Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La façon de prier

Publié par Baladislam sur 12 Janvier 2011, 23:05pm

Catégories : #La femme en Islam

Fond écran islam coran (149)

 

Avant de s'adonner à la prière il faut tout d'abord l'attention de l'accomplir.

 

L'intention se situe dans le cœur et elle n' a pas besoin d'être exprimée à voix haute. Ensuite, il faut se tenir droit et en état d' accomplir la prière en ayant conscience de l'importance de cet acte. Le Ares Haut dit:

 

Tenez-vous droit, en silence. (S2, V238)

 

Se mettre en état d'accomplir la prière, c'est exalter et glorifier Celui devant Lequel on se tient debout pour prier, à savoir le Seigneur des univers. C'est pour cela que lorsque le croyant est debout devant son Seigneur, il doit se tenir droit, les parties intimes cachées, recueilli et humble, car il se trouve devant un Souverain Tout Puissant; il ne doit ni bouger, ni se retourner ni mâcher, mais se comporter comme s'il était mort, en faisant face à la Qibla, en l'occurrence la Ka'ba qui se trouve dans la mosquée sacrée à la Mecque.-Se diriger vers la Qibla est une preuve de l'union de tous les musulmans partout où ils se trouvent dans le monde. C'est parce qu'Allah nous dit aussi:

 

Tourne donc ta face vers la mosquée sacrée ! Et vous croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction! (S2, V144)

 

Ensuite, le fidèle doit prononcer «Takbirat Al-Ihriim», c'est-a-dire dire

 

«allahou akbar»,

Dieu est Grand,

 

en levant les mains au niveau des oreilles, en vertu de cette parole du Prophète (Saw) :«La clef de la prière est la purification, sa sacralisation est la formule «Allah est Grand» et la fin de sa sacralisation est la salutation finale.» Rapporté par Abou Dawoud et At-tirmidhi.

 

Après cela, vient l'invocation de l'ouverture qui consiste a glorifier Allah, à L'exalter et à Le louer, puis à se mettre sous la protection d' Allah contre Satan le lapide, puis a réciter la Fatiha, la sourate du Prologue, dont la récitation est une obligation, en vertu de cette parole du Prophète (Saw) : « II n'y a pas de prière pour celui qui ne récite pas la Fatiha, le Prologue du Livre.» Rapporté par AI-Boukhari.

 

La sourate AI-Fatiha est une forme de conversation entre le serviteur et son Seigneur. Allah l'a partagée entre Son serviteur et Lui. II y a dans cette sourate la louange, la glorification d' Allah, la reconnaissance de sa faiblesse par l'homme, la demande de la guidance pour toute la vie et de l'assistance pour suivre la Voie droite, sans dévier ni s'égarer; cette sourate sera suivi par le mot «AmIn» que les anges attestent.

 

Ensuite, il y a la récitation d'une sourate ou de quelques versets du Coran, puis le fidèle s'incline jusqu'à ce que son dos soit droit, en vertu du hadith du Prophète (Saw) qui dit: «Puis incline-toi jusqu'à ce que tu sois serein dans ton inclinaison.» Il s'agit d'un état d'humilité, de recueillement, de soumission et d'inclinaison devant la grandeur d'Allah et Sa majesté. La meilleure chose à dire durant l'inclinaison est ce qui a été ordonné par le Prophète après que ce verset lui eut été révélé :

 

«Glorifie le Nom de ton son Seigneur Tout Puissant.»

 

Le Prophète a dit : «Utilisez ce verset dans vos inclinaisons.» II a dit aussi : «Glorifiez le Nom du Seigneur dans vos inclinaisons.»

 

Ensuite, le fidèle se relève de l'inclinaison, en vertu de cette parole du Prophète «Relève-toi ensuite jusqu'à ce que tu te redresses debout.» Le fidèle dit en se relevant: «Allah entend celui qui Le loue.» C'est-à-dire une audition d'acceptation et de réponse. Cette formule est suivie par cette autre formule : «Notre Seigneur à Toi la louange !» C'est une invocation du Prophète reconnaissant a Allah la louange et les éloges ainsi que la bienfaisance. Les invocations de ce genre sont nombreuses.

 

Ensuite, le fidèle glorifie le nom d'Allah et se prosterne. La prosternation est la position la plus parfaite et la plus convenable à la servitude de l'homme. Elle est le secret de la prière qui reflète le recueillement, la soumission et l'humilité ; elle est aussi le grand pilier de la prière et la conclusion de la rak'a (génuflexion), en vertu de la parole du Très Haut:

 

O vous qui avez cru, inclinez-vous et prosternez-vous... (S22, V77)

 

Le fidèle doit se prosterner jusqu'à se sentir serein dans cette position. Certes,Allah a fait les éloges de ceux qui se prosternent devant Lui en rappelant que toute chose se prosterne devant Sa grandeur, y compris l'homme. La prosternation occupe une place très importante dans la prière. Elle est mentionnée plusieurs fois dans le Coran. II faut savoir que c'est de la terre que l'homme est sorti ; c'est vers elle qu'il retournera et c'est à partir d'elle qu'il sortira de nouveau le Jour de la résurrection. Aussi, lorsque Satan voit le fils d'Adam prosterné devant Allah, il s'isole dans un coin et se met à pleurer en disant : «Malheur à moi ! Le fils d'Adam a été sommé de se prosterner et il a accepté en obtenant le paradis, alors que moi j'ai été sommé de me prosterner et j'ai refusé en méritant le feu !» Rapporte par Mouslim.

 

En outre, la terre est considérée en Islam comme une mosquée et un lieu de purification pour Mohammed (Saw) et sa communauté. Le fidèle se prosterne sur sept parties du corps : le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et les doigts des pieds. La prosternation sert à louer le Seigneur Très Haut. C'est ainsi que le fidèle, en étant prosterné, dit:

 

«Gloire à mon Seigneur le Très Haut !»

 

par reconnaissance de la supériorité d'Allah sur toute chose et par exaltation de cette position avec laquelle Il se distingue, seul, car rien n'est au-dessus de Lui et n'est le Très Haut, le Tout Puissant. L'invocation faite dans cette position est exaucée, en vertu de cette parole du Prophète (Saw) : «L'homme est très proche de son Seigneur lorsqu'il est prosterné.»

 

Entre deux prosternations, le fidèle s'assied un moment; après avoir accompli les implorations, la glorification et la reconnaissance de la supériorité d'Allah, le fidèle s'assied pour la demande et le désir, en vertu de cette parole du Prophète (Saw) : «Mon Dieu, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé et subviens à mes besoins !»

 

Le pardon préserve du châtiment, la miséricorde implique le bien, la guidance fait parvenir au but recherché, la bonne santé est la préservation de tout préjudice alors que les besoins concernent la science, la foi, la nourriture et la boisson ainsi que tout ce qui est nécessaire dans la vie de l'homme.

 

A la fin de la prière, le fidèle s'assied et récite le dernier «Tachahhoud.» Dans ce tachahhoud, il salue Allah, pérenne et éternel, et lui attribue tout ce qui est bon, car Allah est bon, Ses noms, Ses attributs et Ses actes sont bons ; c'est vers Lui que montent les œuvres pies et les bonnes paroles, en vertu de ce hadith du Prophète (Saw) : «Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon.»

 

Il aime aussi les hommes bons et les femmes bonnes ; ce tachahhoud contient aussi le salut pour ceux qui le méritent parmi les serviteurs vertueux d'Allah; il leur adresse le salut de la paix car ils auront la demeure de la paix auprès de leur Seigneur. Il doit faire ensuite le témoignage de l'unicité d'Allah et de la reconnaissance du message de Mohammed C'est ce témoignage-là qui est inscrit sur le Trône: il n'y a de dieu qu'Allah et Mohammed est le Messager d'Allah.

 

Après cela, il doit adresser ses prières et ses salutations à celui dont Allah a élevé le degré, dont Il a fait le serment avec sa vie et à travers lequel Il a guidé l'humanité vers la Voie droite, le bienfait et le bonheur. Cette prière est une façon de l'honorer lui et sa noble famille. Il doit prier aussi sur Son serviteur le père des prophètes, Ibrahim, l'Ami d'Allah de même que sur sa famille parmi les prophètes et les messagers, croyants et monothéistes, jusqu'au dernier d'entre eux: Mohammed Il s'agit là de la meilleure des prières qu'il nous a été ordonné de faire, en vertu de cette parole du Très Haut:

 

Allah et Ses anges bénissent le Prophète! Ô vous qui avez cru, Bénissez-le et appelez sur lui le salut!

(S33, V56)

 

Après avoir fini de prier sur lui, il doit se mettre sous la protection d'Allah contre le châtiment du feu ainsi que celui de la tombe de même que contre l'épreuve de l'Antéchrist (almasih addajjâl) et celle de la mort et demander tout ce qu'il veut des bienfaits de ce monde et de l'autre.

 

allâhoumma innî acoûdhou bika min cadhâbi jahannam wamin cadhâbi-l-qabr wamin fitnati-l-mal;yâ walmamât wamin fitnati-l-masÜ]i-d-dajjâl wa acoûdhou bika mina-lma'thami walmaghram

 

Le Prophète a été interrogé quelle est l'invocation la plus susceptible d'être entendue, et il a répondu; «Celle qui est faite au milieu de la nuit et à la fin des prières prescrites.» Rapporté par Attirmidhî.

 

Ensuite, la prière doit être terminée par des salutations sur la droite et la gauche, annonçant la fin de la prière. Après cela, il y a lieu de réciter les invocations attribuées au Prophète à la faveur des prières et consistant à demander à Allah des bienfaits de Sa part.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents