Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière collective du vendredi

Publié par Baladislam sur 6 Avril 2011, 22:02pm

Catégories : #La femme en Islam

fond article femme (18)

 

La prière du vendredi n'est pas obligatoire pour les femmes. Mais à notre époque où les choses ont beaucoup évolué et où on trouve dans les mosquées des lieux réservés pour les femmes, celles-ci ont le droit de profiter des leçons qui y sont données et des prêches qui y sont faits, de même que pour rencontrer d'autres femmes musulmanes pour se connaître et oeuvrer pour le bien et la piété. En outre, le Prophète a dit: «N'empêchez pas les servantes d'Allah d'aller dans les mosquées d'Allah.»

 

Maintenant que les risques de lafitna (les épreuves) ne sont plus grands comme avant, les femmes sont présentes dans tous les domaines de la vie active ; aussi, ne doivent-elles pas être privées de la récompense de la prière du vendredi. La prière du vendredi est prescrite à toute musulmane pubère et saine d'esprit, qui est fixée dans un endroit et qui peut y aller, sans être soumise à des contraintes susceptibles de l'en empêcher.

 

Certes, la prière du vendredi possède de nombreux avantages. Allah nous a ordonné de l'accomplir, en vertu de Sa parole:

 

Ô vous qui avez cru, lorsqu'on vous appelle pour la prière du vendredi, mettez vous en route en vue d'évoquer Allah. (S62, V9)

 

De son côté, Abou Hourayra rapporte que le Prophète a dit: «Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est celui du vendredi; c'est le jour au cours duquel fut créé Adam (sur lui le salut), au courts duquel il fut introduit au paradis puis chassé; l'heure du Jugement dernier ne surviendra qu'un jour de vendredi.» Rapporté par Mouslim.

 

En outre, le jour du vendredi contient un moment où l'invocation est exaucée; par conséquent, il faut y multiplier les invocations durant ce jour. Il est préférable aussi de multiplier les formules de prière et de salut sur le Prophète Ibn AI-Qayyim a dit dans ce contexte: «Il est recommandé de multiplier les prières sur le Prophète les jours de vendredi et la veille de ce jour, en vertu de sa parole: «Multipliez les prières sur moi les jours de vendredi et la veille de ce jour.»

 

Il est recommandé aussi de réciter la sourate AI-Kahf (La Caverne). En effet, d'après Abou Sa'ïd AI-Khoudhrî, le Prophète a dit: «Celui qui récite la sourate AI-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera pour lui entre deux vendredis.» Rapporté par Ennisâï, AI-Bayhaqî et AI-Hâkem.

 

Les règles de bienséance du vendredi

 

- Le lavage et la purification, en vertu de ce hadith du Prophète rapporté par Abou Sa'ïd AI-Khoudhrî qui dit: «Le lavage le jour du vendredi, est un devoir pour tout musulman pubère.» Rapporté par Abou Dâoud.

 

- Les habits convenables, en vertu de cette parole du Très Haut:

 

Ô fils d'Adam, mettez vos plus beaux habits en allant à la mosquée! (S7, V31)

 

- Aller très tôt à la mosquée, en vertu de ce hadith d'Abou Hourayra selon lequel le Prophète a dit: «Le jour de la prière du vendredi, les anges se mettent devant la porte de la mosquée pour inscrire les noms des premiers arrivants, l'un après l'autre. L'exemple de celui qui vient très tôt (à la mosquée) est comme l'exemple de celui qui fait don d'un bélier ; celui qui vient après est comme celui qui fait don d'une vache; celui qui vint après est comme celui qui fait don d'un mouton, puis d'une poule puis d'un oeuf. Lorsque l'imam sort, ils ferment leurs registres et restent à écouter l'évocation d'Allah.»

 

- Il est permis de faire des prières surérogatoires avant la prière du vendredi. D'après Abou Hourayra, le Prophète a dit: «Lorsqu'un homme prend sa douche du vendredi et prend soin de se purifier en s'enduisant de son propre parfum ou de celui de son épouse puis se rend à la mosquée et prend place sans déranger qui que ce soit, ensuite suit attentivement le prêche de l'Imam avant de se lever pour accomplir la prière obligatoire, il lui sera ainsi pardonné les fautes commises entre ce vendredi et le vendredi écoulé.» Rapporté par AlBoukhari.

 

Ce qui n'est pas permis dans la mosquée un vendredi ou autre jour

 

- Ne pas rompre les rangs, en vertu de ce hadith dans lequel Sahl Ibn Mou'âdh Ibn Anas Al-Jouhanî rapporte d'après, son père, que le Prophète a dit : «Celui qui fend les rangs des fidèles le jour de la prière du vendredi aura utilisé un pont pour l'enfer.» Rapporté par Attirmidhî et Ibn Mâjah.

 

En vertu aussi de ce hadith du Prophète qui a dit à un homme qu'il a vu fendre les rangs des fidèles: «Assieds toi car tu as fais du retard et tu as porté préjudice aux gens.» Rapporté par Ahmed et Abou Dâoud.

 

- Ne pas élever sa voix pour ne pas déranger les femmes qui évoquent Allah, celles qui prient et celles qui récitent le Coran. Quant à celle qui parle alors que l'imam fait son prêche, sa prière sera vaine. Même si tu dis à ta compagne qui s'est endormie: «Écoute ce que dit l'imam!» tu auras proféré des paroles futiles.

 

- Jouer avec ses doigts en triturant le tapis de la mosquée, en regardant ce qui ne te regarde pas ou en te tournant par-ci par-là.

 

- Attendre sans rien faire la prière, car il est préférable de s'occuper avec l'évocation d'Allah, la prière sur le Prophète la récitation du Coran et la prière.

 

- Il est interdit de vendre ou d'acheter dans le lieu de la prière à plus forte raison au moment de la prière du vendredi, de même qu'il est interdit de demander la recherche d'un objet perdu, de déclamer des poèmes ou de s'asseoir dans des cercles contre lesquels le Prophète a mis en garde.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents