Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'Arrivée du Mois de Ramadan

Publié par Baladislam sur 12 Août 2011, 22:05pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

fond islam (170)

Allah dit :

 

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! [Sourate 2 - Verset 185]

Le mois de Ramadan est un mois béni. Son arrivée est une belle occasion pour faire le bien, augmenter ses bonnes actions, se dévouer entièrement à Allah .

 

Ce mois de Ramadan est exceptionnel. Les bonnes œuvres y sont multipliées, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'Enfer sont fermées. Durant ce mois béni, Allah agrée le repentir des pécheurs.

N'oubliez donc pas de remercier Allah pour cette bénédiction qu'Il nous a accordé. Profitez pleinement de ce mois sacré et ses moments intenses en émotions en le nourissant d'actes de piété et en abandonnant définitivement les mauves actions. Il n'y a que comme ça que vous sereux heureux dans votre vie et dans l'au-delà. C'est peut être notre dernier mois de Ramadan... Seul Allah sait.

En réalité, tous les mois de l'année doivent être des mois de dévotion, nous devons obéir à Allah toute notre vie. Ce que nous voulons dire par là, c'est que notre désir d'aller vers Allah doit être encore plus fort à l'arrivée du mois de Ramadan. De plus, Allah par Sa Générosité infinie, accorde aux jeûneurs une récompense immense pendant le mois du Ramadan. Leurs bonnes œuvres sont abondamment récompensées.

Que faire à l'arrivée du mois de Ramadan ?

L'arrivée du mois de Ramadan débute par une remise en question de soi-même pour constater sa négligences dans l'obéissance à Allah et aux recommandations du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam). Le Ramadan doit servir de tremplin au musulman pour repartir de l'avant car la foi augmente ou diminue, elle ne peut pas stagner. L'obéissance fait augmenter la foi tandis que la désobéissance la rend faible.

Pour augmenter sa foi, il faut servir Allah d'une servitude sincère, c'est à dire pour uniquement pour Allah . Vous devez être réaliser qu'Allah est le seul qui mérite d'être adoré. Vous devez aussi vous rendre compte que tout ce qui nous arrive devait arriver et tout ce qui nous a évité devait nous éviter car tout a déjà été déterminé par Allah . L'affaire est déjà classée.

Avant de recevoir le Ramadan, le musulman doit aussi prendre conscience de sa négligence dans ses actes comme l'accomplissement de la prière en groupe ou le bon comportement envers les gens, qu'ils soient musulmans ou non. Même chose en ce qui concerne la recommandation du bien, l’interdiction du mal, l'abandon des actes qui ne plaisent pas à Allah ainsi que la patience dans les décrets d’Allah le Puissant et Sage.

Mon frère, profite de ce mois pour t'efforcer de mettre un terme aux regards portés sur les femmes, et inversement pour toi ma soeur. Les fidèles doivent aussi abandonner définitivement l'écoute de la musique et ouvrir leurs coeurs aux paroles d'Allah .

Quelque soit la taille de nos péchés, nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde d'Allah car n'oublions pas qu'Allah tend la main le jour pour permettre aux pécheurs de la nuit de se repentir et tend sa main la nuit pour permettre aux pécheurs du jour de se repentir.

En ce sens, Allah dit :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés, et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! [Sourate 3 - Verset 133 à 136]

Allah dit aussi :

Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. [Sourate 4 - Verset 110]

Et dans un autre verset :

Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». [Sourate 39 - Verset 53]

C’est dans cet état d'esprit que vous devez accueillir le mois de Ramadan, dans cet humilité, cet envie de repentir et d'implorer le pardon d'Allah .

Rapprochez vous d'Allah par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux gens, la bienfaisance dans votre famille, la visite des malades et l'aumône. Encore une fois, le mois de Ramadan est une occasion qui n'arrive qu'une fois dans l'année.

Pourquoi le Ramadan est le meilleur des mois ?

1. Le mois du Ramadan comprend la meilleure nuit de l'année : Laylatoul Qadr ! Allah nous informe à son sujet quand Il dit :

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. [Sourate 97]

Prier durant toute la nuit du Destin équivaut à prier plus de 1000 mois ! Vous vous rendez compte mes frères et soeurs ? Si le musulman passe cette nuit en actes adoration, c'est comme s'il a passé plus de 83 ans en actes d'adoration. Allahou akbar !

2. C'est durant ce mois que le Coran fut révélé au Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) :

 

Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, - durant laquelle est décidé tout ordre sage, - c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers], [Sourate 44 - Verset 3 à 5]

Dans al-Mu’djam al-Kabir, at-Tabarani rapporte d'après Ahmad, d’après Wailah ibn al-Asqu’a (radiallahou 'anhou) que le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Les feuilles d'Ibrahim ont été révélées durant la première nuit du Ramadan, la Thora lors de la sixième nuit du mois et le Coran à la vingt quatrième. » [déclaré bon dans as-Silsila as-Sahihi, 1575]

3. Pendant le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les démons enchaînés. At-Tirmidhi, Ibn Madja et Ibn Khouzayma ont rapporté du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) : « Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés, les portes de l’Enfer sont toutes fermées et celles du Paradis toutes ouvertes. On appellera ainsi : "Ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule." Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’Enfer. » [déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami 759]

Les frères et soeurs se demandent souvent pourquoi les gens commettent du mal durant le mois de Ramadan si les démons sont enchaînés.

Plusieurs explications sont données :

- Une seule une partie des démons est enchaînée : les plus méchants.

- Ceux qui respectent les règles et conditions du Ramadan sont peu concernés.

- Les démons ne sont pas la seule source de mal. Les maux et les péchés peuvent aussi être commis par les mauvaises âmes, les mauvaises habitudes où les démons parmi les humains.

4. Ce mois de Ramadan comporte beaucoup d'actes qui lui sont exclusifs : jeûne, prières nocturnes, lecture du Coran, retraite pieuse (i'tikaf), aumône (sadaqat), distribution de nourriture, repas entre famille ou entre frère à la mosquée...

 

Wallahou a'lam.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents