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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La ilaha illallah, L'emblème du Tawhid

Publié par Baladislam sur 22 Décembre 2011, 23:00pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (36)

 

Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

 

"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19

 

L’importance du tawhid

 

Le Tawhid est assez important pour que Ibrahim demande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

 

"Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles" S14 V35

 

Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire! Allah a dit :

 

"Allah témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage" S3 V18

 

Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :

- l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour

- le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.

 

Les différentes parties du Tawhid

 

Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre La ilaha illa Allah .

 

tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)

 

C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur c’est lui reconnaître :

 

Ø La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:

 

"Y a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui " S35 V3

 

Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

 

"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites" S37 V96

 

Ø la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :

 

"Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose " S67 V1

 

Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.

 

Ø La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :

 

"N’est ce pas que c’est à Lui qu'appartient le royaume et la gérance"S7 V54

 

Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…Allah a dit :

 

"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?" S10 V31

 

"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah" S43 V87

 

"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?" S29 V61

 

Donc les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se rapprocher d’Allah. Et Allah a dit :

 

"..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…" S39 V3

 

On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :

 

"…En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant " S39 V3

 

Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :

 

"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés " S12 V106

 

C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui.

 

tawhid al Oulouhiya (l'unicité dans l'adoration)

 

C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité! Et ceci en n’adorant aucune divinité avec Allah ni en asseyant de se rapprocher d'un autre qu’Allah par une chose qu’Allah Seul mérite c’est à dire : l'adoration. L’adoration telle que la définit ibn Taymiya est : « Un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme œuvre apparente ou cachée »

 

Allah a dit :

 

"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent" S51 V56

 

Ainsi le but de notre création n’est autre que l’adoration d’Allah c’est à dire la mise en pratique du Tawhid. Allah dans le Coran interpelle ceux qui reconnaissent Sa seigneurie en disant :

 

"..Tel est Allah votre Seigneur, ne réfléchissez-vous donc pas ? " S10 V3

 

En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme Seigneur.

 

Tawhid al asma wa sifat (l'unicité dans les noms et caractères)

 

Allah dans le Coran s’est attribué des noms et des caractères, tout comme le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) dans sa Sounnah a attribué à Allah des noms et des caractères, que nous nous devons d'accepter.

 

Quelques règles concernant les Noms d’Allah :

 

Ø Tous les noms d’Allah sont parfaits : C’est pourquoi nous devons invoquer Allah par ces noms-là :

 

"Et à Allah appartiennent les plus beaux noms alors invoquez-Le par ces noms-là" S7 V180

 

Et les noms d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un caractère qui est lui aussi au summum de la perfection.

 

Par exemple : Allah a pour noms : Le Savant ,ceci implique comme caractère : la science parfaite qui n’a jamais été précédée d’une ignorance quelconque ni n’est sujette a un oublie quelconque.

 

"Dis : Sa science est chez Allah dans un livre. Allah ne s’égare pas et n’oublie pas" S20 V52

 

Tout comme la science d’Allah englobe toute chose de manière générale, et de manière détaillée. Allah a dit :

 

"Il sait ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre et il sait ce que vous cachez et ce que vous laissez apparaître et Allah sait ce que renferment les poitrines" S64 V4

 

Ø Les noms d’Allah sont indénombrables : En effet le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Ô Allah ! Je te demande par tous les noms qui t’appartiennent et par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as appris à l’une de Tes créatures ou que Tu as gardé caché dans la science de l’inconnue… » Rapporté par Ahmad et ibn Hiban

 

Quant au Hadith suivant : « Allah a 99 noms, 100 moins un, celui qui les connaît entrera au paradis » Ce Hadith ne prouve en rien qu’Allah a uniquement 99 noms, simplement celui qui connaît ceux-là, c’est à dire les 99, entrera au paradis En ayant appliqué ce que ceux-là entraînent évidemment. Certains savants ont relevé 81 noms d’Allah dans le Coran et 18 dans la Sounnah.

 

Ø Les noms d’Allah sont ceux qui sont cités dans le Coran et la Sounnah et en aucun cas on ne peut appeler Allah par un autre nom, car notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement comme nom, donc nous devons nous en tenir à ceux qui sont déjà mentionnés.

 

Quelques règles concernant les Caractères d’Allah

 

Ø Les caractères d'Allah sont tous parfaits, sans aucune faille. Allah a dit :

 

"C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage" S16 V60

 

"Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent et paix sur les messagers et louange à Allah Seigneur de l’univers" S37 V180 à 182

 

Ø Les caractères d’Allah sont plus nombreux que les noms d’Allah, car chaque nom d’Allah entraîne un caractère.

 

Par exemple : Le Très Miséricordieux (ar-Rahim) entraîne comme caractère la Miséricorde.

Or chaque caractère d’Allah n’entraîne pas forcement un nom : En effet lorsque l’on admet qu’Allah parle et que par conséquent la parole fait partie de ses caractères, et bien nous ne pourrons pas pour autant appeler Allah : LE PARLEUR ! !

 

Ou encore quand Allah a dit :

 

"Et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges rang par rang" S89 V22.

 

Dans ce verset Allah nous informe bel et bien d’un de Ses caractères qui est le fait de venir (au jour de la résurrection), Mais en aucun cas nous ne pourrons appeler Allah : LE VENEUR

 

Il en va de même pour beaucoup d’autres caractères cités dans le Coran et la Sounnah. Après avoir reconnu les caractères d’Allah il faut prendre garde à ne pas faire de commentaire ou de comparaison entre les caractères d’Allah et ceux des créatures. Allah a dit :

 

"Rien ne Lui ressemble et Il est l’Audiant le Clairvoyant" S42 V11

 

"et nul n’est égal à Lui " S112 V4

 

De la même façon, après avoir admis qu’Allah s’est élevé sur le trône, il faut comprendre qu’en rien ce caractère n’est comparable à ceux des créatures. Mais les caractères d’Allah Lui sont propres et spécifiques et en rien nous ne pourrons commenter ces caractères. Allah a dit :

 

"Il connaît ce qui est devant eux et derrière eux alors qu’eux même ne le cernent pas de leur science" S20 V110

 

Attitude des prédécesseurs vis à vis des Caractères d’Allah

 

Lorsque l’imam Malik fut interrogé de la sorte :

« Allah s’est élevé sur le trône, comment s’est-Il élevé ? ». Il se mit alors à transpirer et répondit :

« l’Istiwa est connu,

et le comment n’est pas accessible à la raison,

et le fait d’y croire est une obligation,

et le fait d’en poser des questions est une innovation »

Ainsi ce que l’imam Malik a jugé comme innovation, c’est le fait de s’interroger sur le comment, car le fait de demander ce qu’est l’Istiwa, n’est pas interdit bien au contraire. L’imam Malik a dit : « Le comment est inaccessible à la raison » mais il n’a pas dit qu’il n’existait pas, car il existe forcément un comment aux caractères d’Allah, seulement Seul Allah le connaît.

 

Ainsi l’imam es Sabouni (décédé en 449 de l’hégire) a dit :

« La croyance des prédécesseurs implique le fait de reconnaître tous les caractères cités dans le Coran ou dans les Hadiths du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui),donc tous les caractères mentionnés tel que la vue, l’ouïe, les yeux, le visage, la science, la force, la capacité, la fierté, la volonté, la parole, la satisfaction, la joie […..] les prédécesseurs donc croient en tout cela et les acceptent tels qu’ils sont sans pour autant les comparer aux caractères des créatures » ; il dit également :« ..et que Seul Allah connaît leur interprétation (Ta-wil) »

 

Allah a dit :

 

"Les gens qui ont dans leur cœur un penchant pour l’égarement suivent les versets a équivoque, voulant par cela la tentation et voulant les interpréter, alors que nul, hormis Allah, n’en connaît l’interprétation" S3 V7

 

Allah a décrit ici le comportement de certaines personnes face à Ses caractères. Puis Allah a décrit la bonne attitude à avoir :

 

"Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent :Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur, mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent" S3 V7

 

Allah a dit également pour fermer la porte à tout sujet d’interprétation de Ses Caractères :

 

"Rien ne lui ressemble et Il est l’Audiant, Le Clairvoyant" S42 V11

 

Ech-Chafi’i a dit : « Je crois en Allah et en ce qui provient de la part d’Allah et comme le veut Allah (c’est à dire je comprends ce qu’Allah a révélé dans le sens où Allah veut qu’il soit comprit) ; Et je crois au messager d’Allah et en ce qui provient du Messager d’Allah et dans le sens voulu par le Messager d’Allah ».

 

Makhoul et Zouhri furent interrogés sur l’explication de certains Hadiths ayants attraits aux caractères d’Allah et ils répondirent : « Faites-les passer (ou transmettez-les) comme ils sont venus (c’est à dire tel qu’ils sont, sans rien y ajouter et sans rien omettre) ».

 

Le véritable sens de La ilaha illa Allah

 

La ilaha illa Allah est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation illa Allah.

 

Allah a dit :

 

"Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26 :

 

Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :

 

''Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera"S43 V 26

 

Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

 

Ainsi la traduction la plus proche est la suivante :

 

IL N’Y A PAS DE DIVINITÉ DIGNE D’ÊTRE ADORÉE EXCEPTÉ ALLAH.

 

Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La ilaha illa Allah : « Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».

 

Explications erronées de La ilaha illa Allah

 

Nombreux sont ceux qui expliquent La ilaha illa Allah comme suit : « IL N’Y A DE CRÉATEUR QU’ALLAH ».

Ceci est faux, cheikh el Fawzan -Qu'Allah le preserve-a dit : Se référer au livre intitulé « Réponses bénéfiques aux questions sur les nouveaux Manahij » (page 68) « Quant à son explication (de La ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »

 

Ibn el Qayim a dit : « Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :

- l’amour d’Allah (et ne pas mettre l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité à Allah,

- la parfaite soumission à Allah,

- l’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,

- et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester pour Allah.

Et tout ceci doit empêcher l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) : « Allah a interdit l’enfer à celui qui dit La ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face » ainsi que sa parole : « Ne rentrera pas en enfer celui qui dit La ilaha illa Allah »

 

En effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans. D’ailleurs même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La ilaha illa Allah les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence d’Allah ou en Sa seigneurie. Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme d’adoration. Allah a dit :

 

"Quand on leur disait La ilaha illa Allah , ils se gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?" S37 V35-36

 

"A-t-il remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci est une chose étonnante " S38 V5

 

L’imam Ahmad rapporte d’après un homme de Bani Malek ben Kanaana :«J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il disait : «Ô les gens! Dites La ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que Abou Djahl lui jetait du sable en disant :« Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza »Al Hafidh el haythami a dit : rapporté par Ahmad, et ses hommes de la chaîne de transmission sont des hommes du Sahih qui remplissent les conditions des rapporteurs authentiques

 

Par conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient de dire La ilaha illa Allah par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant compris comme étant l’adoration exclusive à Allah.

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