Abû Dawûd et de Tirmidhi ces propos de ‘Uthmân ibn ‘Affân :rar: « L'Envoyé (Saw) de Dieu a dit : rien ne saurait nuire à un serviteur qui répète 3 fois chaque matin et chaque soir : Au Nom de Dieu, de par le Nom duquel rien ne peut nuire, ni sur la terre ni dans les cieux. »

 

Telle est la version de Tirmidhî qui tient ce hadith pour fiable/authentique. Dans la version d’Abû Dawûd, on trouve cette variante : « aucun malheur inattendu ne le frappera ».

 

8 - Allahouma Rabba hadhi-i dâwatou tamati wa çalatil qa-imati, ati Mohamadene al wassilata wal fadilata wa bâthoul maqamal mahmoud alladhi wa âd-tahou, innaka la toukhlifoul miâd.

Ô Allah ! Le Seigneur de cet appel parfait et de la prière qui va être célébrée ! Donne à Mohamed "Al Wassila" ainsi que l'excellence et élève le au rang louable que tu lui as promis car en vérité Tu ne manques jamais à Ta Promesse.

 

dans un hadith : le Messager d'Allah (saw) a dit : quiconque prononcera ces paroles après l'adhan, mon intercession lui est due le Jour du Jugement dernier.

 

9 - Allâhumma Rabba Djibrila wa Isrâfîla wa Mikâ-îla wa Muhammadin-in-nabî sallallâhu 'alayhi wa salâm, a'udhu bika mina-n-nâr.

Ô mon dieu, Seigneur de Gabriel, d'Israfîl, de Mikâ'îl et de Muhammad, le Prophète :saws: je Te demande de me préserver du Feu.

 

Nous extrayons du livre d'Ibn al Sunni que, selon Abû Mâlih, son père avait prié al fajr pendant que le Prophète (saw): priait non loin de lui 2 courtes rak'as et 'il l'avait entendu dire 3 fois alors qu'il était assis :

Ô mon dieu, Seigneur de Gabriel, d'Israfîl, de Mikâ'îl et de Muhammad, le Prophète je Te demande de me préserver du Feu.

 

10 - La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :

 

Allahumma anta Rabbi la ilaha illa Anta,

khalaqtani wa ana 'abduka,

wa ana 'ala ahdika wa wa'dika mastata't.

A'udhu bika min charri ma sana't,

abu-u laka bini'matika alayya, wa abu-u bidhambi faghfirlî

fa-innâhu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta.

Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi.

Tu m'as créé, je suis Ton serviteur

et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.

Je Te demande de me préserver des méfaits que j'ai commis.

Je reconnais les bienfaits dont tu m'as gratifiés, et je reconnais mes péchés.

Aussi pardonne moi car nul autre que toi ne parodnne les péchés !

 

Celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera (aussi) au nombre des gens du Paradis." Rapporté par Bukhari

 

11 - Allâhumma maghfiratuka awsa'u min dhunûbi wa rahmatuka arja 'indi min 'amalî.

 

"Un homme vint trouver l'envoyé de Dieu (saw): en se lamentant et en répétant plusieurs fois : 'Quels péchés ai-je commis !' L'envoyé de Dieu (saw): lui enjoignit alors : 'dis plutôt' : Mon Dieu ! Ton Pardon est plus vaste que mes péchés, et j'espère bien davantage de Ta Miséricorde que de mes oeuvres.

L'homme répéta alors ces paroles. - Répète-les encore, lui ordonna le Prophète (saw). L'homme s'exécuta. - Répète-les encore ! lui intima de nouveau le Prophète (saw): , et l'homme obtempéra. - Lève-toi , conclut alors l'Envoyé (saw) car Dieu t'a pardonné." Rapporté par al Hakim

 

12 - Le Prophète (Saw) a dit : "Celui qui récite, le jour ou la nuit, les derniers versets de la sourate 'Le Rassemblement' (Al-Hashr) et meurt le jour ou la nuit, on lui retribuera par le Paradis". Rapporté par Ibn al Adi et al Bayhaqi d'après Abu Umama

 

"Celui qui dit 3 fois quand il est au matin 'Je me réfugie auprès de Dieu qui entend et sait tout contre le démon, le lapidé' et qui récite les trois derniers versets de la sourate al Hashr, Dieu le confie à 70,000 anges qui prient sur lui jusqu'à ce qu'il parvienne au soir. Et s'il meurt en ce jour, il sera considéré comme un martyr. Celui qui dit ces mots quand il est au soir, jouira de la même faveur." Rapporté par Ahmad et al Tirmidhi d'après Ma'kal ibn Yissar

 

A'ûdhu billâhi Sami'-l-'Alim minach-ch-chaytani-r-rajîm 3 x

Law anzalna hadhal-qurâna 'ala jabalil-lara-aytahu

khachyam-mutassadi'am-min khachyatillâh

Wa tilka-l-amthâlu nadribuha li-n-nâssi la'allahum yatafakkarûn

Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne,

tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah.

Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.

 

Huwa-l-lâhu ladhi lâ ilaha illa Hu(wa)

'Alimu-l-ghaybi wa-chahada(ti)

Huwa-r-Rahmânu-r-Rahîm

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui,

le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible.

C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Huwa-l-lâhu ladhi lâ illaha illa Huwa-l-Mâliku-l-Quddûsu-s-Salâmu-l-Mu-minu-l-Muhayminu-l-'Azîzu-l-Jabbâru-l-Mutakkabbir(u)

Subhân Allâhi 'amma yuchrikûn.

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux.

Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

 

Huwa-l-lâhu-l-Khâliqu-l-Bâri-u-l-Musawwir(u)

Lahul Asmâ-u-l-Husna

Yusabbihu lahu mâ fis-s-samâwâti wal ard(i)

Wa huwa-l-'Azizu-l-Hakîm

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur.

A Lui les plus beaux noms.

Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie.

Et c'est Lui le Puissant, le Sage

 

13 - Allâhumma 'ajirni mina-n-nâr 7 x

 

Après que tu aies accompli la prière de l'aube, et avant que tu converses avec quelqu'un, dit te répète par sept fois ces mots : Ô Allâh ! Préserve-moi du feu ! Si tu meurs le jour, Dieu te protège contre le feu.

 

14 - Allâhumma 'ajirni mina-n-nâr 7 x

 

Et lorsque tu termines la prière du coucher du soleil et avant de converser avec quelqu'un, dis sept fois Ô Allâh ! Préserve-moi du feu ! Si tu meurs pendant la nuit, Dieu te protègera contre le feu." Rapporté par Ahmad, Abu Dawûd et al Tirmidhî d'après al Harith al Timidhi


Sources : Le livre des invocations de l'imâm An-Nawawi et l'invocation exaucée de Ahmad 'Abdul Jawad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents