Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à la Sourate Adh-Dhâriyât

Publié par Baladislam sur 19 Mars 2012, 23:01pm

Catégories : #Explication des sourates

 21

 

Son nom est dérivé du premier mot « wadh-dhâriyât ».

 

Période de Révélation

Le sujet et le style de cette sourate montrent clairement qu’elle a été révélée à la période où la persécution n’avait pas encore commencé, malgré la résistance au message du Prophète à force de dénigrement, de moquerie, d’entêtement et de fausses accusations. Par conséquent, cette sourate semble avoir été révélée à la même période que la sourate Qâf.

 

Thèmes et Sujets Abordés

Cette sourate traite en particulier de l’Au-Delà et sa fin consiste en une invitation au Tawhîd (Monothéisme). De plus, les gens ont été avertis que le refus de recevoir le message du Prophète et la persévérance dans les concepts et les croyances de l’ignorance ne pouvaient avoir que des conséquences désastreuses. Preuve en étaient les conséquences néfastes subies par les nations qui elles-mêmes avaient adopté cette attitude et ce style de vie dans le passé.

 

Ce que cette sourate présente de l’Au-Delà se résume en des phrases simples mais essentielles : Les croyances différentes et conflictuelles des gens concernant la fin de la vie humaine sont elles-mêmes des preuves tangibles qu’aucune de ces croyances n’est basée sur la connaissance ; chacun a crée de toutes pièces sa propre idéologie basée sur des conjectures et en a fait sa croyance. L’un a pensé qu’il n’y aurait pas de vie après la mort ; un autre croyait en la vie après la mort, mais sous la forme d’une migration des âmes ; un autre croyait en la vie après la mort et au jugement avec des récompenses et des châtiments mais inventait différents arguments et supports pour échapper aux châtiments.

 

Sur une question d’un aussi grand intérêt, une vision faussée rendrait vaines les œuvres de l’Homme et ruinerait son avenir irrémédiablement. Il serait désastreux de construire une telle idéologie basée uniquement sur des spéculations et des conjectures, sans aucun savoir. Cela signifierait que l’Homme se baserait sur un grave malentendu, que insouciant il passerait toute sa vie dans l’erreur, et après sa mort il serait soudainement confronté à une situation à laquelle il ne s’était pas préparé du tout. Il n’y a qu’une seule et unique manière d’exprimer l’opinion juste sur une telle question, et la voici : l’Homme devrait sérieusement considérer la connaissance que le Prophète d’Allah transmet provenant de Lui à propos de l’Au-Delà, et devrait étudier soigneusement la terre et les cieux et sa propre existence et se demander si cette connaissance est solide et correcte et si elle est corroborée par tout ce qui l’entoure. Dans ce sens, la combinaison du vent et de la pluie, la structure de la terre et les créatures qu’on peut y trouver, l’Homme lui-même, la création des paradis et de chaque chose dans le monde sous forme de couples ont été présentés comme preuves de l’Au-Delà, et des exemples ont été cités dans l’histoire humaine pour montrer que la nature de l’Univers requiert que la loi de la Rétribution soit effective.

 

Après cela, invitant au Tawhîd brièvement, il est dit : « Votre Créateur ne vous a pas créé pour servir les autres mais pour le servir Lui. Il n’est pas comme vos fausses divinités, qui reçoivent de vous des moyens de subsistance et dont la divinité ne peut se manifester sans aide, mais Il est un Dieu pourvoyeur de toute chose, Qui n’attend pas de moyens de subsistance de la part de quiconque et Dont la divinité se maintient par son seul pouvoir et sa seule puissance. »

 

A cet effet, il est également établi que même si les Prophètes d’Allah ont subi des oppositions et de la résistance, celles-ci n’étaient basées sur aucun motif rationnel mais sur la base du même obscurantisme et entêtement et fausse fierté dont il est fait preuve à l’encontre du Prophète Mohammad ( paix et salutations d’Allah sur lui ) et il n’y a pas d’autre motif à cela que la rébellion et l’arrogance. Alors le Prophète a reçu l’instruction de ne pas se soucier des rebelles mais de continuer à accomplir sa mission d’invitation et d’avertissement, car c’est utile et bénéfique aux croyants bien que cela ne le soit pas pour les autres gens. Quant aux personnes malfaisantes qui persistent dans leur rébellion, ils devraient savoir que leurs prédécesseurs qui ont eu le même style de vie ont déjà reçu leur part du châtiment, et que leur part du châtiment est prête pour eux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents