Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Introduction à la vie du Prophète par Amr Khaled

Publié par Baladislam sur 8 Juin 2010, 18:00pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

ramadan_wallpaper11.jpg

 

Pourquoi étudier la Sirah ?

 

Tout simplement parce que dans la vie du Prophète, il y a de nombreuses leçons à tirer dans différents domaines: les rapports familiaux, la gestion, la renaissance de toute une communauté, etc. Et c'est ce que j'essayerai d'expliquer dans les lignes suivantes:

 

Meilleure expérience de renaissance

 

En contemplant la Sirah du Prophète, nous découvrirons qu'il s'agit de la meilleure histoire de renaissance jamais connue dans l'Histoire. Normalement, une personne qui guide ou qui conduit une grande renaissance doit avoir une certaine puissance ou un certain nombre de liens avec d'autres personnes de façon à lui permettre de peser sur les décideurs ou de faire entendre sa voix. Cependant, ceci n'était pas le cas du Prophète. Il était presque seul: seul dans son enfance après le décès de ses parents, seul après le décès de son oncle, isolé après le blocus des mécréants et sans fils qui puisse lui succéder ou au moins porter son nom.

 

Non seulement il était seul mais il a aussi été envoyé à une communauté analphabète, déchirée par des conflits internes et des dissidences et par conséquent sans leader. Qui aurait pu croire qu'une personne comme celle-ci, envoyée à une communauté comme celle-là pourrait un jour donner naissance à une renaissance d'une telle ampleur.

 

C'est une renaissance qui a laissé à l'humanité un héritage de valeurs et de sciences qui, jusqu'à aujourd'hui continue à constituer une base solide d'une civilisation comme la civilisation occidentale. Une renaissance qui a réussi à réaliser ce que la renaissance occidentale n'a jusqu'à nos jours pas réussi à faire: l'équilibre entre matériel et spirituel

 

Modèle prophétique

 

Cette histoire de renaissance n'est en fait rien que l'histoire de 23 ans de la vie du Prophète: une période qui, bien que courte, a vu se développer l'expérience la plus riche et la plus réussie de l'Histoire. Pendant ces 23 ans, la Sirah nous raconte les différentes situations et les nombreuses circonstances par lesquelles le Prophète est passé. Pendant cette courte période, la Sirah nous parle de son expérience de père, de mari, elle nous rapporte également la vie du Prophète dans maintes circonstances, lorsqu’il était pauvre, lorsqu’il était persécuté par Qoraïche et lorsqu’il gouvernait. Elle nous rapporte la manière dont le Prophète se comportait avec les juifs, avec les chrétiens, avec les mécréants et avec les adorateurs du feu, etc.

 

Pour rendre les choses plus claires, faisons cette comparaison: regardons par exemple la vie de Jésus – qu'Allah lui accorde son Salut– nous pouvons en tirer des leçons en ce qui concerne sa vie d’homme pieux et intelligent mais pas de mari, père ou grand-père parce que tout simplement, il ne s'est pas marié ou de gouverneur. La Sirah du Prophète, par contre, nous raconte sa vie de mari d'une seule femme, de plusieurs femmes, puis ensuite de père et grand-père. Il en va de même pour la vie d'un autre prophète comme Solaïman (Salomon) –qu'Allah lui accorde son Salut-. Nous pouvons adopter son modèle en tant que gouverneur mais jamais en tant qu’homme persécuté ou en tant que faible gouverné. Le Prophète (BP sur lui) par contre, est passé durant sa vie par toutes ces circonstances et toutes ces situations.

 

Eminent en tout

 

Un homme qui, à la différence des autres, possédait une éminence parfaite. Chacun a des qualités et des défauts, chaque chef ou dirigeant se distingue par certains aspects où il excelle, mais Mohammad était parfait en tout. Eminent en tant que chef de guerre et en tant qu’homme de paix, c'était un homme, et la Sirah nous le montrera, qui ne s'est jamais mis en colère pour une raison personnelle, qui n'a jamais frappé une femme, qui n'a jamais menti et qui n'a jamais trompé personne.

 

La Sirah nous rapporte la manière dont le Prophète se comportait avec ses ennemis. Un homme qui le haïssait est venu un jour le déranger. A son départ, le Prophète dit à ses compagnons : "Pourquoi l'avez vous laissé rentrer?". Il répondirent : " Si tu nous avais avertis par un clin d’œil, nous aurions compris…". Le Prophète dit : "Un prophète ne doit jamais trahir quelqu'un par ses yeux".

 

C'est un Prophète éminent et grand, même dans son humilité et dans sa spiritualité devant Allah. Pendant sa prière, il s'inclinait devant Son Créateur et disait: " Sont tous soumis à Allah mon ouïe, ma vue, mon cerveau et mes os…".

 

Ce monde d’ici-bas ne représentait rien pour lui. Ce n'était pour lui qu'une station et un outil dont on se sert pour arriver à la vie future. Il disait: " Qu'est ce que j'ai à avoir avec ce monde ici-bas ? Et qu'est ce que ce monde a à avoir avec moi ? Je ne suis qu'un homme qui, ayant vu un arbre, est venu se mettre sous son ombre puis l'a abandonnée."

 

http://amrkhaled.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents