Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prosternation en cas du remerciement

Publié par Baladislam sur 19 Mars 2011, 23:02pm

Catégories : #La Salat

fond islam (23)

 

La plupart des ulémas trouvent qu'il est recommandé de faire une prosternation de remerciement pour celui qui reçoit une nouvelle faveur ou qu'un malheur le quitte.

 

D'après Abu Bakra; le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) se prosternait en remerciant Dieu chaque fois qu'il recevait un bienfait ou qu'il entendait annoncer un bien. Abu Dawud, Ibn Maja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a considéré comme bon.

 

Bayhaqy a rapporte d'après une chaine selon les conditions de Bukhary que lorsque Ali (que Dieu l'agrée) avait écrit au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) à propos de hamazan qui s'est converti à l'Islam. Le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) s'est prosterné puis a relevé la tête et dit: «Que la paix soit sur Hamazan, que la paix soit sur Hamazam».

 

D'après Abdulrahman bin Awf qui avait un jour suivi le Prophete (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) qui sortit de chez lui et alla se prosterner sous un palmier. Il allongea sa prosternation de maniere que Abdulrahman crut qu'il avait rendu l'âme. Il s'approcha de lui alors le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) releva la tète et demanda: «qu'est ce que tu as?» Quand il entendit l'homme, il répondit: -C'est Jibril.(que la paix soit sur lui) qui est venu me dire: «Je viens t'annoncer une bonne nouvelle, Dieu àa lui l'omnipotence et la majesté) Te dit: celui qui demande la bénédiction pour toi je la lui accorderai et celui qui demande la paix pour toi Je la lui accorderai». Alors Je me suis prosterné pour le remercier. Ahmad et Hakem ont rapporte ce hadith. Hakem a dit: ce hadith est authentique selon les conditions des deux cheicks, je ne connais un hadith concernant la prosternation du remerciement plus authentique que celui ci.

 

Bukhary a rapporte que Ka'b bin Malek s'est prosterné lorsqu'on lui a annoncé que Dieu l'a pardonné. Ahmad a rapporté que Ali s'est prosterné lorsqu'il a trouvé un homme qui voulait voir mourir parmi les Khawarej tués. Sa'id bin Mansur a rapporté également que Abu Bakr s'est prosterné lorsqu'il a entendu parler de la mort de Musaylama.

 

Chawakany a dit Il n'y a un seul hadith qui désigne qu'il est nécessaire de faire les ablutions ou que les habits et l'endroit soient purs. Imam Yahya et Abu Taleb sont de cet avis, ils trouvent également que la formule du Takbir n"est pas nécessaire. Dans le livre «Bahr» il faut prononcer la formule du takbir. Imam yahya a dit: La prosternation du remerciement ne fait pas part ni une suite à une prière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents