Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'histoire d'Élie (llyas), sur lui le salut

Publié par Baladislam sur 5 Septembre 2011, 22:03pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

fond islam (8)

 

Dieu dit :

 

« Élie était, certes, du nombre des Messagers. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas (Dieu) ? Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ?" Ils le traitèrent de menteur. Eh bien, ils seront emmenés (au châtiment), exception faite des serviteurs élus de Dieu. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Élie et ses adeptes". Ainsi récompensons-Nous les gens de bien, car il était du nombre de Nos serviteurs croyants. » (37, 123-132)

 

Selon les généalogistes, il s'agit d'Élie fils de Tichbé. L'on dit aussi qu'il est le fils de Yasin, fils de Phinéès, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, fils d'Amram.

 

Elie fut envoyé aux gens de Baalbek, à l'ouest de Damas. Il les appela à l'adoration de Dieu, et les incita à abandonner le culte de leur idole qu' ils appelaient Baal. On rapporte que Baal était le nom d'une femme qu'ils adoraient, mais il est plus juste de dire qu'il s'agit d'une idole. C'est pour cela qu'Élie leur dit :

 

« Ne craignez-vous pas (Dieu) ? » Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ? » (37, 124-126).

 

Ils le traitèrent de menteur et tentèrent de le tuer. On rapporte qu'il arriva à s'enfuir et à se cacher loin d'eux.

 

Abu Ya'qub al-Adra'i a rapporté d'après Ka'b al-Ahbar : « Élie s'est caché du roi de son peuple dans une grotte ; il y resta dix ans jusqu'à ce que Dieu eut fait périr ce roi et qu'un autre eut pris sa place. Il sortit alors de son refuge et alla trouver ce nouveau roi à qui il exposa le message de Dieu. Ce roi crut en son Message, et ses sujets le suivirent, sauf dix mille d'entre eux qui furent alors mis à mort. ».

 

Ibn Abu ad-Dunya a rapporté, d'après Sa'id Ibn 'Abdul-'Aziz, d'après certains maitres de Damas, ce qui suit: « Lorsque Élie s'est enfui, par peur de son peuple, il s'est réfugié dans une grotte située sur une montagne, il y demeura pendant une vingtaine ou une quarantaine de nuits. Des corbeaux lui apportaient sa nourriture. »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents