Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La création d’Adam

Publié par Baladislam sur 22 Juin 2011, 22:05pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (192)

 

Il est le père et l’origine de l’espèce humaine, comme le démontre ce passage du Qur'an :

 

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa), ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes les choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (Vous qui prétendez être plus méritants qu’Adam). - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage”. - Il dit : “ô Adam, informe-les de ces noms; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ”. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. Et Nous dîmes : “ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes”. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : “Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et une jouissance pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. - Nous dîmes : “Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés”. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement 2 Al Baqara, 30-39.

 

Ainsi, toute l’espèce humaine est issue de lui (Adam), comme le dit Allah :

 

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement 4 An-Nissâ, 1.

 

Le messager d’Allah (r) a expliqué cette réalité en ces termes : 

 

« Ô hommes votre Seigneur est un, et votre père est un : vous êtes tous d’Adam et Adam est de la terre. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. L’Arabe n’est pas supérieur au non-Arabe, ni le non-Arabe supérieur à l’Arabe, ni le rouge supérieur au blanc, et ni le blanc supérieur au rouge, si ce n’est par la piété » Ahmad vol.5, p.411, hadith n° 23536.

 

- La manière dont il a été créé

 

Allah a expliqué qu’Il a créé Adam de la terre. Il a utilisé parfois le mot « poussière » pour désigner cette matière comme nous le voyons dans le verset suivant :

 

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut

3 Âl Imrân, 59.

 

Ailleurs, Il parle de boue, tantôt molle :

 

C’est Lui qui vous a créés d’argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! 6 Al An’âm, 2.

 

tantôt sèche :

 

Demande-leur s’ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante ! 37 As-Sâffât, 11.

 

Il la décrit aussi comme une sorte d’argile :

 

Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie 55 Ar-Rahman, 14.

 

ou de boue malléable :

 

Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable 15 Al Hijr, 26.

 

Il s’agit dans tous les cas d’une seule matière. Allah l’a crée à partir d’une boue qui ensuite a subi plusieurs étapes. Il est resté ainsi le temps qu’Allah a voulu avant de recevoir un souffle venant de Lui. Les versets suivants sont assez édifiants à ce sujet :

 

Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurais insufflé de Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui” 15 Al Hijr, 28-29.

 

Il a ensuite décrété que la procréation chez l’homme se ferait à partir dune eau vile (sperme) qui sort de ses lombes. À propos de cette réalité, Allah dit :

 

qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme]; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

32 As-Sajdah, 9.

 

De même que l’homme tire son origine de la poussière qui est la surface terrestre, de même il y trouvera son lieu de retour ; puis il en ressortira le Jour du jugement, comme le confirme ce verset :

 

C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore 20 Ta-ha, 55.

 

- Son portrait physique

 

Le Messager (r) a fait le portrait d’Adam en ces termes : « Allah a créé Adam avec une stature de soixante coudées. Puis, Il lui a dit : ‘Va saluer les anges que voici ; écoute la formule dont ils se serviront, car elle sera la tienne et celle de ta postérité ». Il dit : Que la paix soit sur vous. Ils répondirent : Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur toi. Les anges ajoutèrent pour lui ces mots : « et la miséricorde ». Quiconque entrera dans le Paradis y entrera avec la forme qu’avait Adam, bien que jusqu’ici la stature des hommes n’ait cessé d’aller en diminuant » Al Bukhari, vol. 3, p. 1210, hadith n° 3148.

 

- La raison de la diversité des fils d’Adam

 

Le Prophète (r) a expliqué la variété des couleurs des enfants d’Adam, de leurs tempéraments et de leurs natures ainsi que suit : « En vérité, Allah a créé Adam d’une poignée de terre prise sur toute l’étendue de la terre ; c’est ainsi que les enfants d’Adam sont venus en fonction de cette terre. On trouve parmi eux les rouges, les noirs, les blancs et les jaunes tout comme des simples, des durs, des mauvais et des bons » Ibn Hibbân, vol. 14, p. 29, hadith n° 6160.

 

La création de Awa (Ève), mère de l’humanité

 

Après avoir créé Adam (u) Allah a tiré de ce dernier son épouse Awa (Ève), créée à partir de sa côte gauche afin que cette dernière lui procure de la tranquillité et la procréation d’autres hommes :

 

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement 4 An-Nissâ, 1.

 

Le Prophète (r) a dit quant à lui : « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier ne porte pas préjudice à son voisin ; soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte recourbée. Or la côte est le plus recourbé dans sa partie supérieure : si vous essayez de la redresser, vous la brisez et si vous la laissez intacte, elle demeurera à jamais recourbée. Soyez donc bienveillants à l’égard des femmes » Al Bukhari, vol.5, p. 1987,  hadith n° 4890.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents