Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La position de I'lmam et des autres exécuteurs

Publié par Baladislam sur 10 Avril 2011, 22:05pm

Catégories : #La Salat

fond islam (88)

 

1 -Il est recommandé de se mettre à droite de l'Imam si l'on est seul, si le nombre est de deux ou le dépasse on se met derrière l'Imam:

 

D'après le hadith de Jaber: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'est mis debout pour accomplir la prière, je me suis mis à sa gauche pour la faire avec lui alors il me prit par la main et me tourna jusqu'à me mettre à sa droite. Puis Jaber bin Sakhr vint et se mit à sa gauche il nous tint alors tous les deux par les mains,et nous poussa derrière lui. Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

Si une femme exécute la prière en commun avec des hommes elle se met seule derrière eux. Si elle fait autrement sa prière est acceptée selon l'avis des ulémas. Anas a dit: J'ai fait la prière une fois avec un orphelin chez nous derrière le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), ma mère Umm Salim s'est mis derrière nous Dans une autre version: Nous nous mimes l'orphelin et moi derrière lui, la vieille derrière nous Bukhary et Muslim ont rapporté ce hadith.

 

2-Il est recommandé à l'Imam de se mettre devant le milieu des rangs et aux hommes de connaissance de se mettre aux premiers rangs:

 

D'après le hadith de Abu Hurayra; le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit «Alignez vous de manière que l'Imam soit au milieu des rangs et serrez vous les uns contre les autres». Abu Dawud a rapporté ce hadith. Abu Hurayra et Mundhiry ne l'ont pas signalé.

 

D'après Ibn Massud; le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Que les gens de connaissance se mettent aux premiers rangs derrière moi puis ceux qui sont moins savants, puis ceux qui sont moins savants et gardez vous d'entremêler les voix comme aux souks». Ahmad, Muslim, Abu Dawud et Tirmidhy ont rapporté ce hadith.

 

D'après Anas: «Le Messager de Dieu (que lui bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) aimait que les émigrés se mettent derrière lui puis les Ansars pour qu'ils apprennent de lui clairement la prière». Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

La raison c'est que ces derniers pourront ainsi tirer l'attention de l'Imam s'il fait défaut dans la prière et que lui aussi pourra les déplacer en les tirant et les mettre à sa place s'il a besoin.

 

3 -La position des garçons et des femmes qui prient avec les hommes:

 

Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) alignait les hommes devant les garçons et les femmes derrière les garçons. S'il y avait un seul garçon il le faisait entrer dans le rang des hommes. Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

Tous les ulémas à l'exception de Bukhary ont rapporté d'après Abu Hurayra que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: « les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et les pires sont les derniers; les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les pires sont les premiers ».

 

Ce qui fait des derniers rangs des femmes les meilleures c'est l'éloignement du mélange mixte contrairement aux premiers rangs qui donnent l'impression du mélange.

 

4 -La prière du solitaire derrière le rang:

 

Celui qui prononce la formule du takbir. pour commencer la prière derrière le rang puis s'aligne et fait l'inclinaison avec les autres sa prière sera considérée comme juste.

 

D'après Abu Bakra il est allé une fois chez le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu); il était incliné dans une prière alors l'homme s'est Incliné avant d'arriver au rang. Racontant ceci plus tard au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) il lui dit: «Que Dieu fortifie ton enthousiasme mais ne la repete plus» Ahmad, Bukhary, Abu Dawud et Nasay ont rapporté ce hadith.

 

Ce hadith est interprète de trois manières: ne répète plus ton arrivée en retard pour la prière, ne répète plus ton entrée au rang incliné et ne répète plus ton arrivée à la prière en hâte.

 

Quand à celui qui prie seul derrière le rang, la plupart des ulémas trouve que sa prière est acceptée même si ce comportement est détestable.

 

Ahmad, Ishaq Hammad, Ibn Abi layla, waqi', El Hasan bin Saleh, Nukha'y et Ibn' el Mundhir ont dit: Celui qui exécute une génuflexion complète seul derrière le rang des autres, sa prière n'est pas acceptée.

 

D'après wabisa il avait vu le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu' soient sur lui) ordonner à un homme qui avait exécuté la prière seul derrière le rang de recommencer la prière. Les cinq à l'exception de Nasay ont rapporté ce hadith.

 

La version de Ahmad dit: On avait demandé au prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) à propos de celui qui prie seul derrière le rang? « Il doit reprendre sa prière » répondit le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). Tirmidhy a considéré ce hadith comme bon et la chaine de transmission de Ahmad est bonne également.

 

D'après Ali bin Chayban; le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait vu un homme qui priait seul derrière le rang alors il l'a attendu jusqu'à ce qu'il ait terminé sa prière et lui dit: «Refais ta prière, une prière faite seul en présence d'autres n'est pas valable». Ahmad, Ibn Maja et Bayhaqy ont rapporté ce hadith. Ahmad l'a considère comme bon, Ibn Sayyedinnass a dit: ses transmetteurs sont dignes de confiance et bien connus.

 

La plupart des ulémas prévalent le hadith de Abu Bakra parce qu'il a accomplit une partie de la prière derrière le rang sans que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ne lui ordonne de la refaire.

 

Or l'ordre de répéter la prière indique par les autres est une prudence pour préserver ce qui est plus avantageux. Kamal bin l'Hammam a dit: «Les Ulémas interprètent le hadith de wabisa par la prudence et celui de Ali bin Chayban par l'imperfection en faisant l'accord avec le hadith de Abu Bakra, car l'apparent de ce hadith n'indique pas l'obligation de refaire la prière parce qu'il n'a pas été ordonné.»

 

Pour celui qui arrive à la prière et ne trouve pas une place parmi le rang des autres, l'on avait dit: Il se met derrière le rang en tirant quelqu'un pour se mettre avec lui (connaissant le jugement) après avoir

prononce la formule du takbir, et il est recommandé a l'homme tiré d'accepter ce comportement.

 

5 -L'alignement des rangs en s'approchant les uns des autres:

 

II est recommandé à l'Imam de donner l'ordre aux exécuteurs de la prière d'alligner les rangs et de s'approcher les uns des autres de façon à ne pas laisser des espaces vides entres eux avant de commencer la prière. D'après Anas le prophète (sur lui la bénédiction et la paix ,de Dieu) nous envisageait en disant: «Alignez vous et tenez vous bien ». Muslim et Bukhary ont rapporté ce hadith.

 

Ils ont de même rapporté d'après lui que le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Alignez vos rangs, l'alignement des rangs appartient à l'accomplissement de la prière».

 

Nu'man bin Bachir a dit: Le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous alignait lui même à chaque prière jusqu'à ce qu'il eut conscience que nous avons bien compris cela. Un jour il vint à la prière et nous dit: « Si vous n'égalisez pas vos rangs, Dieu différera entre vous. ». Les cinq ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a considère comme authentique.

 

Ahmad et Tabarany ont rapporté selon une chaîne qui n' est pas mal d'après Abu Umama que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de' Dieu) a dit: «Alignez vos rangs, côtoyez vos épaules soyez souples, et ne laissez pas des espaces entre vous car le démon entre parmi vous (l'espace que peut occuper un agneau) ».

 

Abu Dawud, Nasay et Bayhaqy ont rapporte d'après Anas que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Completez le premier rang puis celui d'après, s'il y a lieu qu'un rang soit incomplet que ce soit le dernier». Bazzar l'a également rapporté selon une chaine bonne.

 

D'après Hasan d'après Ibn 'Omar: «Il n'y a un pas qui mérite une récompense plus que celui fait par un homme qui vient déboucher un espace dans le rang des croyants».

 

Nasa'y, Hakem et Ibn Khuzayma ont rapporté d'après lui que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui joint un rang (dans la prière), Dieu le rejoindra, celui qui tranche un rang Dieu le tranchera».

 

EI Janma'a à l'exception de Tirmidhy et Bukhary ont rapporté d'après Jaber bin Samura: Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) nous adit une fois: «Pouvez vous vous alignez comme les anges s'alignent chez leur Seigneur?» -«Comment, o Messager de Dieu, les anges s'alignent~ils chez leur Seigneur?». -«Ils complètent le premier rang et s'alignent les uns à coté des autres». répondit-il.

 

6 -Le fait d'exciter l'envie de prendre les premiers et la droite des rangs:

 

Nous avons déjà cité le dire du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Si les gens savaient le mérite a obtenir dans l'appel à la prière et d'être aux premiers rangs et ne trouvent d'autre moyen que de tirer au sort, Ils tireraient au sort».

 

D'après Abu Said Khudry; le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avait une fois remarqué une distance entre le premier et le second rang, il leur dit:«Approchez vous de moi, suivez moi dans la prière, ceux qui sont derrière vous vous suivrons, ceux qui s'éloignent, Dieu (a lui l'omnipotence et la majesté) les éloignera». Muslim, Nasay, Abu Dawud et Ibn Maja ont rapporté ce hadith.

 

Abu Dawud et Ibn Maja ont rapporté d'après Aïcha que le Messager de Dieu (sur lui la bénédictions et la paix de Dieu) a dit: «Dieu et ses anges accordent leurs bénédictions à ceux qui prient aux droites des rangs»

 

Chez Ahmad et Tabarany selon une chaine authentique d'après Abu Umama que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu accorde sa bénédiction et ses anges la demandent pour ceux qui prient aux premiers rangs».

-Et le deuxième, O Messager de Dieu? demandèrent les gens.

-Dieu accorde sa bénédiction a ceux qui prient aux premiers rangs et ses anges la leur demandent également. répondit-il.

-Et le deuxième rangs, o Messager? de Dieu, redemandèrent-ils.

-Et le deuxième, répliqua le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de dieu).

 

-7 Le fait de répéter après l'Imam:

 

II est recommandé de répéter après l'Imam en cas de besoin si sa voix n'arrive pas à tous les autres. Mais si la voix est bien claire de manière que tous les autres exécuteurs l'entendent alors la répétition est abhorrée et considérée comme innovation par l'unanimité des Ulémas.

Commenter cet article

Al akh AbdaAllah 07/08/2011 16:20


As salam alayka wa rahmatouLlah... qu'Allah t'accorde une pleine récompense pour ton travail akhi, n'oublie pas de citer les sources de tes articles bi idniLlah, et si c'est toi qui l'a rédigé
alors mentionne le inch'Allah


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents