D'après Yasar le serviteur de Ibn 'Ammar: Ibn 'Omar m'a vu prier après l'aube alors il m'a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a vu prier à ce moment et nous a dit: «Que ceux qui sont présents informent ceux qui sont absents: il n'y a aucune prière après l'aube que les deux rak'as prescrites.» Ce hadith est rapporte par Ahmad et Abu Dawud, Et même s'il est faible on a rapporte plusieurs autres hadiths de chaines différentes qui le renforcent, de cette façon il est devenu une preuve valable sur le fait de détester l'exécution de la prière surérogatoire après l'aube autre que les deux rak'as prescrites. Ce commentaire est presenté par Chawkany.
Hasan, Chafi'y et Ibn Hazem ont vu qu'il est permis de faire la prière surérogatoire sans qu'elle soit haïssable. Mais Malik a limité cette permission sur celui qui a manqué la prière de nuit pour une raison considérable, et il a dit qu'on lui a rapporté qu'Abdullah bin 'Abbas, El Qasim bin Muhammad et 'Abdullah bin 'Omar bin Rabi'a ont exécute la prière impaire (witr) après celle de l'aube, aussi 'Abdullah bin M'as'ud a dit: «J'en aurais rien de soucis si on appelle à l'exécution de la prière de l'aube pendant que j'exécute celle du «Witr».
D'apres Yahya bin Saïd: 'Ubada bin Samet dirigeait la prière d'un peuple. Un jour,quand le muezzin a voulu appelé à l'éxecution de la prière de l'aube,il lui a ordonné d'attendre afin qu'il puisse accomplir la prière impaire (witr). Ensuite il a dirigé la prière de l'aube.
De même D'après Saîd bin Jubayr, Ibn 'Abbas s'est reposé et il a dit à son serviteur: «va voir ce que font les gens», à cette époque Ibn 'Abbas était aveugle Le serviteur est revenu lui dire: «Les gens ont fini la prière de l'aube et ils sont parti.» Alors Ibn Abbas se leva, exécuta la prière impaire (Witr) puis celle de l'aube.