Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'impureté

Publié par Baladislam sur 19 Décembre 2010, 23:04pm

Catégories : #La purification et les ablutions

Fond écran islam coran (1)

L'impureté est la souillure de laquelle le musulman doit se lotionner et se purifier. Dieu le Très Haut a dit:

 

Et tes vêtements purifie-les.

 

Il a dit encore:

 

Dieu aime ceux qui se repentent beaucoup et aime ceux qui se purifient toujours.

 

Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «La purification c'est la moitié de la foi ».

 

Ce titre englobe les questions suivantes:

 

Les genres des impuretés

 

1 -La bête morte:

 

C'est le cadavre de tout animal crevé de mort naturelle, c'est-a-dire sans être immolé. Sous ce titre on a également tout organe amputé du vivant à cause du Hadith de Abiwâqid El Layth qui a dit: « le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Tout ce qui est amputé d'un animal vivant est un [organe] mort.» Ce hadith est rapporté par Abu Dawud et Tirmidhy qui l'a considéré comme étant bon et a dit: «Les ulémas adoptent et pratiquent cet avis.» Les exceptions à cette règle générale sont:

 

A -Les poissons et les sauterelles sont purs à cause du Hadith, de Ibn Omar (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Il nous est licite de manger deux animaux crevés et deux sangs. Les deux animaux crevés sont le poisson et la sauterelle et les deux sangs sont la rate et le foie [des animaux].». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Chafi'y, Ibn Maja, Bayhaqy et Darqutny. Il est considéré faible, mais I'Imam Ahmad a prouvé qu'il est mawquf comme l'a dit Abu Hatem et Abu Zur'a: En effet un tel hadith a le même statut qu'un hadith Marfu [Cest-a-dire, sa chaine remonte au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) car si le compagnon dit: «II nous a rendu licite telles choses et nous a rendu illicite telles choses» c'est comme s'il dit:«Il nous a ordonné et nous a interdit.» En plus nous,avons déjà cité le hadith du Messager de Dieu (sur, lui la bénédiction et la paix de Dieu) où il a dit a propos de la mer: «Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites»

 

B -Les animaux crevés de mort naturelle qui n'ont pas de sang qui coule comme la fourmi, l'abeille, etc ... sont purs. S'ils tombent dans quelque chose et y meurent ils ne le souillent pas. Ibn EI-Mundhir a dit: Je ne connais aucun désaccord a propos de la pureté de ce genre des animaux déja cités sauf ce qu'on a rapporté d'apres Chafi'y 'Il est célèbre qu'il les considère dans sa doctrine comme étant impurs mais s'ils tombent dans un liquide, ils ne souillent pas tant qu'ils ne lui changent pas ses qualités.

 

C -L'os, Les cornes, les griffes, les poils, les plumes et la peau d'un animal crevé et tout ce qui est du même genre sont purs car a l'origine tous ces genres sont purs et rien ne prouve leur impureté. Zuhrya dit: «J'ai connu parmi nos prédécesseurs des ulémas qui se servaient des os des animaux crevés comme l'éléphant. Pour faire des peignes ou des onctions, et n'y voyaient aucun reproche.» Ces propos sont rapportés par Bukhary.

 

Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) a dit: On avait donné a l'esclave de Maymuna une brebis comme aumône. Peu de temps après elle a crevé, en passant près d'elle, Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «pourquoi vous ne prenez pas sa peau et la tanner pour l'utiliser?» Ils lui ont répondu: «mais elle est morte». «II vous est seulement interdit de la manger» répliqua-t-il. Ce hadith est rapporté par EI-Jama'a, mais Ibn Maja a dit a propos de ce hadith: il est rapporte d'apres Maymuna. Bukhary et Nasa'y n'ont pas cité le tannage.

 

De même on a rapporté d'après Ibn Abbas qu'il a cité le verset suivant:

 

Dis: Je ne trouve dans ce qui m'a été révélé d'autre interdiction touchant les aliments comestibles que celle qui frappe les animaux crevés

 

Et il a dit: « Il n'est interdit que ce qu'on mange, c'est-a-dire la viande. Quant à la peau, les dents, les os, les poils et la laine, ils sont licites.». Ceci est rapporté par Ibn EI Mundhir et Ibn Hatem.

 

De même les caillettes et le lait de l'animal crevé sont purs car, pendant la conquête de l'Irak les compagnons du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ont mangé du fromage préparé par des Mages et fabriqué de caillettes, malgré que ses animaux sont considérés crevés [car ils ne sont pas immolés selon la législation islamique]. Également, il est certain qu'on avait interrogé Salman EI Farisy (que Dieu l'agrée) à propos du fromage, de beurre et des fourrures, il a répondu: «Le licite c'est ce que Dieu a permis dans son livre et l'illicite c'est de que Dieu a interdit dans son Livre, Quant a ce qu'il n'a pas mentionné [ou a fardé les silences à son sujet], sont des choses laissées et pardonnées par Dieu. » Or, il est connu que la question portant sur le fromage des Mages avait lieu à l'époque où Sa'lman était le représentant de Omar ben Khatab à la ville nommée «Mada'in».

 

2 -Le sang:

 

Qu'il soit un sang versé comme celui qui coule de l'animal immole ou le sang des menstrues mais les petites quantités sont exemptées et dispensées D'après Ibn Jurayj à propos du verset Coranique

 

Ou du sang répandu

 

«Le sang répandu c'est le sang versé, le sang resté dans les veines est négligé.» Ces propos sont rapportés par Ibn El Mundhir de même Ibn Mijliz a dit à propos du sang restant dans la carotide ou en haut de l'épaule: «il n'y a rien de reproche, ce qui est interdit est le sang versé.» Ces propos sont transcrits par 'Abd-ben Hamid et Abu-Cheikh. Par ailleurs Aicha (que Dieu l'agrée) a dit: « Nous mangions la viande alors que le sang saignait sur la casserole».

 

Hasan El Basry a dit: «Les musulmans n'ont cessé d'exécuter la prière alors qu'ils étaient bléssés». Bukhary a cité cette tradition. Dans son livre «El-Fateh». El-Hafez a dit: « il est certain que Ibn Omar (que Dieu l'agrée) exécutait la prière pendant que le sang coulait de sa blessure. De même, Abu Hurayra ne voyait aucun reproche si une ou deux gouttes de sang coulent pendant la prière. » Conformément à ces traditions le sang des puces et ce qui suintent des furoncles sont dispensés.

 

On a demandé a Abu Mijliz à propos du pus qui touche le corps ou le vêtement, II a répondu: «ce n'est rien. Dieu a seulement mentionne le sang et non le pus».

 

Ibn Taymiya a dit: «il faut laver les taches du pus, de la sanie, et de toute matière purulence». Hafez a dit: «rien ne prouve que ces matières sont impures», dans ce cas il vaut mieux les éviter dans la mesure du possible.

 

3 -La viande de Porc:

 

Dieu le Très Haut a dit:

 

Dis: Je ne trouve dans ce qui m'a été révélé d'autre interdiction touchant les aliments comestibles que celle qui frappe les animaux crevés, le sang répandu et la viande de porc car c'est une souillure

 

c'est-a-dire: tout cela est infecté et dégoutant pour les natures saines. Cependant il est permis d'après l'apparence des propos des ulémas de se servir des cheveux du porc pour en faire des colliers.

 

4-5-6-Les vomissures de l'être humain, son urine et ses renvois:

 

Les Ulémas se sont mis tous d'accord sur le fait que ces substances sont impures mais la petite quantité de vomissure est négligeable.

 

Il y a moins de contrainte en ce qui concerne l'urine du garçon bébé, qui ne mange pas encore des aliments. Pour se purifier, il suffit de verser un peu d'eau sur la tache souillée par l'urine de ce bébé à cause du hadith de Qays (que Dieu l'agrée), qui a dit « qu'elle a emmené au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) son garçon bébé qui était encore nourrisson, celui-ci avait pissé dans le giron du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), alors le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a demandé de lui apporter de l'eau et il a humecté son vêtement et ne l'a pas lavé.» Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

D'après (Ali (que Dieu l'agrée). le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si les vêtements sont salis par l'urine d'un bébé, aspergez-les si c'est l'urine d'un garçon et lavez les si c'est l'urine d'une petite fille»

 

Qatada a dit: «S'il ne mange pas encore d'aliments, mais s'il mange, il faut laver le vêtement.» Ahmad a rapporté le Hadith ainsi que les auteurs des «Sunanes» sauf Nasa'y. EI-Hafez a dit dans son livre: (El-fath): «Sa chaine de transmission est authentique».

 

En effet, le fait d'asperger est valable tant que le garçon est encore un nourrisson, mais s'il mange et se sert des aliments pour se nourrir il faut laver les vêtements salis par son urine, personne n'a dénié cet avis. Il se peut que la raison de la permission d'asperger le vêtement est due a la passion des gens de le porter ce qui permet au bébé de pisser sur les vêtements, et puisqu'il n'est pas facile pour eux de les laver, le moins de contrainte a été impose dans ce cas.

 

7 -EI-Wady:

 

C'est un liquide blanc et épais qu icoule après avoir pisser. Il y a un accord sur le fait qu'il est impur.

 

Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit: «Quant à «EI-Wady», il coule après l'urine, pour se purifier l'homme doit laver sa verge et ses testicules. Il ne doit pas se lotionner il lui suffit de faire ses ablutions». Ce hadith est rapporté par Ibn EI-Mundhir.

 

D'après Ibn Abbas: «Il y a «El-many» (Les spermes) «El~Wady» et «EI-Madhy» {Les suintements}. Quant au Many: il faut se lotionner, Quant aux «Wady» et«Madhy»: il faut exagérer en se purifiant». Cette tradition est rapportée par Athram et Bayhaqy.

 

Selon une autre version: «Quant aux «Wady» et «Madhy»: lave ta verge ou tes organes génitaux; et fais tes ablutions comme pour la prière.».

 

8 -EI-Madhy: [les suintements érotiques]:

 

C'est un liquide blanc et visqueux, qui coule lors de penser à une femme, de désirer le coït ou au moment des caresses. II se peut que l'homme ne fait pas attention au suintement de ce liquide. II existe aussi bien chez l'homme que chez la femme mais il est plus abondant chez la femme. Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait que ce liquide est impur. S'il touche le corps il faut laver l'endroit et s'il touche le vêtement il suffit de l'asperger d'eau, car il est difficile de l'éviter et il tache très souvent les vêtements du célibataire alors il nécessite moins de contrainte que le cas de l'urine du garçon bébé.

 

D'après (Ali (que Dieu l'agrée); « J'etais un homme qui avait beaucoup de suintements érotiques et puisque j'étais l'époux de la fille du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) J'ai demandé à un homme de l'interroger à ce propos alor sil a répondu;'«fais tes ablutions, et lave ta verge. »Ce hadith est rapporté par Bukhary et d'autres.

 

De même d'après Sahl ben Hanif(que Dieu l'agrée): «J'avais beaucoup de peine et de difficulté à cause des suintements érotiques et je me lotionnais beaucoup, alors j'ai raconté cela au Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui m'a dit: «II te suffit de faire tes ablutions». J'ai dit: «O Messager de Dieu! que dois-je faire pour ce qui tache mes vêtements?». Il a dit: «II te suffit de prendre un peu d'eau dans la paume de la main et le verser sur la tache». Ce hadith est rapporté par Abu Dawud, Ibn Maja et Tirmidhy qui dit: «Ce hadith est bon et authentique.» Sa chaine comporte Muhammad bin Ishaqqui est faible lorsqu'il ne mentionne pas le moyen de transmission. Mais dans ce hadith il était sincère et il a mentionne le moyen de transmission.

 

EI-Athram (que Dieu l'agrée) a rapporté ce hadith selon la version suivante: « J'avais beaucoup de peine et de difficulté a cause des suintements érotiques, alors j'ai cherché le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) pour lui raconter cela, il m'a dit: «II te suffit de prendre un peu d'eau [dans la main] et d'asperger la tache. ».

 

9 -EI-Many (Le sperme):

 

Certains Ulémas ont dit qu'il est impur mais il semble qu'il est pur et il est recommandé de le laver s'il est encore humide et de le frotter s'il est devenu sec.

 

Aicha (que Dieu l'agrée) a dit: « Je frottais la tache du sperme collé sur le vêtement du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) et je la lavais s'il était encore humide.» Le hadith est rapporté par Darqutny, Abu Awana et Bazar.

 

D'apres Ibn Abbas (que Dieu l'agrée): «On a interrogé le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a propos du sperme qui tache le vêtement, alors; il a répondu: « Il est comme la morve et la salive: il te suffit de nettoyer la tache à l'aide d'un chiffon ou un bout de jonc». Ce hadith est rapporté par Darqutny, Bayhaqy et Tahawy. Il y a un désaccord 'sur le fait qu'il est marfuw ou mawquf.

 

10 -Urine et crottin d'animaux illicites à manger:

 

Ils sont impurs à cause du hadith de Ibn Mass'ud (que Dieu I'agrée) qui a dit: «Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), voulant satisfaire ses besoins naturels m'ordonna de lui apporter trois pierres. Comme je n'ai trouvé que deux, j'ai cherché un crottin. Il a pris les deux pierres et jeté le crottin en disant: «Ceci est impur:». Ce hadith est rapporté par Bukhary, Ibn Maja et Ibln Khuzayma qui a ajouté dans sa version: «Ceci est impur, c'est un crottin d'âne.».

 

II y a dispense pour les petites quantités car il est souvent difficile de les éviter.

 

EI-Walid ben 'Muslim a dit: « j'ai dit à EI-Awza'ï: Que dis-tu de l'urine des bêtes illicites a manger comme le mulet, l'âne et la jument?». II m'a répondu: «pendant les expéditions les gens subissaient cette gêne, mais ils ne lavaient ni leurs corps ni leurs vêtements tachés par ces substances.»

 

Quant à l'urine et le crottin des animaux licites à manger, Malek, Ahmad et certains cha'fiites ont dit qu'ils sont purs. Ibn Taymya a dit: «Aucun des compagnons n'a dit qu'ils sont impurs» et dire qu'ils sont impurs est le propos d'un innovateur qui ne s'appuie sur aucun compagnon».

 

De même Anas a dit,: «Des gens des deux tribus: 'Akil et Urayna, arrivés ,a Médine, une forte diarrhée les a attaqués, alors le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) leur a ordonné de boire le lait et l'urine des chamelles laitières.» Ce hadith est rapporté par Ahmad et les deux Cheikhs (Bukhary et Muslim). II prouve la pureté de l'urine des chameaux et des autres animaux licites à manger par analogie.

 

Ibn EI-Mundhir a dit: «celui qui prétend que cela était permis particulièrement et exclusivement pour ces gens, n'a aucune raison car la particularisation n'est valable qu'avec une preuve qui la soutien. En effet l'attitude des Ulémas qui ont permis la vente des crottins de moutons dans leurs marchés et l'utilisation jadis ainsi qu'aujourd'hui, des urines des chameaux dans la composition de leurs médicaments sans l'objection de personne, tout cela prouve la pureté de ces substances.»

 

Chawkany a dit: «Il semble claire que les urines et les crottins des animaux licites, a manger sont purs en tenant compte leurs, origines et l'exemption originelle qui l'accompagne. Cependant L'impure te est un principe légal qui contredit et élimine le statut établit par l'origine et l'exemption originll1e alors on ne peut considérer l'avis qui affirme l'impureté que s'il se base sur une preuve authentique. Or nous n'avons pas trouvé de telle preuve chez ceux qui prétendent l'impureté de ces substances» .

 

11 -EI-Jallala

 

Toute bête parmi les camélidés, les bovins, les ovins, les poules, les oies, et d'autres qui mangent des excréments humains au point d'en dégager l'odeur.

 

On a rapporté L'interdiction de monter El-Jallala, de manger sa viande et de boire son lait.

 

D'après Ibn Abbas (que Dieu les agrées): «Le Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a interdit de boire le lait d'EI-Jallala.» Les cinq ont rapporté ce hadith a l'exception de 'Ibn Maja. Tirmidhy l'a authentifié.

 

Dans une autre version: «Il a interdit de monter El-Jallala.» Abu Dawud a rapporté cette version.

 

De même D'après Omar ben Chuayb, d'après son père d'après son grand-père (que Dieu les agrée): «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a interdit de manger Les ânes domestiques, de monter El-Jallala et de manger sa viande». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasay et Abu Dawud.

 

Si on garde El-Jallala un temps loin des excréments et des souillures; et on la nourrit d'aliments purs de manière que sa viande devient alors pure et qu'elle se débarrasse du nom «El-Jallala». Dans ce cas elle devient licite, car la raison de l'interdiction (cad. le changement de l'odeur de la viande) est éliminée.

 

12 -Le Vin:

 

Pour la plupart des Ulémas, le vin est impur car Dieu (Le Très-Haut) a dit:

 

0 croyants, Le vin, les jeux de hasard, les idoles, les flèches divinatoires, sont d'exécrables inventions de Satan.

 

Cependant certains Ulémas ont dit qu'il est pur; pour eux «L'impureté» mentionnée dans le verset coranique est abstrait car ce mot ici qualifie le vin et les autres genres mentionnés dans le verset et qui ne peuvent jamais être qualifies d'impureté sensible et concrète.

 

De même Dieu (Le Très-Haut) a dit:

 

Évitez la souillure des Idoles.

 

Or l'impureté des idoles est abstraite et ne souille pas celui qui la touche. En plus dans l'interprétation du verset (sont d'exécrables inventions de satan). On a dit: Ils provoquent l'animosité et la haine et empêchent l'invocation de Dieu et l'exécution de la prière. De son coté l'auteur du livre «Subul EI-Salam» a dit: «En effetl es choses sont pures a l'origine et l'interdiction n'est pas liée a l'impureté: Le haschich par exemple est illicite mais il est pur. Cependant l'impureté est liée a l'interdiction. Toute chose impure est interdite mais le réciproque n'est pas vrai, car le statut de l'impureté c'est l'interdiction de la toucher quelque soit le cas; alors l'impureté de la chose même établit l'interdiction, contrairement au statut de l'interdiction. Il est interdit par exemple de porter la soie et l'or bien qu'ils soient purs par nécessité et consensus». Finalement, tenant compte de ses commentaires, L'interdiction du vin prouvée par les textes n'établît pas nécessairement l'impureté de cette substance. II nous faut alors une autre preuve sinon il garde son origine pur et celui qui dit le contraire doit apporter la preuve.

 

13 -Le chien:

 

Il est impur et s'il lape un récipient il faut le laver sept fois, la première par le sable a cause du hadith rapporté par Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «La purification d'un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages [a la suite], le premier avec du sable» Le lavage avec le sable se fait par le mélange du sable avec l'eau jusqu'à qu'il soit comme la boue. Ce hadith est rapporté par Muslim, .Ahmad, Abu Dawud: et Bayhaqy.

 

Si le chien lape un récipient qui contient des aliments non liquides, on rejette la partie touchée et ses alentours et on utilise le reste qui garde son origine pur. Quant aux poils du chien, i1 semble qu'ils sont purs et leur impureté n'a pas été prouvée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents