Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


« Exhortations purificatrices de l'âme » Prends garde au durcissement du cœur

Publié par Baladislam sur 2 Mars 2012, 23:01pm

Catégories : #Exhortations et rappels

 fond islam (79)

 

Lorsqu’il constate le durcissement de son cœur du fait de la noirceur (al-rân) qui sanctionne son péché, le croyant doit craindre qu’en lui voilant son cœur par la noirceur et la dureté, Allâh allait demain le soustraire à Son regard. Car Allâh nous a informé qu’Il a châtié celui qu’Il a exclu de Son amitié en voilant son cœur dans le bas monde et en privant sa vue de la possibilité de pouvoir contempler Sa Majesté dans la vie future. En effet Allâh a dit :

 

« Non ! Leurs cœurs ont été endurcis par ce qu’ils ont accompli. Non ! Ils seront, ce jour-là, voilés par rapport à leur Seigneur »

(Sourate 83, verset 14-15).

 

Il s’agit donc de deux privations qui se succèdent et qui forment ensemble un voile à travers la récitation : Le voile du cœur dans le bas monde et le voile de l’œil de pouvoir voir Allâh dans la vie future. Aussi lorsque le serviteur fait face à une insufflation de Satan qui cherche à le priver de la crainte d’Allâh qu’il prenne garde à ce qu’il ne s’expose pas à ces deux châtiments. Si Satan lui inspire qu’Allâh n’a révélé ces versets qu’à l’encontre des mécréants, il doit lui rétorquer que même si Allâh les a révélés au sujet des impies, il n’en a donné aucune assurance pour beaucoup de croyants, d’autant plus que beaucoup de musulmans n’ont pas échappé à ce voilement. Du reste Allâh a averti les croyants que s’ils se mettent à Lui désobéir, Il leur imposerait les châtiments qu’Il réserve aux impies. En effet Il a dit :

 

« Craignez le feu préparé pour les impies »

(Sourate 3, verset 131).

 

C’est-à-dire : Je vous punirai comme eux par ce feu. Il a indiqué comment Il impose cela aux mécréants puis Il a montré qu’Il voulait par là intimider Ses serviteurs croyants. Il a dit en ce sens :

 

« Dis : C’est Dieu que j’adore en Lui rendant un culte pur. Adorez qui vous voulez en dehors de Lui ! Dis : Le jour de la Résurrection, les perdants sont ceux qui se perdent eux- mêmes ainsi que leurs familles. N’est ce pas là une perte irrémédiable ? Un nuage de feu se tiendra au-dessus d’eux et un nuage au dessous d’eux. Voilà ce dont Dieu menace Ses serviteurs. Ô Mes serviteurs ! Craignez-Moi donc ! »

(Sourate 39, verset 14-16).

 

Il les a mis en garde contre le fait de les punir par le feu par lequel Il châtie les impies.

 

Âïsha rapporte ceci : « Lorsque l’Envoyé d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- voyait dans le ciel un nuage sombre, il se mettait à entrer et à sortir de la maison.

Je lui demandai : « Ô Envoyé d’Allâh ! Pourquoi ne cesses-tu d’entrer et de sortir ? »

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- me disait : «Qu’est-ce qui m’assure que je ne serai pas comme ce qu’Allâh a dit :

« Quand ils virent que c’était un nuage qui se dirigeait vers leurs vallées, ils dirent : Voici, un nuage, il va pleuvoir ! Non !...Voilà ce dont vous voulez hâter la venue : Un vent qui contient un douloureux châtiment et qui va tout détruire sur l’ordre de son Seigneur ». »

 

De même ‘Umar a dit : « Pensez-vous que j’allais mener une existence délicate ! »

 

Il a dit également à son garçon : « Couvre la bouillie de farine avec de l’eau pour qu’elle atténue la vigueur de l’huile car j’ai entendu Allâh excommunier des gens en leur disant :« Vous avez dissipé les excellentes choses que vous possédiez ». Il a mis en garde celui qui succombe aux plaisirs contre le risque d’encourir le châtiment réservé aux impies sans assurer les croyants contre le risque de l’affronter.

 

Aussi, les croyants doivent craindre que Dieu ne les mêle aux impies dans l’humiliation et le châtiment.

 

« Exhortations purificatrices de l'âme »

 Mu‘âtabat an-Nafs » Par l’Imâm al-Hârith al-Muhâsibî

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents