Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière pour l'obtention de la pluie

Publié par Baladislam sur 10 Juin 2011, 22:05pm

Catégories : #La Salat

fond islam (119)

 

C'est une tradition confirmée à faire par le résident et le voyageur, au même titre que la prière de I'Aid. Il est de tradition de l'accomplir au début de la journée. On y va avec humilité et supplication, conformément au Hadith de Ibnou Abbas, confirmé par At-Tirmidhy.

 

C'est l'Imam qui dirige alors l'office, puis prononce un seul sermon, dans lequel il demandera au Seigneur Son pardon à plusieurs; il invoquera longuement en levant les mains et en disant:

 

O Allah' arrose-nous d'une pluie bienfaisante, calme, souhaitable, féconde, abondante,généralisée, continue, utile, non nuisible, immédiate non tardive. O Allah abreuve Tes créatures hommes et animaux, répands sur nous Ta miséricorde, et redonne la vie à Ton pays mort. O Allah arrose nous d'une pluie fine et fais que nous ne soyons pas parmi les désespérés. O Allah nous Te demandons une pluie de miséricorde non de souffrance, de calamité,de destruction t de déluge. O Allah les gens et le pays sont dans un état de fatigue, de débauche d'efforts et de malaise tels qu'on ne s'en plaint qu'à Toi. O Allah fais pousser pour nous, les plantes, et fais que les mamelles soient abondantes en lait; abreuve-nous des bienfaits du ciel et fais nous don de Tes bénédictions. O Allah nous Te demandons pardon car Tu es certainement le meilleur pardonneur; envoie nous donc le Ciel avec une pluie abondante.

 

Il est préférable de se mettre face à la Kiblah (en direction de la Kaâba) lors de la prononciation du sermon; ensuite l 'Imam changera la position des pans de sa toge en portant celui de droite vers la gauche et vice versa, parce que le Prophète (P. et b. d'Allah sur lui) avait tourné le dos aux gens, s'était dirigé vers la Kiblah puis il avait interverti les pans de son habit. Hadith approuvé par (Bokhari et Moslem).

 

L'Imam fera des invocations à voix basse,lorsqu'il est face à la Kiblah. La tradition est également respectée si les fidèles demandent la pluie,à la suite de leur prière rituelle ou lors du sermon du vendredi.

 

Il est souhaitable de rester dehors quand la pluie commence à tomber, de faire sortir ses affaires et ses vêtements afin de les exposer à la pluie, de sortir à la vallée au moment où le ruisseau coule, de faire ses ablution et de dire en voyant la pluie:

 

O Allah fais que cela soit une pluie abondante et bienfaisante.

 

Si l'eau monte et que l'on craint des inondations, il est souhaitable de dire:

 

O Allah, fais en sorte que la pluie se répartisse sur les alentours, non pas seulement sur nous,mais sur les dunes et les monticules, les vallées et les plantations.

 

Lorsque la pluie tombe, on invoque Allah en disant:

 

Nous avons eu de la pluie grâce à Allah et par Sa miséricorde.

 

Lorsqu'on voit un nuage et lorsque le vent souffle, on doit demander à Allah de nous faire bénéficier de ses bienfaits et d'éloigner de nous ses inconvénients.

 

Il n'est pas permis d'injurier le vent, mais on dira:

 

O Allah, je Te demande les avantages de ce vent, de ce qu'il contient comme bienfait ainsi que du meilleur aspect dont il est porteur. Préserve moi contre ses inconvénients et des méfaits dont il est porteur; O Allah, fais en sorte que cela soit une miséricorde et non un châtiment. Que cela soit un vent bienfaiteur et non dévastateur.

 

Quand on entent le tonnerre et la foudre on dira:

 

O Allah ne nous tue pas avec Ton courroux, ne nous fais pas périr par Ton châtiment et assure notre sauvegarde bien avant tout cela. Que soit loué Celui dont le tonnerre à glorifié la louange, ainsi que les anges sous l'effet de Sa crainte.

 

Quand on entend le braiment d'un âne ou l'aboiement d'un chien, on demandera qu'Allah nous préserve contre le diable, et lorsqu'on entend le chant d'un coq on demandera d'être touché par la grâce d'Allah.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents