Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière collective

Publié par Baladislam sur 27 Mars 2011, 22:04pm

Catégories : #La Salat

fond islam (92)

 

La prière collective est une tradition prophétique attestée part plusieurs hadiths qui désignent son mérite. Nous allons en citer quelques uns:

 

I -D'après Ibn Omar (que Dieu les agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «la prière collective surpasse vingt sept fois celle accomplie par un individu seul». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

2 -D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «La prière en commun surpasse vingt cinq fois celle accomplie par un individu chez lui. C'est que lorsque l'individu accomplit ses ablutions à la perfection puis se dirige vers la mosquée ne désirant que la prière, à chaque pas qu'il fait, il obtient un degré de plus et un péché s'efface, s'il prie, les anges lui demanderont la bénédiction de Dieu, tant qu'il est en prière, ils disent: O mon Dieu accorde lui Ta bénédiction, O mon Dieu accorde lui Ta miséricorde. Une prière lui sera notée tant qu'il est en son attente». Ce hadith fait l'objet d'un accord. La version revient à Bukhary.

 

3 -D'après lui également; un homme aveugle est venu dire au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «O Messager de Dieu, il n'y a personne pour me guider à la mosquée». Et il lui a demandé la permission de faire la prière chez lui. Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui donna la permission et quand il quitta il l'appela de nouveau et lui demanda: Est ce que tu entends l'appel à la prière chez toi? «Oui, O Messager de Dieu, répondit l'homme». «Alors, réponds à l'appel». Muslim a rapporté ce hadith.

 

4 -D'après lui également; le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Par celui qui tient mon âme entre ses mains! j'ai songé parfois à donner l'ordre d'apporter du bois à brûler puis quand il serait là d'enjoindre de faire l'appel à la prière et de designer quelqu'un pour faire l'mam afin de pouvoir retourner chez ceux qui ne se sont pas rendus a la prière collective et mettre le feu dans leurs maisons». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

5 -D'après Ibn Massud (que Dieu l'agrée): «Celui qui désire rencontrer Dieu (le très haut) en étant musulman qu'il fasse de son mieux pour accomplir les prières qu'on y appelle car Dieu a légalisé à votre prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) les traditions de la bonne voie et elles sont parmi les traditions de la bonne voie. Or si vous accomplissez les prières chez vous comme le fait celui-ci vous avez quitté les traditions de votre Prophète et si vous quittez les traditions de votre Prophète vous vous égarerez. Et personne autre qu'un hypocrite bien connu par son hypocrisie n'a jamais quitte les prières collectives, on l'apportait malgré lui marchant d'un pas incertain et poussé par deux hommes qui le mettaient au rang avec les autres». Muslim a rapporté ce hadith.

 

Dans une autre version: Le Messager de Dieu (sur lui la benediction et la paix de Dieu) nous a appris les traditions de la bonne voie; La prière dans la mosquee où on fait l'appel à la prière.

 

6 -D'après Abu Darda (que Dieu l'agrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dire: «S'il y a trois bédouins qui ne font pas la prière en commun, le démon les hantera, alors faites la prière en commun, le loup mange des moutons solitaires». Abu Dawud a rapporté ce hadith selon une chaine de transmission bonne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents