Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'innovation : Le danger de l’innovation

Publié par Baladislam sur 27 Mai 2011, 22:01pm

Catégories : #Rappels sur les pêchés

fond islam (158)

 

L’innovation est un grand mal et recèle un immense danger. En effet, c’est l’une des portes par lesquelles les ennemis de l’islam s’infiltrent afin de le démolir de l’intérieur. Aussi, chacun de nous doit prendre garde d’être la hache qui anéantira cette religion, de contribuer à sa destruction par sa richesse et son prestige, ou de dissimuler les innovateurs ou les innovations. L’innovation est l’une des voies par lesquelles les ennemis de l’islam et des musulmans ont pu semer la désunion et la mésentente entre les musulmans et favoriser la dispersion de leurs efforts. Lorsque l’innovation apparaît et se propage, la Sunna en pâtit, que dire de la négligence des préceptes et des fondements de la religion qui s’ensuit et entraîne en fin de compte l’abandon total de la religion –qu’Allah nous préserve. L’envoyé d’Allah (saw) a dit : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes dont le plus dangereux regroupe les gens qui jaugent les choses avec leur raison ; aussi, ils interdisent ce qui est permis et rendent licite ce qui est interdit » Al Moustadrak 4/477, n°  8325.

 

Ainsi, il incombe à chacun de nous de vérifier tout ce qu’il veut accomplir dans le domaine du culte et de l’adoration pour voir s’il est conforme au Qur’an et à la Sunna authentique du Messager (saw) et de ses califes orthodoxes bien guidés, et d’accepter avec satisfaction ce qui est conforme à ces deux sources. Le Prophète (saw) a dit : « J’ai laissé parmi vous deux choses et vous ne vous égarerez point avec elles : le livre d’Allah et ma Sunna. Elles ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'elles arrivent au Bassin » Al Moustadrak, 1/172, n° 319.

 

Quant à ce qui est contraire au Qur’an et à la Sunna, le salut se trouve dans le fait d’y renoncer et de ne pas inviter les gens à suivre cette mauvaise voie. Le Messager (saw) a dit : « Un mensonge proféré en mon nom n’est pas comme celui qu’on profère au nom de quelqu'un d’autre. Que celui qui ment sciemment en mon nom aille en Enfer » Mouslim, 1/10, n° 4.

 

L’islam est en effet la législation d’Allah expliquée par l'envoyé d’Allah (saw) ; ce qui n’a pas été expliqué par l'envoyé d’Allah (saw) et ce à quoi il n’a pas appelé les gens ne font donc pas partie de la religion d’Allah. Que celui qui désire le salut, la satisfaction d’Allah et Son amour prenne pour modèle et guide le Prophète infaillible (saw). En effet, c’est en marchant sur ses pas et en empruntant sa voie qu'on parvient à obtenir la satisfaction et Son Paradis :

 

« Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » 3 Al Imrân, 31.

 

Qu’il s’écarte de l’exemple que peuvent lui donner les autres êtres humains car ils ne sont pas infaillibles. Ils sont en effet enclins à commettre des erreurs et à suivre les mauvaises passions.

 

Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents