Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La mort de Salomon

Publié par Baladislam sur 18 Octobre 2011, 16:00pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

 fond islam (194)

 

La durée de sa vie et de son royaume

 

Dieu dit :

 

« Puis, quand Nous décidâmes de sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que la "bête de la terre", qui rongea sa canne. Puis, lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux génies que s'ils connaissaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restes dans le supplice humiliant (de la servitude). » (34, 14)

 

Abu Dawûd a rapporte dans Le Livre du destin que Khaythama a dit : « Salomon a dit a l'ange de la mort "Lorsque viendra le moment de prendre mon âme informe moi à l'avance". L'ange lui répondit : "Je ne sais pas plus que toi quand viendra ce moment. Tout ce qu'il y a, c'est qu'au moment de prendre l'âme d'un être, un livre m'est donné dans lequel se trouve son nom."»

 

Asbagh Ibn al-Faraj et 'Abdullah Ibn Wahb ont rapporté que 'Abdur-Rahman Ibn Zayd Ibn Aslam a dit : « Salomon a dit à l'ange de la mort : "Lorsque viendra le moment de prendre mon âme avertis-moi." Il vint donc, comme prévu, l'en informer en lui disant : "O Salomon! On vient de m'ordonner de prendre ton âme, et il ne te reste qu'une heure à vivre." Salomon ordonna alors aux génies de lui construire à l'endroit même où il était assis un sanctuaire en cristal sans porte; il se mit alors à prier en s'appuyant sur sa canne. L'ange de la mort entra et prit son âme, tandis qu'il était toujours appuyé sur sa canne. »

 

II va de soi qu'il n'avait pas fait cela pour échapper à l'ange de la mort mais pour que les génies le croient toujours vivant et qu'ils continuent à travailler. C'est alors que Dieu envoya la "bête de la terre" (un ver) qui commença à ronger sa canne. Puis, quand celle-ci devint creuse, elle ne put supporter le corps de Salomon qui s'écroula. Lorsque les génies virent cela, ils se dispersèrent et partirent.

 

Il dit : « C'est là le sens de la parole du Très-Haut :

 

"Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que la 'bête de la terre', qui rongea sa canne. Puis, lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux génies que s'ils connaissaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant (de la servitude)." » (34~ 14)

 

Asbagh a dit : «Il m'a été rapporte que cette bête passa une année à ronger sa canne jusqu'au moment où il s'écroula ».

 

La même thèse a été attribuée à un groupe de pieux anciens et Dieu est plus Savant.

 

On rapporte que c'est durant la quatrième année de son règne qu'il commença la restauration du temple de Jérusalem. Après lui, ce fut son fils Roboam qui régna sur les Enfants d'Israël. Son règne dura dix-sept ans, d'après ce qu'a rapporte Ibn Jarir. A sa mort, le royaume des Enfants d'Israël se morcela.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents