Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Phase intermédiaire d'après la mort Al Barzakh

Publié par Baladislam sur 30 Juin 2010, 23:00pm

Catégories : #La tombe

 

 

Cette phase survient après la mort, et s'étend jusqu'au jour de de la résurrection. Les hadiths ci dessous nous donnent une idée claire de ce qu'Allah réserve à chacun après la mort:


 

Premier hadith: le Prophète (Saw) dit:

  

« Dès que le serviteur est enterré, et que ses compagnons lui tournent le dos, tandis qu'il entend encore les claquements de leurs chaussures, deux Anges viennent à lui. Ils le font assoir et lui disent: ''Qui est ton Seigneur?'' Il leur dira: ''Allah est mon Seigneur!'' Il lui diront: ''Quelle est ta religion?'', il dira ''Ma religion est l'Islam!'' Il lui diront: ''Que dis tu de cet homme qui vous fut envoyé?'' Il dira: ''Il est le Messager d'Allah!'' Une vois proclamera alors du ciel: ''Mon Serviteur a dit vrai§ Qu'il soit installé dans des meubles du Paradis, et habillé de parures du Paradis! Qu'on lui ouvre une porte du Paradis, de laquelle il recevra la brise et le parfum du Paradis!'' Après quoi l'espace du croyant est élargit à longueur de vue. Par contre, l'incrédule répondre ''Ah! Ah! Je n'en sais rien!'' Une voix proclamera alors: ''Mon serviteur a menti! Qu'il soit installé dasn des meubles de l'enfer, habillé d'accoutrement de l'enfer! Et qu'on lui ouvre une porte de l'enfer de laquelle il sera touché par la chaleur et le simoun de l'enfer.'' Après quoi sa tombe se resserrera jusqu'à déplacer ses cotes. » Rapporté par Abou Dawoud, at Tirmidhi, al Bukhari et Muslim

  

Deuxième hadith: le Prophète (Saw) dit une fois à Omar:

  

« Quelle serait ta réaction si tu rencontrais Monkir et Nakîr, ces deux (Anges) éprouvants de la tombe, qui ont des voix retentissantes telles que le tonnerre, des yeux aussi éblouissants que l'éclair, trainant leurs cheveux derrière eux? » Omar dit: « O Messager d'Allah! (En pareille circonstance) nous sommes en droit d'être saisis d'épouvante, mais dis moi, sommes nous ressuscités avec nos mêmes aptitudes? Recouvrerons nous la raison? » Le Prophète (Saw) dit: « Oui, tel que vous êtes aujourd'hui. » Omar dit au Prophète (Saw) « Si tel est le cas je te suffirai (pour leur faire face ». Rapporté par At Thirmidhi

 

Troisième hadith: Toutes fois que Othman ibn Affan se recueillait sur une tombe, il pleurait à se mouiller la barbe. Une fois, il fut interrogé: le souvenir du paradis et de l'enfer ne te font jamais pleurer! Alors pourquoi celle ci (la mort) te fait elle autant pleurer? Il dit: Le Prophète (Saw) dit: 
 

« La tombe est la première demeure de l'au delà. Quiconque y est sauvé, ce qui suit lui sera plus facile! Et quiconque n'y est pas sauvé, ce quit suit lui sera encore plus difficile. » rapporté par Ibn Maja. 
 

Ainsi est cette phase intermédiaire d'après la mort (al Barzakh). Les pieux y reçoivent la grâce d'Allah et leurs tombes sont élargies à longueur de vue. Par contre, les incrédules et les hypocrites subissent le châtiment d'Allah et leurs tombes se resserrent sur eux jusqu'au point de déplacer leur cotes. Oui! Tel que le Prophète (Saw) nous l'enseigne, la tombe est une porte qui mène soit vers un jardin paradisiaque, soit à un bourbier infernal!

 

Ce sujet d'importance capitale, qui fit couler de chaudes larmes aux Prophètes et aux vertueux est malheureusement jeté à l'oubliette par un grnad nombre d'individus. 
 

Vu leur importance, nous allons jeter la lumière dans d'autres articles sur ces deux point ci-après: 
 

Les causes de châtiment dans la vie intermédiaire 

Les causes du salut dans la vie intermédiaire.


Extrait du livre « La mort, le paradis et l'enfer » de Ali Abd ar Rahman

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents