Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à la sourate Qâf

Publié par Baladislam sur 27 Mai 2012, 22:01pm

Catégories : #Explication des sourates

 21

 

Nom

Le nom de cette sourate est Qâf, la lettre de l’alphabet, du fait que cette sourate commence par cette lettre.

 

Période de Révélation

Il n’y a pas de tradition authentique qui précise quand cette sourate a été révélée. En étudiant son contenu, il apparaît qu’elle a été révélée lors de la seconde partie de la vie du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — à la Mecque, ce qui correspond à la période allant de la 3ème année de la mission prophétique à la cinquième. Nous avons donné les caractéristiques de cette phase dans l’introduction de la sourate Al-An`âm. Au vu des évènements, on peut supposer que cette sourate a été révélée aux environs de la cinquième année, au moment où l’opposition des mécréants avait atteint une certaine intensité mais sans pour autant arriver à des proportions tyranniques.

 

Thèmes et Sujets Traités

Les traditions authentiques montrent que le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de réciter cette sourate lors de la Prière des jours de Eid. Une femme nommée Umm Hishâm Ibn Hârithah, voisine du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit qu’elle avait mémorisé la sourate Qâf simplement parce que le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — la récitait souvent pendant les sermons du vendredi. D’après d’autres hadiths, il la récitait également souvent dans la prière du Fajr (i.e. la prière de l’aube). Par la fréquence de sa récitation, il est évident que cette sourate avait son importance aux yeux du Saint Prophète. C’est pourquoi il fit en sorte que son contenu touche autant de personnes que possible.

 

Son importance se comprend facilement lorsqu’on l’étudie attentivement. Le thème de la sourate entière est l’Au-Delà. Lorsque le Saint Prophète commença à prêcher son message à la Mecque, ce qui surprit le plus les gens c’était la résurrection après la mort ainsi que le fait de rendre compte de ses actes. Ils disaient que c’était impossible. L’esprit humain ne pouvait concevoir qu’une telle chose puisse exister. Après tout, comment est-il possible qu’après que le corps retourne à l’état de poussière, les particules dispersées puissent être rassemblées après des centaines de milliers d’années pour recréer le même corps, le même qu’à son état de vie. Allâh envoya ce discours en réponse.

 

D’une part, des arguments sont donnés pour la possibilité et l’occurrence de l’Au-Delà de manière brève, avec des phrases concises. D’autre part, les gens sont mis en garde : "Que vous exprimiez de l’étonnement ou de la surprise, que vous considériez cela comme quelque chose de trop éloigné de l’entendement, ou que vous le niiez, cela ne changera en rien la vérité. L’absolue, inaltérable vérité est qu’Allâh sait les emplacements de chacune et de toutes les particules de votre corps qui s’est éparpillé sur terre, et dans quel état elles se trouvent. Un seul signal d’Allâh suffit pour rassembler toutes les particules dispersées de nouveau et pour vous faire relever de nouveau sous votre forme d’origine.

 

De même cette idée que vous auriez été créés et laissés pour compte n’est rien d’autre qu’un malentendu. Le fait est que non seulement Allâh Lui-Même accède directement à chacun de vos faits et paroles, et même aux idées qui vous traversent l’esprit, mais Ses anges aussi qui sont attachés à chacun d’entre vous, enregistrent ce que vous faites et prononcez. Quand le moment viendra, vous sortirez de vos tombes pour répondre à l’Appel tout comme les jeunes pousses germent de la terre après les premières pluies.

 

A ce moment, cette insouciance qui obstrue votre champ de vision sera supprimée et vous verrez de vos propres yeux tout ce que vous niez aujourd’hui. A ce moment là, vous réaliserez que vous n’avez pas été créés pour être irresponsables dans ce monde mais responsables de toutes vos actions. Le décernement des récompenses et des punitions, l’Enfer et le Paradis que vous considérez comme des choses impossibles et imaginaires, deviendront alors des réalités visibles pour vous. En conséquence de votre hostilité et opposition à la vérité, vous serez projetés dans le même Enfer que vous trouvez inconcevable aujourd’hui et ceux qui craignent Dieu Le Miséricordieux et retournent dans le chemin de la droiture seront admis dans le même Paradis, à la mention duquel vous exprimez aujourd’hui de l’étonnement et de la surprise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents