Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à la sourate An-Nâzi`ât

Publié par Baladislam sur 28 Novembre 2010, 23:05pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

Nom

 

Son nom provient de l’expression wannazi`ât qui ouvre la sourate.

 

Période de Révélation

 

Selon `Abdullah Ibn `Abbâs, cette sourate fut révélée après la sourate An-Naba’. Son thème indique également qu’elle appartient aux premiers temps de la période mecquoise.

 

Thème

 

Son thème est l’affirmation de la Résurrection et de l’Au-Delà. Elle avertit également des conséquences du déni du Messager de Dieu.

 

La sourate s’ouvre avec des serments par les Anges qui prennent l’âme des décédés, ceux qui s’empressent d’effectuer les ordres d’Allah, et ceux qui conduisent les affaires de l’univers selon la Volonté divine, pour assurer que le Résurrection aura certainement lieu et que la seconde vie après la mort aura assurément lieu.

 

Les Anges qui sont employés à reprendre l’âme aujourd’hui peuvent aussi être employés à restituer l’âme demain, et les Anges qui exécutent promptement les ordres d’Allah et conduisent les affaires de l’Univers aujourd’hui peuvent également renverser la commande de l’Univers demain sur ordre du même Dieu et peuvent également établir un nouvel ordre.

 

Après ceci, il a été dit aux hommes : Cette tâche que vous considérez comme absolument impossible, n’est pas difficile pour Allah, Qui n’a pas besoin de faire de longues préparations pour l’accomplir. Juste une simple secousse dérangera le système de ce monde et une seconde secousse sera suffisante pour vous faire apparaître en tant qu’êtres vivants dans le nouveau monde. À ce moment-là, le même peuple qui avait coutume de le nier, tremblera de crainte et regardera avec des yeux épouvantés tout ce qu’il pensait impossible.

 

Puis, relatant brièvement l’histoire du Prophète Moïse et de Pharaon, le peuple a été averti : Vous savez très bien quel fut le destin de Pharaon pour sa mécréance vis-à-vis du Messager, pour le rejet des conseils qu’il lui apportait et ses tentatives de faire échouer sa mission par ruse et duperie. Si vous n’en tirez aucune leçon et ne changez pas vos comportements et attitudes en conséquence, vous aurez à subir le même destin.

 

Puis, dans les versets 27 à 33, des arguments ont été donnés concernant l’Au-Delà et la vie après la mort. A cet égard, on interrogea les dénégateurs : Votre création est-elle une tâche plus difficile que celle de l’Univers infini qui s’étend autour de vous à d’infinies distances avec ses myriades d’étoiles et de planètes ? Votre résurrection ne peut pas être difficile pour Dieu. Au contraire, cela lui est très aisé. Ainsi, après avoir présenté dans une phrase simple un argument décisif sur la possibilité de l’Au-Delà, l’attention a été orientée sur la terre et ses ressources qui ont été disposées pour subvenir aux besoins de l’homme et de l’animal et dont tout témoigne qu’il a été créé avec une grande sagesse dans un but précis.

 

Ce point ayant été soulevé, la question a été laissée à l’intelligence humaine afin qu’elle s’interroge et se forme une opinion, à savoir si le fait d’appeler l’homme à rendre des comptes après lui avoir délégué autorité et responsabilité à une créature comme lui dans ce sage système serait plus en accord avec une demande de sagesse, ou s’il doit mourir après avoir commis toutes sortes de méfaits dans le monde, périr et être mêlé à la poussière pour toujours sans jamais devoir s’expliquer sur la manière dont il avait utilisé l’autorité et honoré la responsabilité qui lui avait été confiée. Au lieu de débattre de cette question, dans les versets 34 à 41, il a été dit : " Une fois l’Au-Delà établi, le futur éternel des hommes sera déterminé sur le critère de qui d’entre eux s’est rebellé contre son Dieu, transgressant les limites du culte et faisant des bénéfices matériels et du plaisirs son objectif de vie, et de qui d’entre eux a craint de se tenir devant son Seigneur et s’est abstenu de répondre aux désirs illicites de ses passions. "

 

Ceci donne par lui-même la bonne réponse à la question posée ci-dessus à toute personne qui la considère honnêtement, sans obstination. La seule raison est qu’une exigence logique et morale sur le fait de confier l’autorité et des responsabilités à l’homme dans le monde est qu’il devrait être appelé à en rendre des comptes au final et être récompensé ou puni en conséquence.

 

En conclusion, une réponse a été donnée à la question des mécréants de la Mecque sur la date de la Résurrection. Ils ont posé cette question au Saint Prophète à maintes reprises. En réponse, il leur a été dit que la date de la Résurrection n’est connue que d’Allah Seul. Le Messager est là seulement pour vous avertir de sa venue certaine. Maintenant celui qui souhaite peut corriger sa conduite, craignant sa venue, et celui qui le désire peut se comporter et agir comme il veut, sans peur de sa venue. Quand le moment désigné aura lieu, ces mêmes personnes qui ont aimé la vie ici-bas et qui ont considéré ses plaisirs comme le seul objet de leur vie, estimeront qu’elles étaient restées dans le monde seulement une heure au plus. Alors ils se rendront compte comment ils ont véritablement ruiné leur futur à tout jamais pour les brefs plaisirs du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents