Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière lors des éclipses

Publié par Baladislam sur 18 Mars 2011, 23:02pm

Catégories : #La Salat

fond islam (63)

 

Les ulémas se sont mis d'accord sur le fait que la prière en cas des éclipses est une sunna que chaque homme ou femme a le droit de faire, et qu'il est préférable qu'on l'exécute d'une manière collective même si la collectivité n'est pas obligatoire. Dans ce cas on appelle a cette prière: «Une prière collective».

 

La plupart de ces ulémas trouvent que cette prière s'accomplit par deux rakas, à chacune deux inclinaisons. D'après Aïcha: «Le soleil subit une éclipse au temps du Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), il sortit alors à la mosquée, prononça la formule de takbir, aligna les gens derrière lui, récita longuement du Coran, prononça la formule du takbir, s'inclina longuement presque comme pour la première récitation puis redressa sa tête et dit: Dieu écoute ceux qui le louent, O mon Seigneur à Toi les louanges, puis récita une longue sourate semblable à la première récitation, prononça la formule du Takbir, s'inclina longuement presque comme pour la première inclinaison et dit: Dieu écoute ceux qui le louent, O Seigneur à Toi les louanges, puis se prosterna. Il fit dans la deuxième raka la même chose, puis la troisième et la quatrième. Le soleil se dégage avant qu'il ne quitte la prière. Il se leva alors, assembla les gens, loua Dieu et dit: «Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de Dieu (à lui l'omnipotence et la majesté) qui ne s'éclipsent pas à cause de la mort au de la naissance de quelqu'un. Lorsque vous voyez une éclipse, hâtez vous pour la prière. » Muslim et Bukhary ont rapporté ce hadith.

 

Ils ont de même rapporte d'après Ibn Abbas: «Le soleil subit une fois une éclipse alors le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) exécuta une prière, il récita une longue sourate environ le temps pour réciter la sourate la vache, puis s'inclina longuement, se redressa et récita longuement mais moins que pour la première fois, s'inclina de nouveau longuement mais moins que pour la première fois, se prosterna puis se releva et récita longuement mais moins que pour la première fois, s'inclina mais pour une durée moins longue que pour la première fois, se redressa et récita une durée moins longue que pour la première fois, s'inclina longuement mais moins que pour la première fois, se prosterna et quitta, le soleil s'était dégagé. Il dit: «Le soleil et la lune sont deux signes des signes de Dieu, ils ne s'éclipsent pas pour la mort ou la naissance de quelqu'un, lorsque vous voyez une éclipse, invoquez Dieu.»

 

Ibn Abdulbarr a dit ces deux hadiths sont les plus authentiques à ce propos. Ibn Qayem a dit: d'après la tradition authentique, concernant la prière des éclipses, il faut répéter l'inclinaison à chaque raka et ceci est admis selon Ai'cha. Ibn Abbas, Jaber, Ubay bin Kalb, Abdullah bin Amr bin l-As et Abu Mussa Achary ont tous rapporté d'après le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) la répétition de l'inclinaison dans la même raka. Aussi ceux qui ont rapporté cette répétition sont plus nombreux, plus nobles et plus intimes avec le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) que ceux qui ne l'ont pas rapportée.

 

C'est la doctrine de Malek, Chafi'y et Ahmad. Abu Hanifa trouve que la priere des éclipses est de deux rakas comme celle des deux fêtes et du vendredi, ceci selon les propos de Nu'man bin Bachir qui a dit: Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a guidé dans la prière de l'éclipse il a accomplit une prière semblable à la votre avec deux inclinaisons et deux prosternations, il invoqua Dieu jusqu'à ce que le soleil se dégage.

 

Dans le hadith de Qabisa Hilali, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si vous la voyez, faites une prière semblable à la plus proche prière obligatoire que vous avez déjà accomplit.» Ahmad et Nasay ont rapporte ce hadith.

 

La récitation de la sourate Fatiha est obligatoire dans les deux rakas, l'homme peut ensuite choisir ce qu'il veut des sourates. Il est permis de réciter à haute voix comme il est permis de réciter a voix basse même si Bukhary a dit: «La voix haute est meilleure».

 

Le moment indiqué pour cette prière commence au début de l'éclipse et se termine au dégagement du soleil. La prière de l'éclipse de la lune est semblable a celle de l'éclipse du soleil.

 

Hassan Basari a dit: La lune a subit une éclipse au moment où Ibn Abbas était le prince de Basra. Il sortit alors et nous guida pour une prière de deux rakas dans chaque raka deux inclinaisons puis nous dit: J'ai accomplit la prière exactement comme j'ai vu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faire. Chafi'y a rapporté ce hadith dans son livre Musnad.

 

En effet il est recommandé pendant l'éclipse de prononcer la formule du takbir d'invoquer Dieu, de faire l'aumône et de demander le pardon.

 

Muslim et Bukhary ont rapporté d'après Aicha que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de Dieu qui ne subissent une éclipse à la mort ni à la naissance de quelqu'un, si vous voyez une éclipse invoquez Dieu, prononcez la formule du takbir, faites l'aumône et accomplissez la prière.» Ils ont de même rapporté d'après Abu Mussa: «le soleil subit une éclipse alors le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) fit une prière et dit: «Si vous voyez une telle chose hâtez vous pour invoquer Dieu et implorer sa grâce et son pardon.»

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents