Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Demeure de la paix

Publié par Baladislam sur 18 Mai 2012, 22:01pm

Catégories : #Le Paradis

 Fond coran et paysages (22)

 

Pour compléter notre étude sur la Résurrection et le Jugement et accorder à ce pilier de la foi du croyant l'attention qu'il mérite, nous avons trouvé qu'il serait convenable de détailler notre étude sur la Demeure de la paix et celle de la perdition : la Géhenne ainsi désignée dans le verset suivant:

 

Ceux... qui établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, dans la Géhenne où ils brûleront

Coran XIV, 29-30

 

en vue d'exhorter chaque lecteur à faire tout ce qui est dans son possible pour gagner un séjour dans la première demeure et de préserver de la deuxième en évitant le polythéisme et l'abandon de la désobéissance aux prescriptions de Dieu et de Son Messager, qu'Allah le bénisse et le salue.

 

C'est pour cette raison que nous avons préféré être discret à ce sujet au lieu d'être bref et de donner des informations en résumé. Nous allons donc traiter à tour de rôle l'étendue de la Demeure de la paix, ses portes, ses rivières, ses domestiques, ses mets, ses boissons ainsi que d'autres bienfaits puisés à la fois du Coran et de la Sunna.

 

Car le Coran est le Livre de Celui qui a créé cette Demeure ainsi que ses bienfaits; II est également Celui qui a créé ses habitants et les a- guidés vers elle.

 

La Sunna, quand à elle, englobe les nouvelles de celui qui y est entré et a atteint le jujubier de la limite qui se trouve sur son territoire conformément au verset suivant:

 

Allez-vous donc élever des doutes sur ce qu'il voit? Il l'a vu, en vérité, une autre fois à côté du jujubier de la limite auprès duquel se trouve le Jardin de la Demeure

Coran LIII, 12-15

 

Son étendue et son délicieux parfum

 

Combien vaste est la Demeure de la paix et combien délicieux est le parfum qu'elle dégage!.

 

En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). A ce propos, le Tout Puissant dit:

 

Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Dieu

Coran III, 133

 

Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dit: «Son odeur est sentie à une distance de cent ans» (Dans une autre version, à un distance de soixante-dix années d'après An-Nassa'i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmad, Dans la version d'Al-Mouata' «à une distance de cinq cents ans».

 

La Foi du Croyant

Par Abou Bakr Jaber Al Jazaeri

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents