Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La miséricorde, telle qu’elle se manifeste dans la vie ici-bas et dans l’au-delà

Publié par Baladislam sur 25 Février 2012, 23:04pm

Catégories : #Exhortations et rappels

 Fond coran et paysages (66)

La miséricorde divine étend son voile protecteur de manière permanente sur toute la création. Le Souverain attentionné de l’humanité est miséricordieux et rempli de compassion envers les humains. Le nom divin Ar-Rahman sous-entend que Sa miséricorde affectueuse est un aspect qui définit Son être; dans toute sa plénitude, Sa compassion est illimitée, pareille à un océan sans fond et sans rivages. Ar-Razi, un des écrivains islamiques classiques, écrit : « Il est inimaginable pour la création d’être plus miséricordieuse envers elle-même que Dieu ne l’est envers elle! ». En fait, l’islam enseigne que Dieu est plus miséricordieux envers un être humain que sa propre mère.

 

Dieu, par Sa miséricorde abondante, fait descendre la pluie sur les vergers pour produire des fruits qui serviront à nourrir le corps humain. L’âme aussi a un intense besoin de nourriture spirituelle, de la même manière que le corps a besoin d’aliments. Par Sa miséricorde abondante, Dieu a envoyé des prophètes et des messagers aux êtres humains et leur a révélé des Écritures Saintes pour alimenter l’esprit humain. La miséricorde divine s’est manifestée dans la Torah de Moïse :

 

« …il ramassa les tablettes, dont le texte constituait un guide et une miséricorde pour tous ceux qui craignent leur Seigneur. »

(Coran 7:154)

 

Et dans la révélation coranique :

 

« …Cette [révélation] est une preuve claire venant de votre Seigneur, un guide et une miséricorde pour ceux qui croient. »

(Coran 7:203)

 

La miséricorde n’est pas accordée en fonction du mérite de nos ancêtres. La miséricorde divine est accordée à ceux qui agissent conformément à la Parole de Dieu, qui la récitent eux-mêmes et qui en écoutent la récitation.

 

« Et voici un Livre béni, (le Coran), que Nous avons révélé. Suivez-le donc et craignez (Dieu), afin de recevoir la miséricorde… »

(Coran 6:155)

 

« Et lorsque le Coran est récité, prêtez l’oreille attentivement et gardez le silence afin d’obtenir la miséricorde de Dieu. »

(Coran 7:204)

 

La miséricorde résulte de l’obéissance :

 

« Accomplissez assidûment la prière, acquittez la zakat et obéissez au Messager; peut-être sera-t-on miséricordieux envers vous! »

(Coran 24:56)

 

Recevoir la miséricorde de Dieu est l’espoir de tout homme. Par conséquent, les croyants implorent Dieu pour qu’Il leur accorde Sa miséricorde.

 

« …Certes, la souffrance m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »

(Coran 21:83)

 

Ils implorent la miséricorde de Dieu pour les pratiquants fidèles :

 

« Seigneur! Ne laisse pas nos cœurs s’égarer après nous avoir guidés, et accorde-nous Ta miséricorde. Certes, Toi, et Toi seul est le Donateur. »

(Coran 3:8)

 

Et ils implorent la miséricorde de Dieu pour leurs parents :

 

« …Ô mon Seigneur! Sois miséricordieux envers eux, car ils m’ont élevé lorsque j’étais petit. »

(Coran 17:24)

 

Répartition de la Miséricorde divine

 

La grâce divine embrasse les fidèles comme les infidèles, ceux qui obéissent comme ceux qui se rebellent. Toutefois, dans la vie future, elle sera réservée uniquement aux croyants qui auront été fidèles. Ar-Rahman est miséricordieux envers toute la création, mais Sa miséricorde est réservée dans la vie future aux pratiquants qui lui auront été fidèles. Ar-Rahim distribuera sa miséricorde uniquement aux fidèles au Jour du Jugement.

 

« Je frappe de Mon châtiment qui Je veux, et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la zakat et croient en Nos révélations, de même qu’à ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné dans la Torah et l’Évangile qu’ils possèdent déjà… »

(Coran 7:156-157)

 

La répartition de la miséricorde divine est décrite par le Prophète de l’islam : « Dieu a créé la miséricorde, en cent parties. Il en a assigné une partie pour Sa création, par laquelle les êtres ressentent de la compassion les uns envers les autres, et Il en a gardé quatre-vingt-dix-neuf, par lesquelles Il démontrera de la miséricorde envers Ses serviteurs au Jour du Jugement » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi, et d’autres)

 

Une seule partie de la miséricorde remplit les cieux et la terre; par elle, les humains s’aiment les uns les autres, les animaux et les oiseaux boivent de l’eau.

 

De même, la miséricorde divine qui se manifestera au Jour du Jugement est plus étendue que celle que nous voyons dans cette vie, tout comme le châtiment divin sera plus intense que les châtiments qui nous touchent présentement ici-bas. Le prophète de l’islam a expliqué la dualité extrême de ces attributs divins :

 

« Si un croyant venait à connaître quel châtiment Dieu a en réserve, il serait désespéré et personne n’espèrerait atteindre le Paradis. Si un non-croyant venait à connaître la miséricorde débordante de Dieu, nul ne désespérerait d’entrer au Paradis. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim, At-Tirmidhi)

 

Cependant, la doctrine islamique stipule que la miséricorde divine a toujours le dessus sur la colère divine.

 

« En vérité, Ma miséricorde a le dessus sur Mon châtiment » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)

Commenter cet article

sylvain 26/02/2012 18:39

vive Dieu

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents