Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'exégèse de la sourate : Les anges qui arranchent les âmes

Publié par Baladislam sur 28 Novembre 2010, 23:03pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

Dieu jure par cinq serments que le jour du Jugement aura lieu :

 

Ibn Mas'oud, Ibn Abbas, Masrouk, Said Ibn Joubayr, Abou Salib, Aboud Doha et As Souddi disent que

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Par ceux (les anges) qui arrachent violemment (les âmes des mécréants)

 

signifie les anges qui arrachent les âmes des enfants d'Adam. Par eux, il y a ceux dont les âmes sont arrachées avec difficulté pour ces gens c'est comme s'il se noyaient durant l'arrachement. Il y a par contre, ceux dont les âmes sont arrachés facilement, ceux ci semblent paisibles pendant l'arrachement, car l'âme est pleine de vitalité. C'est donc cela la signification des propos de Dieu qui disent :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Et par ceux (les anges) qui recueillent avec douceur (les âmes des croyants) !

 

et c'est aussi l'avis d'Ibn Abbas. Ensuite, Dieu dit :Et par ceux (les anges) qui voguent librement

 

Ibn Mas'oud dit qu'il s'agit des anges. Le même avis fut rapporté de 'Ali , Moujahid, Said Ibn joubayr et Abi Salih.

 

Puis Dieu dit :puis s'élancent à toute vitesse

 

Ali, Masrouk, Moujahid, Abou Salih et Al-Hasan disent qu'il s'agit des anges.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : et règlent les affaires!

 

Ali, Moujahid, Ata, Abou Salih, Al-Hasan, Qatâda, Ar-Rabia Ibn Anas et As-Souddi disent qu'il s'agit des anges. Al-Hasan ajouta qu'ils controlent les affaires du ciel et de la terre par le commandement de leur Seigneur le Tout Puissant, le Majestueux.

 

La description du Jour du Jugement, les gens et ce qu'ils diront :

 

Ensuite, Dieu (le Très-Haut) dit : Le jour où (la terre) tremblera (au premier son du clairon) immédiatement suivi du deuxième

 

Ibn Abbas dit qu'il s'agit des deux sons de la Trompe, le premier et le deuxième. Moujahid, Al Hasan, Qatâda, Ad Dahak et d'autres dirent la même chose. Pour sa part, Moujahid dit au sujet de ces propos divins

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Le jour où (la terre) tremblera

 

qu'ils signifient la même chose que les propos contenu dans le verset qui dit : Le jour où la terre et les montagnes trembleront (73 :14)

 

quand à la deuxième partie qui parle du second son, elle ressemble au verset qui dit : et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup (69 :14)

 

Ensuite, Dieu (le Très-Haut) dit : Ce jour là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi

 

Ibn Abbas dit qu'il signifie avoir peur. Ce fut aussi l'avis de Moujahid et Qatâda. Puis, Dieu (le Très-Haut) dit : et leurs regards se baisseront

 

c'est-à-dire les yeux des gens. Leurs yeux sero

nt abaissés et pleins de terreur de ce qu'ils verront.

 

Ensuite, Dieu (le Très-Haut) dit : Ils disent : Quoi! serons nous ramenés à notre vie première

 

c'est-à-dire les idolâtres kouraychites et tous ceux qui rejettent l'au-delà. Ils considèrent que la résurrection qui intervient après la vie et la mort est comme quelque chose de très improbable voir impossible. Cette explication est celle de Moujahid. Ils sont convaincus qu'il est impossible de ressusciter les corps après leur décomposition et la désintégration des ossements.

 

Ainsi, Dieu (le Très-Haut) dit : quand nous serons ossements pourris ?

 

Ibn Abbas, Moujahid et Qatâda disent que cela signifie en état de décadence. Ibn Abbas ajouta qu'il s'agit de l'os en décadence et contenant de l'air.

 

Ensuite, Dieu (le Très-Haut) dit : Ce sera alors un retour ruineux !

 

Mohammed Ibn Kaab dit que les Kouraychites disaient que si Dieu les ramenaient à la vie après la mort, ils seraient certainement des perdants.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Il n'y aura qu'une sommation (la seconde sommation après le soufflement dans la trompe), et voilà qu'ils seront sur la terre (ressuscités)

 

c'est donc une question qui relève de Dieu et qui ne se répétera pas deux fois. Ainsi, il n'y aura pas de moyen pour le vérifier. Les gens seront debout se contentant de regarder. Ceci aura lieu quand il commandera Israphil de souffler dans la trompe signalant ainsi le début de la résurrection. A ce moment là, tout le monde, des premiers jusqu'aux derniers, se tiendront devant leur Seigneur tout en regardant ce qui se passe. C'est pour cela que Dieu dit dans un autre verset : Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n'êtes restés (sur terre) que peu de temps ! (17 :52). Il dit aussi : et Notre ordre est une seule (parole); (il est prompt) comme un clin d'oeil (54 :50).

 

Le Tout-Puissant dit dans un autre verset : Et l'ordre (concernant) l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore (16 :77).

 

Ensuite, Il dit ici : Et voilà qu'ils seront sur la terre (ressuscités)

 

Ibn Abbas dit que le terme arabe As-Sahirah signifie la terre entière. Saïd Ibn Joubayr, Qatâda, et Abou Salih dirent la même chose. Pour leur part, Ikrima, Al Hassan, Ad-Dahhak et Ibn Zayd disent qu'As-Sahirah signifie la surface de la terre.

 

Moujahid dit que les gens seront au plus as niveau de la terre avant d'être ramenés au niveau le plus haut. Il dit ensuite qu' As-Sahirah signifie un lieu plat.

 

Ar Rabia Ibn Anas dit que

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Et voilà qu'ils seront sur la terre (ressuscités)

 

est identique au sens du verset qui dit : au jour ou la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, le Dominateur Suprême (14 :48).

 

Et à celui qui dit : Et ils t'interrogeront au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, et les laissera comme une plaine dénudée dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression (20 :105-107).

 

Et Dieu dit par ailleurs : Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) (18 :47).

 

La terre sera amenée avec ses montagnes sur sa surface, mais elle ne sera pas la terre sur laquelle les péchés furent commis et le sang fut écoulé.

 

Le récit de Moïse et la leçon qu'il faut en tirer pour ceux qui craignent :

 

Dieu (le Très-Haut) informe Son Messager Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sur son Messager Moïse (sur lui la paix). Il lui dit qu'il avait envoyé Moïse au pharaon et lui accorda plusieurs miracles. Cependant, pharaon persista sur sa mécréance et sa transgression et Dieu dut le saisir par un dur et terrible châtiment. Dieu dit donc que tel est le châtiment qu'Il réserve à ceux qui s'opposent à Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et rejettent ce qu'il leur apporte de la porte de la part de Dieu.

 

A la fin du récit, Dieu (le Très-Haut) dit : Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint

 

Dieu entame l'histoire en disant : Le récit de Moïse t'es-il parvenu ?

 

c'est-à-dire : As-tu entendu cette histoire ?

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Quand son Seigneur l'appela

 

Il l'appela et parla avec lui

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : dans la vallée sanctifiée

 

c'est-à-dire purifiée

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Towa

 

selon les explications les plus correctes, il s'agit ici du nom de la vallée.

 

Ainsi Dieu (le Très-Haut) dit : Va vers Pharaon. Vraiment, il s'est rebellé

 

c'est-à-dire qu'il est devenu très hautain, rebelle et arrogant.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Puis dis lui : Voudrais tu te purifier ?

 

Dieu lui commande de lui dire : "Veux tu suivre la voie qui te purifiera, autrement dit, soumets toi à la religion de Dieu et obéis,

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : et que je te guide vers ton Seigneur

 

Je te guiderai vers le culte de ton Seigneur,

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : afin que tu Le craignes

 

afin que ton cœur soit imprégné d'humilité, d'obéissance et de soumission à Dieu et qu'il soit purifié du mal et de la dureté qu'il contient.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Il lui fit voir le très grand miracle

 

Moïse lui montra aussi, en plus de cet appel solennel, des preuves et des signes de la véracité de son Message divin

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Mais il le qualifia de mensonge et désobéit

 

c'est-à-dire que pharaon rejeta la vérité et s'opposa à Moïse refusant ainsi de se soumettre au commandement divin. Son cœur renia et Moïse ne put avoir de l'influence sur lui sur tous les niveaux. En dépit du fait qu'il savait que l'appel de Moïse était vrai et provenait de Dieu ne signifie pas y croire, car le savoir est une reconnaissance par le cœur, alors que la foi en est l'acte. Cette dernière implique la soumission à la vérité.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Ensuite, il tourna le dos, s'en alla précipitamment

 

c'est-à-dire qu'il réagit à la vérité par le faux. Au lieu de l'accepter, il rassembla ses magiciens pour confronter Moïse et son Message soutenu par des miracles

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : rassembla (les gens) et leur fit une proclamation

 

de son peuple;

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : il dit : "C'est moi votre seigneur, le Très Haut"

 

Ibn Abbas et Moujahid disent que pharaon utilisa ce terme 40 ans après avoir dit : je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi (28 :38)

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Alors Dieu le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas

 

c'est-à-dire que Dieu se vengea de lui en lui infligeant un châtiment avilissant et fit de lui un exemple et une leçon pour tous les rebelles qui lui ressemblent dans ce monde; et au Jour de la Résurrection. Quel détestable don leur sera donné ! (11 :99)

 

Dieu dit de même dans un autre verset : Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu.

 

Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus (28 :41)

 

Puis, Il dit ici : Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint

 

La création des cieux et de la terre est plus difficile que la recréation

 

En réfutant les présomptions qui renient la résurrection et l'acte de recréation, Dieu (le Très-Haut) dit :Êtes-vous Ô gens ! plus durs à créer ? ou le ciel

 

c'est-à-dire que la création du ciel est encore plus difficile que la vôtre. Dieu dit de même dans un autre verset : La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens (40 :57)

 

Il dit aussi : Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si! Et Il est grand Créateur, l'Omniscient (36 :81)

 

Ensuite, Dieu (le Très-Haut) a dit : qu'Il a pourtant construit

 

tout en expliquant ces propos par ce qui suit :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné

c'est-à-dire qu' Il a fait du ciel une structure très élevée et immense et dont les côtés sont de mesures égales, puis Il l'a décoré d'étoiles qui brillent la nuit quand il fait sombre. Puis, Il dit :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Il a assombri sa nuit et fait luire son jour

 

c'est-à-dire qu' Il a fait de sa nuit une période de temps obscure et très noire et de son jour une période lumineuse, brillante et claire. Ibn Abbas dit que l'obscurcissement de sa nuit signifie qu'il a créé la nuit sombre. Moujahid, Ikrima, Saïd Ibn Joubayr et plusieurs autres exégètes dirent la même chose. Puis, Il dit :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : et fait luire son jour

 

c'est-à-dire qu' Il illumina son jour.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue

 

Dieu explique ce fait en disant :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage

 

La terre a été crée avant le ciel, mais elle a été étendue qu' après la création du ciel. Ceci signifie que Dieu fit sortir ce qu'elle contenait par puissance. C'est d'ailleurs ce que dit Ibn Abbas et d'autres et c'est pour cette interprétation qu'opta ibn Jarir.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Quant aux montagnes, Il les a ancrées

 

c'est-à-dire qu' Il les a établies là où elles sont et les installa fermement dans leur emplacement. Il est le Tout Sage, l'Omniscient et Il est bon et clément envers Ses créatures.

 

Il dit par la suite : pour votre jouissance, vous et vos bestiaux

 

c'est-à-dire qu' Il étendit la terre, fit jaillir ses sources, fit apparaître ses bienfaits cachés, commanda les rivières de couler et la végétation de pousser. Il installa fermement les montagnes afin que la terre se stabilise et devienne un lieu pour le bien et la faveur des créatures de Dieu, en particulier l'homme à qui Il lui accorda les bêtes pour satisfaire ses besoins de subsistance, que ce soit pour la consommation ou le déplacement. Dieu lui octroie plusieurs autres bienfaits chaque fois qu'il en a besoin et selon les périodes, et cela se poursuivra tant qu'il vit dans ce monde.

Le jour du Jugement, ses plaisirs et son Enfer, Son temps n'est connu de personne :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Puis quand viendra le grand cataclysme

 

ceci se rapporte au jour de la Rétribution. C'est du moins l'avis d'Ibn Abbas selon certains récits. Ce jour porte ce nom, car il prime sur toute autre question. Ce jour là sera terrible et plein d'horreur. Dieu dit à cet égard :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : et l'Heure sera plus terrible et plus amère (54 :46)

 

Il dit aussi :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : le jour où l'homme se rappellera à quoi il s'est efforcé

 

c'est-à-dire quand ce jour là, l'enfant d'Adam se souviendra de tous ses actes, bien ou mal. Dieu dit de même dans un autre verset : ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ? (89 :23)

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : l'Enfer sera pleinement visible à celui qui regardera

 

l'Enfer sera donc visible pour ceux qui regardent afin que les gens s'en rendent compte de leurs propres yeux.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Quant à celui qui aura dépassé les limites (par mécréance et désobéissance à Dieu)

les rebelles et les arrogants

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et aura préféré la vie présente}

 

c'est-à-dire ceux qui ont donné la priorité à la vie aux affaires de la religion et à l'au-delà,

Dieu (le Très-Haut) a dit : alors, l'Enfer sera son refuge

 

l'Enfer sera donc leur sort final, leur nourriture sera l'arbre amer d'Az-Zakoum et leur boisson sera de l'eau bouillante, Al Hamim.

 

Dieu (le Très-Haut) a dit :Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion

c'est-à-dire qu'il a peur de se tenir debout devant Dieu, car il craint son jugement, par conséquent, il empêche son âme de suivre ses passions et la contraint d'obéir à Son Maître,

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : le Paradis sera alors son refuge

 

ainsi son sort final sera le Paradis, le lieu de l'ultime retour;

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre ? (quand viendra t elle ?)". Quelle (science) en as-tu pour leur dire ? Son terme n'est connu que de ton Seigneur

 

une telle connaissance n'est pas de ton ressort ni d'aucune autre créature. C'est plutôt du ressort exclusif de Dieu, car Il est le seul à savoir l'heure exacte de son avènement. Il dit par ailleurs :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. Ils s'interrogent comme si tu en étais averti. Dis : Seul Dieu en a connaissance (7 :187)

 

Ensuite, Dieu dit ici :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Son terme n'est connu que de ton Seigneur

 

Quand Gabriel demanda au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de l'informer sur le terme de l'Heure dernière, il lui répondit : "Celui à qui on le demande ne le connaît pas plus que celui qui le demande".

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute

 

c'est-à-dire que Je (il s'agit de Dieu) t'ai envoyé pour avertir l'humanité et la mettre en garde contre le châtiment et le tourment de Dieu. Ainsi, celui qui craint Dieu, craindra se tenir debout devant Lui et craindra son avertissement et suivra Sa voie, il sera ainsi parmi ceux qui réussissent. Par contre, celui qui renie le Message et s'oppose au Messager (BSDL), souffrira d'une grande perte et du grand échec. Puis, Dieu (le Très-Haut) dit :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin

 

c'est-à-dire que quand ils se lèveront de leurs tombes pour se rendre au lieu du rassemblement, ils s'apercevront que la vie dans le monde ici-bas était courte, ils auront l'impression qu'ils n'y avaient demeuré qu'un après-midi. Joubayr rapporta qu'Ad-Dahhak relata qu'Ibn Abbas dit au sujet de ce verset :

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin

 

qu' Al-Achiyya ou l'après midi est la période situé entre le milieu de la journée et le coucher du soleil,

 

Dieu (le Très-Haut) a dit : ou un matin

 

c'est-à-dire la période située entre le lever du soleil et le milieu de la journée. Qatâda dit qu'il s'agit, en fait, de la période de la vie dans ce monde aux yeux des gens quand ils verront l'au-delà.

Ainsi s'achève l'exégèse de la sourate des "anges qui arrachent les âmes"

 

Louange et gratitude à Dieu Soubhanahou wa ta'ala.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents