Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière de la matinée (Duha)

Publié par Baladislam sur 17 Mars 2011, 23:05pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (98)

 

1 -Son mérite:

 

Il y a beaucoup de hadiths concernant le mérite de la prière de la matinée, nous allons en citer quelques uns:

 

a -D'après Abu Dharr (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Chaque os de votre corps doit le matin une aumône, chaque glorification est une aumône, chaque louange est une aumône, chaque formule (II n'y a de Dieu qu'Allah) est une aumône, chaque formule «Allah Akbar» est une aumône, chaque ordre d'exécuter un bienfait est une aumône, chaque interdiction de commettre des actes répréhensibles est une aumône mais deux rak'as faites dans la matinée en suffisent». Ahmad, Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

b -Ahmad et Abu Dawud ont rapporté d'après Barida que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Chaque personne possède trois cent soixante articulations, il doit faire l'aumône pour chaque articulation» Les hommes lui ont demandé: «Mais qui donc est capable de faire cette aumône, Ô Messager de Dieu»? «Enterrez le crachat que vous trouvez dans la mosquée ou mettez de coté ce qui peut nuire aux passants, sinon deux rakas de la prière de la matinée (Duha) en suffisent».

 

Chawkany a dit: «Les deux hadiths indiquent l'importance de la prière de la matinée, la grandeur de sa position chez Dieu, la certitude de sa légalité et la suffisance de ses deux rakas qui remplacent trois cent soixante aumônes, et une chose pareille mérite une assiduité et une application continuelle. Ces deux hadiths indiquent également la légalité d'abandonner les glorifications, les louanges, les formules:.«Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'ordonnance d'exécuter des bienfaits, l'interdiction de commettre des actes répréhensibles, l'enterrement des crachats, l'éloignement de ce qui peut nuire aux passants et les autres sortes d'obéissances. tout cela remplace les aumônes dues aux personnes chaque jour».

 

c -Annawas bin Saman (que Dieu l'agrée) a rapporté d'après le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui); «Dieu à Lui l'omnipotence et la majesté a dit: «O fils d'Adam, ne soyez pas impuissants de me faire quatre rakas au début de la journée, je vous suffirez a sa fin». Hakem et Tabarany ont rapporté ce hadith, les transmetteurs de sa chaine sont dignes de confiance. Ahmad, Tirmidhy, Abu Dawud et Nasay l'ont rapporté d'apres,Na'im ,Ghatafani selon une chaine de transmission faible.

 

De même Tirmidhy a rapporté d'après le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Dieu (le plus haut) a dit: O fils d'Adam, exécute pour moi quatre rakas au début de la journée, je te suffirais à sa fin.»

 

d -D'après Abdullah bin Amr: «Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avait, envoyé une compagnie qui est revenu très vite avec le butin, les gens ont parlé alors de leur vitesse et de leur butin, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) leur a dit: «Je vais vous signaler une chose plus vite que cette compagnie, son butin est plus grand et son retour est plus sur: Faites vos ablutions et allez glorifier Dieu à la mosquée au début de la matinée». Ahmad et Tabarany ont rapporté ce hadith. Abu Ya'la a rapporté un autre semblable.

 

e. -Abu Hurayra (que Dieu l'agrée), a dit: «Mon ami intime (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) m'avai tconseillé trois choses: De jeûner trois jours chaque mois, d'exécuter deux rakas au début de la matinée et des rakas impaires (witr) avant de dormir.» Bukhary et Muslim ont rapporté ce hadith.

 

f -D'après Anas (que Dieu l'agrée): «J'ai vu le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) exécuter en voyage huit rakas au début de la matinée, à la fin il disait: J'ai fait une prière de désir et de peur, j'ai demandé à mon Seigneur trois choses. Il m'en a donné deux mais m'a interdit une. Je Lui ai demande que ma nation ne connaissent pas des années de disettes. Il me l'a donné, je lui ai demandé qu'il ne nous partage pas mais Il a refusé ma demande». Ahmad, Nasay, Hakem et Ibn Khuzayma ont rapporté ce hadith, Hakem et Ibn Khuzayma l'ont authentifié.

 

Son statut:

 

La prière du début de la matinée est un acte recommandé et non pas obligatoire. Celui qui désire avoir sa rétribution, qu'il l'exécute et celui qui la quitte n'aura pas de châtiment.

 

Abu Saïd (que Dieu l'agrée)a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) exécutait la prière de la matinée tellement qu'on croyait qu'il ne la quittait pas et la quittait pour un long moment qu'on croyait qu'il ne l'exécuterai plus». Tirmidhy a rapporté ce hadith et a considère la chaine de sa transmission comme bonne.

 

3 -Son moment:

 

son moment commence lorsque le soleil se lève dans la mesure d'une longueur d'une lance et se termine à midi. Mais il est recommandé de retarder son exécution jusqu'à ce que le soleil se lève haut dans le ciel et la chaleur s'accentue.

 

D'après Zayd bin Arqam (que Dieu l'agrée): Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) est sorti chez les habitants de Qiba; qui faisaient la prière de la matinée alors il (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) leur a dit: «La prière de ceux qui se retournent vers Dieu se fait lorsque la chaleur du soleil est excessive». Ahmad,Muslim et Tirmidhy ont rapporté ce hadith.

 

4 -Le nombre de ses rakas (génuflexions):

 

Le plus petit nombre qu'on peut exécuter c'est le nombre de deux déjà mentionne dans le nadith de Abu Dharr,et le plus grand nombre c'est huit rakas d'après les actes du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). La plupart de ceux qui ont rapporte des hadiths d'après lui ont dit que le plus grand nombre c'est douze rakas. Quelques uns -parmi eux Abu Jafar et Tabary que Halimy et Rawayany ont pris comme preuve-trouvent que le nombre est illimité. Iraqy dans le livre «Charh el Tirmidhy» a dit: «Je n'ai raconté d'après aucun compagnon qu'il a précisé le nombre de huit. Suyuty a rapporté une version semblable».

 

Saïd bin Mansur avait rapporté d'après El Hassan qu'on lui avait demandé si les compagnons du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) l'exécutaient.

-Oui, répondit-il. II y avait ceux qui exécutaient deux rakas, d'autres qui executaient quatre et d'autres qui continuaient jusqu'à midi.

 

D'après Ibrahim Nakhay; un homme avait demandé à Aswad bin Yazid: Combien de rakas dois-je prier le matin?

-Comme tu-veux, répondit l'homme.

 

D'après Umm Hani, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) priait la matinée huit rakas chaque deux ensembles. Il faisait la salutation après chaque deux rakas. Abu Dawud a rapporté ce hadith selon une chaine de transmission authentique.

 

D'après Aïcha (que Dieu l'agrée), Le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) faisait la prière de la matinée par quatre rakas et ajoutait le nombre à sa guise. Ahmad, Muslim et Ibn Maja ont rapporté ce hadith.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents