Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La direction de la prière (l'imâma Fî Essalât)

Publié par Baladislam sur 15 Juin 2011, 22:02pm

Catégories : #La femme en Islam

fond article femme (3)

 

Lorsque la femme prie dans la mosquée, elle doit se mettre derrière les rangs des hommes, dans le lieu qui est réservé aux femmes. Cela n'est nullement une marque d'infériorité de la femme puisque le Diable circule dans le corps de l'homme à l'image du sang. Aussi, il ne lui est pas permis de se mêler aux hommes et de diriger leur prière, car celui qui prie derrière une femme sa prière est nulle et non avenue, à l'unanimité des jurisconsultes.

 

S'il s'agit d'un groupe de femmes qui veulent prier ensemble, l'une d'entre elles peut diriger la prière en se mettant au milieu de celles du premier rang, en récitant à voix basse pour les prières qui doivent se faire à voix basse et à voix haute pour les prières qui doivent se faire à voix haute, de manière a être entendue par les femmes qui prient autour d'elles. Il est impératif d'aligner les rangs de façon précise. Par contre, si elle se trouve dans sa maison avec son époux et ses enfants, la femme doit se mettre derrière l'imam, en vertu de ce hadith de Anas selon lequel le Prophète ayant dirigé sa prière et celle de sa mère, l'avait mis à sa droite et placé sa mère derrière eux. outre, celle qui précède l'imam dans le Takbîr, l'inclinaison, la prosternation ou les salutations finales ou dans n'importe quel geste, sa prière sera considérée comme vaine. Quant à l'alignement des rangs, il est obligatoire.

 

Pour ce qui est de la prière des hommes et des femmes dans l'enceinte de la mosquée sacrée, elle répond à une nécessité impérative en raison de l'impossibilité de séparer les hommes des femmes, celles-ci accompagnant leurs maris et leurs familles, ainsi qu'en raison de la grande foule qui se masse dans l'enceinte sacrée. Aussi, est-il impossible de réunir les femmes dans un seul endroit, bien qu'elles aient un lieu précis.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents