Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L’intention de jeûner

Publié par Baladislam sur 13 Août 2010, 22:21pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

Fond-ecran-islam--394-.jpg

 

1-Obligation de nouer l’intention pour le jeûne obligatoire avant l’aube :

 

Lors du mois de Ramadân, il est obligatoire pour chaque musulman de nouer l’intention de jeûner durant la nuit.

 

Le prophète (prière et salut sur lui) a dit : « celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube, n’a pas jeûné. » Rapporté par An-Nassâ’i (4/196) et El-Tirmidhi(730). Sa chaîne de transmission est authentique.

 

Le prophète (prière et salut sur lui) a dit : « Celui qui ne se décide pas de jeûner dés la veille, n’a pas jeûné. » Rapporté par An-Nassâ’i (4/196), El-Bayhaqi (4/202) et Ibn-Hazm (6/162). Il est authentique.

 

L’intention se formule dans le coeur. Sa formulation par la bouche est une innovation et un égarement même si cela est bien vu par certains. Nouer l’intention dés la veille concerne seulement le jeûne obligatoire, car le messager (prière et salut sur lui) venait voir A’icha hors Ramadân et lui disait : « as-tu quelque chose à manger ? Sinon, je vais jeûner. » Rapporté par Mouslim(1154).

 

Cela a aussi été confirmé par la pratique des compagnons : Abou Dardâ’, Abou Talha, Abou Hourayra, Ibn Abbâs, et Houdayfa Ibn Al-yamân (qu’Allah les agrée tous). Cela, pour le jeûne surérogatoire. Ce qui indique l’obligation de nouer l’intention avant l’aube pour faire le jeûne obligatoire est que cela n’est pas nécessaire pour le jeûne surérogatoire. Et Dieu est plus savant.

 

Tiré du livre Ce que vous devez savoir sur le jeûne du ramadan

Extraits et adaptation du livre : La manière de jeûner du prophète (Saw) durant le ramadan

Ecrit par Salîm El-Hilâli & Ali Hassan Ali Abdel-Hamîd.

Commenter cet article

Blog archives

We are social!

Recent posts