Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à La Foi du Croyant

Publié par Baladislam sur 29 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #La foi en Islam

Fond coran et paysages (11)

 

 

Louange au Seigneur, Créateur des cieux et de la Terre, des ténèbres et de la lumière; Celui qui a créé l'homme d'une argile et sa descendance d'une eau vile. Il honora Adam, père des hommes, en le créant de ses propres mains et lui insuffla de Son propre esprit. Il honora la descendance d'Adam et. les forma dans les utérus en leur donnant la plus belle des formes.

 

Il leur accorda des revenus et des bienfaits, les préféra à un grand de créatures, les pourvu de raison pour qu'ils le reconnaissent et de bienfaits pour qu'ils L'invoquent et le Louent.

 

Il révéla des Livres, choisit des messagers parmi les Anges et les humains en vue d'informer les serviteurs les prescriptions religieuses afin qu'ils L'adorent ,et proclament Son unicité. De cette façon, leur humanité s'achève et s'en honore; ils se préparent pour la dignité et les honneurs de l'au-delà et son bonheur permanent puisque c'est le Seigneur qui prononça un tel décret. Pureté a Lui, notre Seigneur Miséricordieux et grandiose. Il n'y a pas de dieu autre que Lui. Le salut et la bénédiction complète, permanents soient sur Mouhammad, le bien-aimé d'Allah, le dernier de ses Messagers et Prophètes, le meilleur de Ses créatures, le maître des prophètes, le porte drapeau des louanges, celui qui possède le meilleur des degrés et est le maître de tout nouveau-né.

 

Le Salut et la bénédiction soient également sur les autres prophètes et les messagers, les membres pieux et purs de sa famille, ses compagnons vertueux et ceux qui les ont suivis dans le Droit chemin jusqu'au jour du Jugement.

 

Etant donné que la foi islamique joue un rôle primordial dans la vie des musulmans et qu'elle doit être démunie de tout doute, polythéisme et innovations.

 

Etant donné que cette foi islamique fait face de nos jours à des troubles violents, je me suis rendu compte qu'il est absolument nécessaire de contenir, dans un livre approprié, la foi du croyant conformément au Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager afin d'apporter aux croyants des arguments décisifs basés sur la raison.

 

Aussi ce livre est-il destiné aux croyants compte tenu de ma parfaite connaissance de leur besoin d'un livre pareil car ils vivent à une époque où la lecture des livres des premiers est devenue difficile et par conséquent l'on ne peut plus en bénéficier pour différents facteurs dont les plus importants sont les suivants:

 

Premièrement: L'affaiblissement des aptitudes qui permettent aux lecteurs de comprendre ce qu'ils lisent et en profiter par la correction d'un pilier de la foi, l'appréhension d'un jugement ou la réalisation d'un but.

 

Deuxièmement: Le nombre réduit des ulémas qui étudient les livres des premiers et effectuent des recherches sur eux; en fait, l'homme en quête de savoir puise ses informations religieuses dans de telles études et recherches.

 

Troisièmement: L'absence du zèle (sauf ce que Dieu désire) qui poussait les hommes à poursuivre patiemment leurs recherches et leurs études afin de faciliter le difficile, découvrir les significations cachées et faire jaillir la lumière des sciences et des connaissances.

 

Quatrièmement: La préférence accordée par les générations actuelles à la rapidité et la vie présente. Cette rapidité englobe également le désir de savoir dont l'acquisiton nécessite la patience et la désir d'avoir ce qui existe chez le Seigneur.

 

Les points précités constituent quelques facteurs qui renforcèrent le besoin des musulmans d'un Livre pareil et m'exhortèrent à composer une telle œuvre.

 

En effet, j'ai intitulé ce livre: «La foi du croyant» car il contient la foi du croyant et englobe ses différents piliers, à savoir la croyance en Allah Tout Puissant, ses preuves et les différents degrés occupés par les croyants dans ce domaine; ajoutons également l'unicité d'Allah et ses différentes parties; le polythéisme et ses aspects ainsi que le moyen, l'intercession et la demande de l'intercession, les protégés d'Allah et leurs honneurs, les amis du Démon et les humiliations qu'ils subissent, la croyance aux Anges et les preuves logiques et rapportées sur leur existence, leurs degrés, leurs œuvres, leurs états et la matière de leur création.

 

Ensuite vient le tour des Djinns et la matière de leur création, leurs états, leurs œuvres et leurs objectifs, les Démons et leurs œuvres ainsi que ce qui préservent les hommes d'eux et de leurs méfaits.

Des chapitres sont destinés à la croyance aux livres divins révélés, les messagers qui les ont reçus et les preuves de leur authenticité ainsi que leurs noms, leur nombre et leurs scribes; la croyance aux messagers, le salut et la bénédiction soient sur eux, ainsi que leur nombre, leurs noms, le nom de leur communauté et la spécification de leur lieu d'origine et leur époque; les preuves de la révélation ainsi que sa confirmation par les preuves logiques et les récits, le besoin des hommes à la révélation divine dont ils ne peuvent se passer.

 

Le livre accorde également des chapitres à l'heure dernière, la Résurrection, la rétribution et la nécessité de croire en eux. On y trouve la description de la Résurrection, la balance sur laquelle les œuvres sont pesées, la sauvegarde des uns et la perdition des autres, la Demeure de la paix et ses bienfaits,la Demeure du Feu et ses supplices, la croyance au Destin et la confirmation de cette croyance par les arguments logiques comparatifs, religieux et légaux, la volonté et le désir, l'adoption de la Bonne Direction et l'égarement, les bonnes actions et les mauvaises œuvres.

 

En conclusion, ce livre contient toutes les parties de la foi islamique et les détaille. La confirmation de son argumentation se base sur les preuves logique et les récits.

 

Enfin, je souhaite que ce livre apporte le profit et les connaissances requis par le lecteur et espère que le Seigneur ne me privera pas de la récompense due à mes efforts que Dieu m'a accordés en vue de m'en honorer. Louange au Seigneur, maître des deux mondes.

 

La Foi du Croyant

Par Abou Bakr Jaber Al Jazaeri

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents