Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'adoration et ses répercussions sur la vie du musulman: La définition de l’adoration

Publié par Baladislam sur 22 Mai 2011, 22:03pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (69)

 

L’adoration est un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles et actes extérieurs et intérieurs. Ceci est la meilleure définition de l’adoration. L’adoration est éminemment importante. En effet, Allah le Toutpuissant créa les créatures, envoya les prophètes et révéla les livres pour que soit ordonnée son adoration et pour que soit interdite toute adoration vouée à autres que lui.

 

En effet, Allah dit :

 

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M'adorent. (Al-Dhariyat, v.56)

 

Ceci signifie qu’Allah les a créés pour leur ordonner son adoration, et leur interdire de lui désobéir.

 

Puis il (qu’il soit glorifié et exalté) dit :

 

Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût" (An-Nahl v.36)

 

Le Taghoût est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah tout en approuvant cette adoration.

 

Allah dit :

 

! Et nous n’avons envoyé avant toi aucun messager à qui nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de moi. Adorez-moi donc » (Al-Anbiya, v.25)

 

Les adorations sont très diverses. La peur d'Allah, l’espérance et la confiance en lui, l’aspiration, la crainte, le repentir, supplier son aide, implorer son secours, le sacrifice, le voeu pieux, etc. en font partie.

 

On dénombre également parmi les adorations, les piliers de l’Islam qui ont été inclus dans le célèbre hadith de Jibrîl (l’Ange Gabriel) lorsqu’il demanda au Prophète de l’informer sur l’Islam, il lui répondit : « Que tu attestes qu’il n’y a nulle divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est son messager, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône, que tu jeûnes le mois de Ramadan, et que tu fasses le pèlerinage à la Maison sacrée, si tu en as les moyens. » Ce hadith est rapporté par Mouslim dans son recueil authentique d’après Omar . Ce hadith est le premier hadith du chapitre de la foi (n°8).

 

Les piliers de l’Islam, nous ont aussi été rapportés dans le hadith d'Abdallah Ibn Omar lorsque le Prophète a dit : « L'islam est bâti sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée à part Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l'accomplissement de la prière, le versement de l'aumône, le pèlerinage et le jeûne du mois de Ramadan ». Ce hadith est le premier hadith du chapitre de la foi dans le recueil authentique de Boukhâry (n°8) et il se trouve aussi dans le recueil authentique de Mouslim (n°19).

 

Écrit par Cheikh Abdel Mouhsin El Abbâd El-Badr

(Savant dans la science du hadith et enseignant à la mosquée du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui)

Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents