Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La connaissance d'Allah et les rangs des croyants

Publié par Baladislam sur 1 Mai 2012, 22:00pm

Catégories : #La foi en Islam

 Fond coran et paysages (21)

 

La connaissance du Seigneur comporte des rangs que les croyants escaladent jusqu'à atteindre la connaissance parfaite de leur Divin, pureté à Lui. C'est alors qu'ils atteignent l'apogée de leur piété, leur crainte, leur amour, leur obéissance et leur rapprochement vis-à-vis du Seigneur.

 

Premier rang: c'est la position des savants en cosmologie qui puisent leur foi en Allah et sa connaissance à partir de l'observation et la déduction des phénomènes cosmologiques. Ils croient en un créateur à puissance et volonté, sachant, qu'ils définissent par ses attributs-même, à savoir le Puissant, le Volontaire, le Savant, le Sage et le Dispensateur.

 

Mais ils ignorent les autres noms et attributs divins, ceux par lesquels l'amour du Seigneur ainsi que sa crainte grandissent dans les cœurs. Ils ne cherchent pas à se rapprocher de Lui car ils ne croient pas en son Livre (le Coran) et Son Messager (Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue) qui accomplissent la vraie foi d'Allah Tout Puissant.

 

Cette foi peut être bénéfique à cette catégorie dans ce bas-monde grâce à la glorification du Seigneur et leur amour pour Lui et dans l'au-delà en réduisant le châtiment qui leur sera imposé.

 

Deuxième rang: c'est la position des croyants traditionnels qui puisent leur foi par le sentiment instinctif et les récits exhaustifs qui confirment l'existence de Dieu. C'est la plus faible des positions en connaissance du Divin; les gens de cette catégorie sont les moins pieux: ils craignent moins le Seigneur et sont pareils au commun des croyants qui ont suivi les prophètes, qu'Allah le bénisse et le salue.

 

Troisième rang: c'est la position des croyants qui ont bien compris les lois divines. Les gens de cette catégorie ont connu le Seigneur et cru en Lui grâce à Ses récits et à ceux des gens qui le connaissent et ont parlé de Lui. Ils l'ont également connu grâce à Ses signes et aux preuves qu'il a établis. Ils sont, parmi les croyants, ceux qui aiment le plus le Seigneur, lui obéissent et le craignent plus que tout. C'est eux qu'Allah a désignés dans le verset suivant:

 

Parmi les serviteurs de Dieu, les savants sont seuls à le redouter

Coran XXXV, 28.

 

Quatrième rang: c'est la position de la connaissance du Seigneur par les Prophètes et les envoyés. Elle est supérieure à la précédente et est la plus parfaite et la plus complète parmi les rangs de la connaissance d'Allah, de la foi en Lui, Son amour. Sa crainte. Son obéissance, l'adoption de sa méthode. Ceux qui l'occupent sont les vrais esclaves qui respectent les droits de la divinité car ils sont dotés d'une nature humaine pure, saine de tous les péchés préalablement à la réception de leur prophétie et leur message et même après avoir été choisis pour porter le message.

 

Ils ont acquis également cette connaissance par l'observation et la déduction basés sur des arguments logiques ainsi qu'un savoir certain car Allah leur a révélé Ses dires et a montré par leur intermédiaires des miracles grandioses.

 

Etant donné qu'il sont devenus au courant de ses noms et de ses Attributs, ils ont eu la plus complète des fois, été les plus certains de la divinité du Seigneur, Lui ont porté le plus grand amour et été les plus pieux.

 

Le dernier des Prophètes, Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue, déclara lorsqu'il s'adressa à ses compagnons, les gens les plus croyants après les prophètes et les envoyés:

«Je sais plus de choses sur le Seigneur et le crains plus que vous».

 

La Foi du Croyant

Par Abou Bakr Jaber Al Jazaeri

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents