Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Nature Interne de l'homme : vie Spirituelle et intellectuelle

Publié par Baladislam sur 4 Décembre 2011, 23:04pm

Catégories : #L'Islam

 fond islam (195)

 

La Vie Spirituelle

 

L'Islam organise la vie spirituelle ou morale de l'homme de façon à le pourvoir de toute la nourriture spirituelle nécessaire à la piété et à la droiture, au salut et à la paix. La prescription islamique de la vie spirituelle de l'homme, suivie fidèlement, donne le résultat positif maximum quand à la croissance et à la maturité spirituelles de l'homme. Les items principaux de cette prescription islamique sont:

 

1. Prières (salate)

2. Zakah ou Aumône

3. Le Jeûne (Saume)

4. Pèlerinage (Hadj)

5. Amour de Dieu et de Son Messager, amour de la vérité et de l'humanité à cause de Dieu.

6. Espoir et Foi en Dieu à tous moments et

7. Sacrifice pour Dieu grâce à l'abnégation.

 

Divers aspects de ces items ont déjà été discutés en détail, et ici nous n'avons qu'à ajouter que sans ces éléments fondamentaux il ne peut y avoir de vraie Foi en ce qui concerne l'Islam. Le lecteur est conseillé de se référer aux sections précédentes de cet ouvrage.

 

La Vie Intellectuelle

 

La nature intellectuelle de l'homme est, comme déjà mentionné, constitué de l'esprit ou intelligence ou faculté de raisonner. L'Islam porte une attention exceptionnelle à cet aspect et édifie la structure intellectuelle de l'homme sur les fondations les plus saines qui peuvent être ainsi classifiées:

 

1. La vraie connaissance basée sur des preuves évidentes et des témoignages incontestables acquis par expérience ou expérimentation ou par les deux. A cet égard, on peut dire sans se tromper que le Coran est la première autorité à enjoindre la quêté de la connaissance par expérience, aussi bien qu'expérimentation, méditation et observation. En fait, c'est un ordre de Dieu obligeant chaque Musulman, homme et femme, de chercher la science dans le sens le plus étendu du terme et de rechercher la vérité. La nature et tout l'univers sont des trésors exposés et apparents de science et de vérité, et le Coran fut le premier livre à signaler ses riches sources de science. Il n'accepte pas de vérités héritées ou des faits prétendus mais sans preuve ou évidence qui les justifie. Autant que nous avons pu apprendre, le Coran fut la première Écriture Sainte à dire intelligemment: «Pourquoi» et à réclamer du preuve à l'appui de toute conviction ou affirmation (Coran 2:111 et 21:24)

 

Le Coran est, lui-même, un défi intellectuel hors ligne; il défie l'intellect humain de disputer n'importe quelle vérité coranique ou de produire quelque chose de semblable au Coran et vous y trouverez l'invitation la plus chaleureuse à la quête de science à travers les sources infinies de la nature. La dévotion à la vraie connaissance est considérée en Islam comme une dévotion à Dieu au sens le plus compensateur.

 

2. La deuxième partie en est la foi en Allah. Une source intarissable de connaissance et une vue spirituelle intérieure dans d'innombrables domaines de la pensée. En Islam, la Foi en Allah est la pierre angulaire de toute la structure religieuse. Mais pour que la Foi en Allah soit valide, l'Islam exige qu'elle soit fondée sur une certitude et des convictions inébranlables.

 

Celles-ci, à leur tour, ne peuvent être acquises sans l'utilisation approprié de l'intellect. Nul esprit stagnant ou indifférent et nulle vision limitée ne peut possiblement atteindre le sommet de la Verité Suprême, Allah, ni la vraie profondeur de la Foi.

 

L'Islam ne reconnait pas la foi acquise par imitation aveugle acceptée aveuglement et sans contestation.

 

C'est un fait très important de la vie intellectuelle de l'homme. L'Islam réclame la foi en Allah; et le Coran réclame à nombreuses reprises la foi en Allah.

 

Mais l'important de ces instructions ce n'est pas de les consigner sur une tablette du cabinet de travail ou même dans la mémoire. Ces instructions sont une cordiale invitation et un appel urgent à l'intellect à se réveiller et à penser, à pondérer et à méditer. C'est vrai que le Coran révèle la vérité et les faits essentiels sur Dieu; il est cependant également vrai que le Coran ne veut pas que l'homme agisse comme un héritier paresseux qui ne fait aucun effort personnel. Il veut que l'homme augmente sa richesse intellectuelle au moyen d'effort sérieux et d'acquisition honnête, afin qu'il jouit de la sécurité intellectuelle. L'Islam condamne la foi acquise avec facilité qui doit se perdre avec facilité.

 

L'Islam veut que la foi en Allah soit effective et permanente, qu'elle illumine tous les coins du coeur de l'homme et qu'elle se manifesté dans tous les aspects de la vie. La foi facilement acquise ne peut le faire et l'Islam n'accepte rien de moins que cela.

 

Quand l'Islam réclame la Foi en Allah sur la base de connaissance et de recherche il ouvre grandement toutes sphères de la pensée à l'intellect d'y pénétrer aussi loin qu'il peut. Il n'impose aucune restriction au libre penseur qui cherche à s'instruire afin d'agrandir sa vision et d'élargir son esprit. Il l'encourage à avoir recours à toutes les méthodes de connaissance, fussent-elles rationnelles ou expérimentales. En faisant un tel appel à l'intellect, l'Islam manifeste sa haute estime pour et sa confiance en les capacités intellectuelles de l'homme et désire libérer son esprit des entraves et limites de la tangibilité. Il veut élever l'individu et le fortifier de confiance et d'autorité divine pour agrandir le domaine de son esprit dans toutes les sphères de la pensée: physique et métaphysique, scientifique et philosphique, intuitive et expérimentale, organique et autres. C'est ainsi que la Foi en Allah nourrit l'intellect et rend la vie intellectuelle prospérée et productive. Quand les activités spirituelles de l'homme sont organisées selon les enseignements de l'Islam comme mentionnés plus haut, la nature interne de l'homme devient saine. Et quand l'homme est intérieurement sain et sauf, sa vie externe sera de la même nature.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents