Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


« Exhortations purificatrices de l'âme » Sois pudique uniquement envers Allâh

Publié par Baladislam sur 5 Mars 2012, 23:02pm

Catégories : #Exhortations et rappels

 fond islam (89)

 

Ô âme ! Appelle-Le donc en ayant de la pudeur à Son égard car ton manque de pudeur envers Lui n’a que trop duré ! Malheur à toi ! Tu as honte que les créatures, croyants et mécréants confondus, ne voient en toi ce qui est de nature à t’exposer à leurs reproches et tu n’as pas de pudeur devant Celui qui connaît l’ampleur de tes péchés et de ta mauvaise conscience !

 

Malheur à toi ! Si tu portes un bac contenant du mal tu tremblerais de peur qu’une part du mal qu’il contient n’apparaisse aux gens ! A quand vas-tu améliorer ce qui est entre toi et Allâh ? Hélas ! Rappelle toi la mort, comme un mauvais serviteur qui n’a pas honte devant son maître, qui ne revient pas sur ses méfaits et qui ne connaît sa bienfaisance qu’au moment des comptes et des punitions ! Souviens-toi de la mort dans l’au-delà de la mort ! Que penses-tu de celui qui répugne à ce que les gens voient chez lui ce qui est détestable à Allâh et qui n’a aucune pudeur à ce qu’Allâh voit ce qu’Il déteste chez lui !

 

Malheur à toi ! Tu étonnes vraiment, dans la mesure où tu rates et néglige les occasions, pour entreprendre des choses détestables à Allâh. Ensuite tu te rapproches d’Allâh par ce qu’Il ne t’a pas prescrit : Tu t’adonnes aux œuvres surérogatoires, tu ordonnes et tu interdits, tu appelles aux gens vers Allâh par pure prétention car tu Le fuis, tu commandes et tu n’agis pas, tu interdis et tu ne respectes pas toi-même ce qui est interdit !

 

Malheur à toi ! Tu devrais en avoir honte !

 

Scrute plutôt la bienveillance de ton Maître, peut-être que tu finiras par avoir de la pudeur à Son égard ! Car si Sa bienveillance est latente et manifeste face à tes méfaits intérieurs et extérieurs, c’est qu’Il ne cesse de multiplier pour toi Sa bienfaisance tandis que toi tu ne cesses de cumuler sans arrêt toutes sortes de méfaits !

 

Malheur à toi ! Es-tu impie ? Ou es-tu sceptique sur Allâh ? Malheur à toi ! Combien ta situation est mauvaise ! Tu es perdu et tu le sais ! Malgré cela tu vis dans la joie sans guère te soucier d’Allâh ! Devant Ses créatures tu as bien honte et devant Lui tu n’as aucune honte !

 

Malheur à toi ! Tu oses t’emporter contre Lui ! N’as-tu aucune clairvoyance ? Toi, tu ne t’en soucies guère et tu ne t’afflige point ! Tout ceci est un aveuglement vis-à-vis d’Allâh et une impudence à Son égard !

 

Je suis vraiment perplexe, ô âme à ton sujet !

 

J’ai changé dans mon empressement pour te punir, mais tu ne m’apportes aucune aide ! Je t’exhorte mais tu ne retiens pas la leçon et tu ne te soumets pas ! Je te prête mais tu n’as pas honte ! Je me plains de toi à Celui qui t’a initié, mais tu ne fais rien pour mériter une réponse ! Je demande secours contre toi, mais tu ne m’apportes aucun secours !

 

Je ne sais plus ! Qu’elle est ma solution ? A qui je demande secours et à qui je demande assistance ? Peut être y aura-t-il quelqu’un qui a une dignité auprès de mon Seigneur, pour qu’Il fasse une demande en ma faveur et que mon Seigneur lui accorde le pouvoir d’intercéder en ma faveur et de me délivrer ! Je ne trouve aucune solution s’Il ne répond pas à mon appel ! Seigneur ! Et il n’y a de demande de salut qu’en répétant les implorations et qu’en renouvelant constamment les plaintes. Peut-être qu’Il aura pitié de ma faiblesse, qu’Il me délivrera de mon malheur, qu’Il fera disparaître mon mal, qu’Il me ranimera de mon abattement et qu’Il me sauvera de ma noyade ! Ce n’est que, par Allâh ! Je suis un menteur préservé des regards des gens ! Je suis un perdu délivré ! Je suis un noyé joyeux !

 

« Exhortations purificatrices de l'âme »

 Mu‘âtabat an-Nafs » Par l’Imâm al-Hârith al-Muhâsibî

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents