Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'unique voie du Paradis

Publié par Baladislam sur 8 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #Le Paradis

fond écran noms allah (25)

 

La voie du Paradis est unique, il n'y aura aucun autre chemin, et sur ce point de vue, tous les Prophètes sâ, du premier à Mohammed le sceau des Prophètes (salut et bénédiction sur eux), sont d'accord. C'est ainsi que Dieu a désigné cette voie unique. Par contre, les voies de l'Enfer sont innombrables.

 

Dieu dit :

 

Et que telle est Ma voie en toute rectitude. Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient loin de Sa voie. Voila ce qu'Il vous a recommandé de faire, peut-être craindrez-vous Dieu. (S6, V153).

 

C'est à Dieu qu'il incombe de montrer le droit chemin car il en est qui dévient; et, s'Il l'avait voulu, II vous aurait tous bien guidés. (516, V9)

 

Ibn Messaoud, le Prophète (Saw) nous a tracé un trait et dit : «C'est la voie de Dieu, puis traça plusieurs traits à sa droite comme à sa gauche, et ajouta: ce sont les voies et sur chacune d'elle un Chaïtan (Diable) attire les gens dans sa voie» Le Messager de Dieu (Saw) récita ce verset:

 

Et que telle est Ma voie en toute rectitude. Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient loin de Sa voie. Voila ce qu'Il vous a recommandé de faire, peut-être craindrez-vous Dieu. (S6, VI53).

 

Selon Jabir, le Messager de Dieu (Saw) arriva un jour et dit : «J'ai rêvé comme si Gabriel était à ma tête et Mikhaïl à mes pieds. L'un d'eux dit à l'autre de me donner un exemple. Il me dit: "Ouvre bien tes oreilles, et retiens par coeur ton exemple et l'exemple de ta communauté (Ouma). Imagine un roi qui prend une maison et construit une grande pièce. Ensuite il place une table garnie, puis envoie un émissaire inviter les gens à manger. Certains acceptent l'invitation, d'autres refusent. Dieu est le Roi, la maison est l'Islam, la grande pièce est le Paradis, l'émissaire c'est toi, ô Mohammed! Celui qui accepte ton invitation, il opte pour l'Islam celui qui accepte l'Islam pour religion entrera au Paradis et mangera de ses vergers."» Rapporté par Thirmidi.

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents