Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à la Sourate Al-Muzzammil (L’Enveloppé)

Publié par Baladislam sur 20 Février 2011, 23:04pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

Le titre de cette sourate se doit au premier mot "al-muzzamil" figurant au début du premier verset. Ce nom ne désigne pas pour autant le thème de la Sourate.

 

Période de Révélation

 

Les deux parties de cette sourate furent révélées en deux périodes distinctes. La première section est, à l’unanimité, une révélation mecquoise. Ceci est confirmé tant par la tradition du hadith que par le contenu même. Quant à savoir en quelle période mecquoise fut révélé ce verset, il n’y a nulle réponse dans la tradition, mais l’étude de son contenu aide à déterminer la période de révélation.

 

Premièrement, le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — y fut ordonné comme suit : "Lève-toi durant la nuit et prie Allâh ainsi pourras-tu développer la capacité de porter le lourd fardeau de la Prophétie et te charger de ses responsabilités" Ceci démontre que ce Commandement a été donné lors du début de la Mission Prophétique à l’époque où Allâh le formait à sa noble mission.

 

Deuxièmement, un autre Commandement y fut donné, celui de la lecture du Coran lors de la Prière du tahajjud, pendant environ la moitié de la nuit. Ce Commandement, par lui même, indique qu’il y avait déjà suffisamment de Coran révélé pour une récitation qui dure toute une nuit.

 

Troisièmement, dans cette partie, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait été exhorté de faire preuve de patience, devants les excès commis par ses adversaires et les mécréants de La Mecque menacés de tourments. Ceci démontre que cette partie fut révélée quand le Prophète— paix et bénédictions sur lui — venait de commencer à prêcher l’Islam ouvertement, et l’opposition, contre lui, devenait plus forte et plus active.

 

A propos de la seconde section (verset 20), bien que beaucoup de commentateurs soient d’avis qu’elle fut révélée à La Mecque, d’autres la considérèrent néanmoins comme une révélation médinoise, et ces quelques opinions sont confirmées par le sujet de cette partie. Pour rappel, combattre dans la voie d’Allâh était, à l’évidence, hors de question à la Mecque. De plus, elle contient également le Commandement de payer la zakât, et il est entièrement vrai que la zakât avec un taux précis et une limite d’exemption (nisâb) fut ordonnée à Médine.

 

Thème

 

Dans les sept premiers versets, il fut commandé au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : " Prépare-toi à porter le fardeau de l’importante Mission qui t’est confiée, tu devras te lever durant la nuit, et prier environ la moitié de la nuit " Dans les versets 8 à 14, il a été exhorté ainsi : "Consacre-toi uniquement à Dieu, qui possède tout l’univers, remets-toi à Lui pour toutes tes affaires, avec une grande satisfaction dans le cœur. Fais preuve de patience quoique disent tes ennemis contre toi. Ne te rapproche point d’eux. Laisse leur sort à Dieu".

 

Puis, dans le versets 15 à 19, ceux des Mecquois qui s’opposèrent au Prophète — paix et bénédictions sur lui — furent avertis de la sorte : "Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Considérez donc quelle fin fut celle Pharaon, quand il n’accepta point l’invitation du Messager d’Allâh. En supposant que vous ne serez point punis par des tourments en ce monde, comment vous sauverez-vous de la punition de votre incrédulité le Jour de la Résurrection."

 

C’était donc le sujet de la première section. Quant à la seconde section, selon la tradition narrée par notre maître Sa`id Ibn Jubayr, elle fut révélée 10 ans plus tard, et le Commandement initial concernant la Prière du Tahajjud, au début de la première section, y est réduit. Le nouveau Commandement ordonne de faire la Prière du Tahajjud selon la possibilité de chacun, mais les musulmans devraient particulièrement veiller à faire les cinq Prières rituelles quotidiennes, ils devront être ponctuels et réguliers dans leur accomplissement, ils devront s’acquitter entièrement du paiement de leur Zakat, et dépenser de leur richesse au service d’Allâh.

 

Enfin, il fut recommandé aux musulmans : "Tout bien que vous ferez dans le monde ne sera pas vain, mais sera comme des provisions qu’un voyageur entrepose à l’avance pour sa résidence permanente. Tout bien que vous accumulerez dans le monde, vous le retrouverez auprès d’Allâh, et ces provisions ainsi entreposées sont bien meilleures que celles laissées derrière dans le monde, et avec Allâh vous aurez une meilleure récompense et plus magnifique que ce que vous aurez laissé auparavant."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents