Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière surérogatoire avant et après celle du vendredi

Publié par Baladislam sur 12 Mai 2011, 22:00pm

Catégories : #La Salat

fond islam (99)

 

Il est de la sunna de faire quatre ou deux rakas après la prière du vendredi: D'après Abu Hurayra, le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: «Celui qui désire faire une prière surérogatoire après celle du vendredi qu'il exécute quatre rakas». Muslim, Abu Dawud et Tirmidhy ont rapporté ce hadith.

 

D'après Ibn Omar: le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait deux rakas chez lui les vendredis, la plupart de Ulémas ont rapporté ce hadith.

 

Ibn El Qayim a dit: « Le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) faisait deux rakas chez lui les vendredis et ordonnait a ceux qui les ont priés en commun de refaire quatre après elles».

 

Ibn Taymiya a dit: «S'il faisait cela à la mosquée, il exécutait deux seulement». Ce hadith interprète les précédents.

 

Abu Dawud a rapporté d'après Ibn Omar qu'il exécutait quatre rakas à la mosquée mais deux seulement chez lui. Dans les deux sahih; d'après Ibn Omar que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait deux rakas après celle du vendredi chez lui.

 

Si l'homme désire faire quatre rakas surérogatoires, quelques uns trouvent qu'il doit les faire à la file d'autres disent qu'il doit les couper en deux et faire une salutation entre elles. Mais il est préférable de les faire chez soi. Si l'on veut les faire a la mosquée il faut changer l'endroit ou on avait exécuté le devoir.

 

Quant à la prière surérogatoire. avant la prière du vendredi; Ibn Taymiya a dit à ce propos: «Le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ne priait jamais rien avant la prière et personne n'a rapporté une chose semblable. Car on n'appelait à la prière à l'époque du Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) qu'après qu'il se mette sur sa chaire. Alors Bilal appelait à la prière et le Messager (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) sermonnait deux fois puis Bilal appelle à l'exécution de la prière et guide les gens dans leur prière. Alors il était impossible à lui et à tout autre musulman de prier après l'appel à la prière. Personne n'a rapporté qu'il avait exécuté une prière du vendredi. Il n'a de même pas précisé un moment pour une prière avant celle du vendredi: Il avait plutôt dit des paroles qui encourage l'homme à prier à la mosquée s'il arrive tôt le vendredi sans précision du temps. »

 

Ce qui est connu d'après les compagnons:

 

Lorsqu'ils arrivaient à la mosquée vendredi, ils priaient dès leur entrée ce qu'ils désiraient. Il y en a qui priaient dix rakis, d'autres moins que cela.

 

Pour cela la plupart des Ulémas se mettent d'accord qu'il n'y a pas une prière surérogatoire avant celle du vendredi qui a un temps précis ni un nombre précis parce qu'on tire preuve des dires et des faits du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu)qui n'a ni rien dit ni rien fait.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents