Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La fin

Publié par Baladislam sur 3 Juillet 2011, 22:04pm

Catégories : #La fin du monde

 fond islam (136)

 

Toutes les formes de vie qu’il y a dans cet univers connaîtront a mort, à laquelle aucun être vivant ne peut échapper. Allah dit à ce propos :

 

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse 55 Ar-Rahman, 26-27.

 

Quel que soit ce que déploie l’homme afin de fuir cette réalité, il n’y a pas d’échappatoire pour lui contre elle et ni de refuge. Allah nous rappelle cela en ces termes :

 

Dis : “La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et Il vous informera alors de ce que vous faisiez.”

52 Al Joumoua’, 8.

 

Quoi que fasse l’homme, quels que soient ses efforts, il ne pourra jamais prolonger ni reculer le terme prescrit. Allah a décrété à ce sujet :

 

Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus 7 Al A’râf, 34.

 

Toujours dans ce sens, Allah dit :

 

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? 56 Al Wâqi‘a, 83-87.

 

Au moment de mourir, lorsqu’on aperçoit l’ange de la mort, tout le monde croit et atteste de la véracité des enseignements sacrés. Allah dit :

 

Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit : “Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais”. Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités” 23 Al Mouminoune, 99-100.

 

Le moment et le lieu de la mort d’un homme sont parmi les choses dont Allah s’est réservé exclusivement la connaissance. Allah nous annonce à ce propos :

 

La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah ; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur 31 Luqman, 34.

 

Il y a deux sortes de mort : la petite et la grande

 

La grande mort se produit lorsque l’âme sort du corps pour ne plus y retourner ; quant à la petite mort, elle correspond au sommeil, qui est la sortie de l’âme du corps qui y retourne par la volonté d’Allah ensuite. Ces passages du Qur’an nous le confirment :

 

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent 39 Az-Zumar, 42.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

 

Commenter cet article

nour 04/07/2011 01:40


asalamo 3alaykom wa rahmatou allah ta3ala wa barakatouh je viens de decouvrire votre blog qui ma enormèment plu il est tres bien et ( si je peut me permetre )(et pardon) il serait encore mieux
ecrie en arabe c est vous pouvait(en plus du francais)car j aime ennormement ma langue natal wa jazakom allah bi alf khayre , est ce que vous pouvait traitee ses sujet : la jalousee la haine la
mechancetè gratuite la medisance la rage envers les gens qui nous en rien fait de mal wa jazakoum allah bi el khayr fi dounia wa el akhira wa salamo 3alaykom wa rahmatou allah


Baladislam 10/08/2011 16:44



Alicoum salam warahmatoullah wa barakatouhou


Le site a pour visée la compréhension de l'islam pour tous, mais il est vrai tout particulièrement pour les francophones, il n'est pas encore prévu d'article en arbe pour le moment, mais
peut être plus tard inchallah,


pour les sujets suggérés il seront traités au fur et à mesure du temps, inchallah.


Ramadan mubarak



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents