Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière collective Ceux qui peuvent diriger la prière (être l'Imam)

Publié par Baladislam sur 30 Mars 2011, 22:03pm

Catégories : #La Salat

fond islam (4)

 

12 -Ceux qui peuvent diriger la prière (être l'Imam)

 

Le garçon raisonné peut diriger une prière ainsi que l'aveugle. D'autre part, celui qui exécute les prières debout peut être l'Imam de celui qui l'exécute assis qui à son tour peut être l'Imam de celui qui l'exécute debout. Il en est de même pour celui qui exécute une prière obligatoire et celui qui exécute une prière bénévole; celui qui a fait ses ablutions par l'eau et celui qui les a faites par le Tayammum, enfin celui qui est en voyage et celui qui est résident. L'homme moins vertueux peut diriger la prière de celui qui est plus vertueux. Amr bin Salam a dirigé la prière de son peuple et il n'avait que six ou sept ans.

 

Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait donné la charge à Ibn Om Kaktum de le remplacer à Médine deux fois, et de diriger la prière des gens alors qu'il était aveugle.

 

De même le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) durant sa maladie qui a causé sa mort, a exécuté sa prière assis derrière Abu Bakr et il a dirigé la prière de sa famille chez lui, assis, il était aussi malade. Certains gens ont pries derrière lui debout alors il leur a fait signe pour s'assoir et à la fin il leur a dit: «L'Imam est placé pour être imité, alors s'il s'incline, inclinez-vous, s'il se redresse, redressez-vous, et s'il fait sa prière assis, faites-vous tous votre prière derrière lui, assis.»

 

Mu'adh exécutait la prière du soir avec le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) puis il se retoumait chez lui, dirigeait la même prière de son peuple, alors cette prière était bénévole pour lui et obligatoire pour son peuple comme étant la prière prescrite du soir.

 

D'après Mihan bin Ladra il a dit: «J'ai rendu visite au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), il était dans la mosquée. Lorsque l'heure de la prière est venue,il a prié et je ne l'ai pas fait, alors il m'a dit: «Pourquoi n'as tu pas prié». 'J'ai répondu: «J'ai déjà fait la prière du voyageur avant de te retrouver». Il m'a dit: «Si tu viens une autre fois, fais la prière avec eux, et qu'elle,soit une prière (bénévole). »

 

Une fois le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a vu un homme exécuter sa prière seul, alors il a dit:' «n'y-a-t-il pas un homme qui veut donner une aumône a cette personne pour qu'il prie avec lui?» ) Amr bin As a fait ses ablutions par le sable et il a dirigé la prière des gens, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a accepté cela.

 

Lors de la conquête de la Mecque le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a fait ses prières deux rakas sauf celle du coucher du soleil et il disait: «O Mecquois continuez les deux autres rakas de votre prière car nous sommes des voyageurs».

 

D'autre part si un voyageur exécute sa prière derrière un Imam résident, il doit accomplir les quatre rakas même s'il n'a pas prié avec lui que moins d'une rakas. D'après Ibn Abbas, on lui a demandé: «Pourquoi un voyageur exécute deux rakas s'il prie seul et quatre s'il prie derrière un Imam résident?». Il a répondu; «C'est la tradition prophétique».

 

Selon une autre citation, Mussa bin Salama lui a dit: «Si nous sommes avec vous nous faisons quatre rakas et si nous nous rendons (nos bagages)nous faisons deux rakas». Il lui a répondu: «C'est la tradition du Abu El-Qassem (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). » Cette tradition est rapportée par Ahmad.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents