Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière de la nuit

Publié par Baladislam sur 16 Mars 2011, 23:01pm

Catégories : #La Salat

Fond écran islam coran (90)

 

1-Son mérite:

 

1 -Dieu a ordonné à son Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) de la faire: Il a dit:

 

Prie la nuit bénévolement et lis Le Coran, si tu le fais, tu obtiendras ainsi un rang privilégié dans la vie future.

 

1 Malgré que cet ordre était spécial pour le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), il s'étend pour englober tous les musulmans car ils doivent suivre l'exemple du Prophète.

 

2 -Il a montré que ceux qui observent la prière de la nuit sont dignes de ses bienfaits et sa miséricorde à cause de leur belle conduite. Il a dit:

 

Ceux qui craignent Dieu seront au milieu de jardins et de sources. Accueillant les bienfaits de leurs Seigneur en récompense de leur belle conduite. Pendant leur vie, ils dormaient peu la nuit A l'aurore, ils étaient déjà en prière. demandant le pardon

 

 3 -Il les a flattés, complimentés et arrangés parmi ses serviteurs les plus pieux. Il a dit:

 

Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui se comportent avec modestie en ce bas monde et répondent toujours par des paroles conciliantes aux ignorants qui leur adressent la parole Ceux qui passent leurs nuits à prier Dieu, prosternes ou debout.

4 -Il a témoigné qu'ils croient à ses signes: Il a dit:

 

Ceux-là croient a nos preuves qui tombent prosternés à terre lorsqu'on les mentionne, qui louent leur Seigneur et De s'enorgueillissent pas. Qui s'arrachent à leurs couches pour prier le,Seigneur par crainte et par besoin, et qui rendent en aumônes nos bienfaits. Aucune âme ne soupçonne de combien de joie seront récompensées les œuvres de ces hommes!

 

5 -Il nie l'égalité entre eux et les autres qui ne sont pas qualifiés comme eux. Il a dit:

 

Quelle différence entre un tel pécheur et celui qui passe ses nuits en prière, agenouillé ou debout,craignant la vie d'au-delà et appelant la miséricorde de Dieu! Dis, Peut-on assimiler Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? Seuls les gens sensés profitent des leçons.

 

C'étaient certains versets Coraniques portant sur le mérite de la prière de nuit.

 

Quant à la tradition prophétique du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). Voici certain shadiths portant sur ce sujet:

 

1 -Abdullah bin Salama dit: Quand Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est venu pour la première fois à Médine, les gens se sont réunis pour l'accueillir, j'étais parmi eux. Après l'avoir contemplé et reconnu j'ai su que son visage n'était pas celui d'un menteur. Les premiers mots que j'ai entendu de lui étaient: «O gens! Énoncez le salut entre vous à haute voix, donnez à manger, (aux autres), maintenez les liens de parenté, faites des prières bénévoles pendant la nuit au moment où les autres dorment, vous irez au paradis en paix». Ce hadith est rapporté par Hakim, Ibn Majei, et Tirmidhy qui a dit: «Ce hadith est bon et authentique».

 

2 ~ D'après Salman El-Farisy; Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Faites la prière bénévole pendant la nuit, c'était l'habitude des pieux venant avant vous, elle 'vous rapproche de votre Seigneur, expie les fautes, vous interdit de commettre le péché et empêches les maladies d'attaquer le corps.»

 

3 -D'après Sahl bin Sad, Jibril est venu dire au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «O Muhammad, vis tant que tu veux, enfin tu vas mourir, fais ce que tu veux on va te récompenser, aime celui que tu veux, tu vas te séparer de lui et sais que l'honneur du croyant est la prière de la nuit, et sa noblesse est le fait de se dispenser des gens.»

 

4 -D'après Abu Darda, Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu aime trois individus, Il les accueille avec affabilité et jovialité: Le premier c'est Celui qui combat, sacrifiant son âme pour protéger une troupe vaincue, ne souhaitant que l'amour de Dieu à Lui L'omnipotence et la Majesté. Ou bien on va le tuer, ou bien il va vaincre et se satisfaire par l'aide de Dieu à Lui L'omnipotence et la Majesté. Alors, Dieu Le Très-Haut dit: «Regardez comment mon serviteur, celui-ci, a eu la patience de sacrifier son âme pour mon amour», le deuxième est celui qui a une femme belle 'et un lit confortable, les quitte et fait la prière et invoque Dieu la nuit. Alors, Dieu Le Très-Haut dit: «Il laisse sa passion et m'invoque alors qu'il peut dormir s'il le veut», et le troisième est celui qui est en voyage avec ses compagnons qui ont veillé une partie de la nuit puis se sont tous dormis mais lui, il s'est levé à la fin de la nuit, pour prier et invoquer Dieu dans les pires et les meilleures situations».

 

2 -Ses bienséances:

 

II est de la tradition prophétique pour celui qui veut prier la nuit de suivre les règles suivantes:

 

a- Il doit avoir avant de dormir l'intention de se lever pour prier la nuit.

 

D'après Abu D-Darda, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui dort en ayant l'intention de se lever pour prier la nuit, puis le sommeil s'empara de lui et ne se lève qu'avec l'aube aura la récompense de son intention [comme s'il l'a réalisé]. Son sommeil était une aumône de son Seigneur.» Ce hadith est rapporté par Nasay et Ibn Maja, selon une chaine authentique.

 

b- Lorsqu'il se lève, il faut essuyer son visage pour chasser le sommeil, frotter les dents par le cure-dents, contempler le ciel. Puis invoquer Dieu

 

Comme on a rapporté d'après le Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui a dit: «Il n'y a d'autre divinité Que Toi, Gloire à Toi, je Te demande de pardonner mon péché et m'accorder Ta miséricorde. O mon Dieu, améliore ma connaissance, ne détourne pas mon cœur de la voie droite après que tu ne l'ai montrée et étends sur moi Ta miséricorde,Car Tu es le Vrai Donneur. Louange à Dieu qui nous a rendu la vie après nous avoir donné la mort et c'est à Lui Le Retour»:

 

Puis il doit réciter les dix derniers versets de la sourate EI-Imran, «La famille de Imran»: dès le verset suivant:

 

La création des cieux et de la terre, la succession des nuits et des jours sont des preuves pour les gens qui méditent.

 

Jusqu'à la fin de la Sourate.

 

Ensuite, il doit dire l'invocation suivante:

 

«O mon Dieu, à Toi les louanges, Tu es la lumière des cieux, de la terre et de tout ce qui est en eux, louange à Toi, Tu es le Maitre des cieux, de la terre et de tout ce qui est en eux, à Toi les louanges, tu es la Raison, Tes promesses sont des vérités, Ta rencontre est une vérité, le paradis est une vérité, l'enfer est une vérité, les prophètes sont des vérités, Muhammad est une vérité et la résurrection est une vérité, O mon Dieu, je me soumets à Toi, je croie en Toi, je compte en Toi, je reviens à Toi, pour Toi j'ai introduit des actions contre les autres, je T'ai pris comme juge, pardonne moi mes péchés passés et futures, ce que j'ai fait en secret et ce que je fais en public, c'est Toi le seigneur,il n'y a de Dieu que Toi».

 

c- De commencer la prière nocturne par deux rakas puis prier ce qu'il veut.

 

D'après Aïcha: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) commençait sa prière nocturne par deux légères rakas».

 

D'après Abu Hurayra: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Lorsque vous voulez exécuter une prière nocturne. Commencez par deux légères rakas.» Muslim a rapporté ces deux hadiths.

 

d- De réveiller sa femme.

 

D'après Abu Hurayra: le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu accorde sa miséricorde à celui qui réveille sa femme la nuit pour accomplir avec lui la prière nocturne et si elle-refuse il verse de l'eau sur son visage. Dieu accorde sa miséricorde à une femme qui réveille son mari la nuit pour accomplir avec elle la prière nocturne et s'il refuse elle verse de l'eau sur son visage».

 

D'après lui également: le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si l'homme se réveille la nuit puis réveille son épouse pour faire la prière ensemble mémé pour deux rak) as, sera nomme parmi les bons invocateurs». Abu Dawud et d'autres ont rapporté ce hadith selon une chaine authentique.

 

D'après Umm Salama: le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'est relevé une nuit et dit: «Gloire à Dieu, combien de calamités a-t-il destine pour cette nuit, combien de richesses a accordé cette nuit aux gens. Qui, éveille-les femmes dormantes? [pour exécuter la prière de la nuit]. O mon Dieu notre âme est protégée dans ce monde mais nue dans l'au-delà». Bukhary a rapporté ce hadith.

 

D'après Ali, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait frappé une nuit sur sa porte (lui et Aicha); il leur dit: «voulez vous prier»?

-O Messager de Dieu, lui répondit Ali, nos âmes sont entre les mains de Dieu, s'il désire nous réveiller, Il le fait. Alors le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'en alla.

-Et je l'ai entendu frapper sur sa cuisse en s'éloignant et dire: «L'homme est trop polémique». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

e- De quitter la prière et s'endormir lorsqu'on succombe au sommeil:

 

D'après Aicha: le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: Lorsque vous priez la nuit si votre langue s'alourdit et vous ne pouvez plu distinguez ce que vous dites; alors laissez toute chose et dormez. Muslim a rapporté ce hadith.

 

Anas a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est entré à la mosquée, il y avait une corde attachée entre deux pylônes.

-Qu'est-ce que c'est? demanda le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ,

-C'est pour Zaynab, répondirent les hommes, elle s'y appuie dans sa prière lorsqu'elle se fatigue. (C'était une prière nocturne)

-Détachez-la, répliqua le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), lorsque vous vous sentez fatigues dans la prière nocturne, dormez. Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

f- Ne pas se gêner, prier tant qu'on peut supporter mais ne pas couper la prière que pour une chose très importante.

 

D'après Aicha: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) disait: «Faites ce que vous supportez, Dieu ne s'ennuie que si vous vous ennuyez». Bukhary et Muslim ont rapporté ce hadith.

 

Ils ont de même rapporté d'après Aicha que le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) fût demandé à propos des meilleurs actes auprès de Dieu, il a répondu: «un acte continuel mémé s'il est moindre».

 

Muslim a également rapporte d'après elle: «Les actes du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) étaient continuels, il ne coupait pas un acte qu'il avait eu l'habitude de faire».

 

D'après Abdullah bin Omar: le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a dit: «O Omar, ne fait pas comme untel, il accomplissait la prière nocturne puis il a quitté cette habitude». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

 

Ils ont de même rapporté d'après Ibn Massud, Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a entendu parler d'un homme qui n'a pas fait une prière nocturne, il s'est endormi jusqu'à l'aube, alors il (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le démon a pissé dans les oreilles de cet homme, ou le démon a dit quelque chose a cet homme».

 

Ils ont rapporté d'après Salem bin Abdullah bin Omar d'après son père que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a dit: «L'excellent homme, O 'Abdullah, est celui qui prie la nuit». Salem a dit: «Alors Abdullah ne s'endormait que peu, après ces paroles».

 

3 -Son moment:

 

La prière nocturne est admissible a tout moment de la nuit, qu'elle soit à son début, au milieu ou à la fin a condition qu'on ait déjà accompli la prière du soir. Anas (que Dieu l'agrée) nous décrit la prière du Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui): «Lorsque nous désirions le voir prier nous le trouvions entrain de prier et lorsque nous désirions le voir endormi nous le trouvions endormi, il jeunait tellement qu'on croyait qu'il ne s'abstenait de jeûner aucun jour du mois, et il s'abstenait de jeûner tellement qu'on croyait qu'il ne jeûnait aucun jour du mois.» Ahmad Nasay et Bukhary ont rapporté ce hadith. Hafez a dit: «Sa prière nocturne n'avait pas un temps précis, il l'accomplissait au moment ou il se trouvait capable de l'exécuter»

 

4 -Les meilleurs moments:

 

Il est préférable qu'on retarde la prière nocturne jusqu'au dernier tiers de la nuit.

 

a -D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Notre Seigneur (à Lui l'omnipotence et la majesté) descend chaque nuit au dernier tiers de la nuit au ciel de la vie d'ici-bas et Dis: celui qui M'invoque Je lui réponds, celui qui Me demande (quelque chose), Je lui donne ce qu'il veut, celui qui Me demande pardon, Je lui pardonne». tous les Ulémas ont rapporté ce hadith.

 

b -D'après Omar bin Absa, il a entendu le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: «L'individu est plus proche de son Seigneur au dernier tiers de la nuit; alors si tu peux invoquer Dieu à cette heure-ci, fais le». Hakem a rapporté ce hadith et dit: Il est authentique selon les conditions de Muslim. Tirmidhy a dit: La chaîne de transmission de ce hadith est bonne et authentique. Nasay et Ibn Khuzayma ont rapporte également ce hadith.

 

c -Abu Muslim a demandé à Abu Dharr: «Quel est le meilleur moment pour accomplir la prière nocturne?». Abu Dharr lui répond: j'ai demandé à mon tour au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) et m'a dit: «Après minuit et rares sont ceux qui l'exécutent à cette heure-ci». Ahmad a rapporté ce hadith selon une chaine de transmission bonne.

 

d -D'après Abdullah bin Amr: le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le jeune de Dawud est le préférable chez Dieu, et sa prière également est la préférable, il dormait la moitié de la nuit puis faisait la prière nocturne pendant le tiers et dormait le sixième. II jeunait un jour et s'abstenait le second» tous les ulémas à l'exception de Tirmidhy ont rapporté ce hadith.

 

5 -Le nombre des rakas:

 

La prière nocturne n'est pas précisée, ni par un nombre ni par une limite, elle est acceptable même par une seule raka impaire (witr) faite à la fin de la prière du soir.

 

a -D'après Samura bin Jundob (que Dieu l'agrée): «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de faire une prière nocturne qu'elle soit courte ou longue mais en exécutant une raka impaire (witr) à la fin» Tabarani et Bazzaz ont rapporté ce hadith.

 

b ~ Anas (que Dieu l'agrée) a rapporté d'après le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui): «La prière exécutée dans ma mosquée vaut dix mille prières, une prière exécutée dans la mosquée sacrée vaut cent mille prières une prière exécutée à l'endroit du combat vaut deux millions de prières, et les deux rakas exécutées après minuit vaulent plus que tout cela». Rapporté par Abu Chaykh. Ibn Hibban dans son livre «Thawab» et Mundhir dans «Atarghib wat Tarhib».

 

c -D'après Iyas bin Mu'awiya l-mazni (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Il est nécessaire de faire une prière nocturne même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une brebis et toute raka exécutée après la prière du soir est considerée comme une prière nocturne». Tabarany a rapporté ce hadith, les transmetteurs sont dignes de confiance à l'exception de Muhammad bin Ishaq.

 

d -D'après Ibn Abbas (que Dieu les agrée): «J'ai parlé de la prière nocturne on m'a répondu que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) avait dit: «La moitié de la nuit, le tiers, le quart, même pour un moment équivalent à celui qui est nécessaire pour traire une chamelle, ou une brebis».

 

e -D'après lui également: «Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) nous a ordonné de faire une prière nocturne, il a insisté et dit: Faites une prière nocturne même pour une seule raka». Tabarany a rapporté ce hadith dans «Alkabir» et «AI awsat».

 

Certes , il est recommande d'exécuter onze ou treize raka et l'on peut les exécuter d'une manière continuelle ou on peut séparer entre elles.

 

Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) n'exécutait dans la prière nocturne plus de onze rakas (à Ramadan ou autre). Il faisait quatre rakas longues puis quatre autres longues aussi puis trois. Alors je lui ai-demandé, O Messager de Dieu est-ce que tu t'endors avant de faire une rak'a impaire (witr)?

-O Aïcha, répliqua-t-il, mes yeux s'endorment seulement mais mon cœur ne s'endort pas». Bukhary et Muslim ont rapporté ce hadith.

 

Ils ont de même rapporte d'après El Qasem bin Muhammad: J'ai entendu Aïcha (que Dieu l'agrée) dire: «la prière nocturne du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) était de dix rakas plus une prosternation impaire (witr).»

 

6 -Comment acquitter une prière nocturne inachevée:

 

Muslim a rapporté d'après Aicha (que Dieu l'agrée) que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) acquittait douze rakas le lendemain s'il n'avait pas pu les accomplir la nuit à cause d'un mal qui l'avait pris ou une autre cause.

 

Les ulémas à l'exception de Bukhary ont rapporté d'après Omar que le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Celui que le sommeille prend avant qu'il n'ait accompli sa récitation du Coran et la récite entre la prière de l'aube et celle du midi, elle sera comptée comme s'il l'a faite pendant la nuit».

Commenter cet article

Staff 17/08/2013

Bahakaofikoum pour ses eclaircissements sur quyamlil

Blog archives

We are social!

Recent posts